La Commission de l’EU a effectué le 19 juin 2013 un paiement de 90 millions d’euros du Contrat d’Appui à la Consolidation de l’État en faveur du Mali. Ce qui confirme l’engagement de l’Union européenne aux côtés de l’Etat malien.
De son côté, le Commissaire de la coopération au développement, Andris Piebalgs, a souligné : «Comme promis lors de la conférence de haut niveau pour le Mali, je me réjouis de pouvoir annoncer le premier décaissement du contrat d’appui à la consolidation de l’État de ce montant substantiel de 90 million EUR à la date prévue initialement, ce qui illustre les progrès effectués par le Mali dans la mise en œuvre de la Feuille de Route pour la Transition démocratique. Ce déboursement contribuera à la restauration de la démocratie et l’État de droit sur l’ensemble du territoire et au renforcement des activités de l’État malien dans les secteurs qui bénéficient directement de la population malienne, comme la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et la création d’emploi».
Pour rappel, la Conférence «Ensemble pour le renouveau du Mali» a réuni à Bruxelles le 15 mai 2013 108 délégations ainsi que des représentants des collectivités locales, de la société civile, des diasporas, des femmes et du secteur privé. Elle a permis de recueillir 3,285 milliards d’euros de promesses d’aide, provenant de 56 bailleurs bilatéraux et multilatéraux. Elle a également permis de dégager des pistes d’action décisives en matière de gouvernance, de décentralisation, de gestion des finances publiques et de relance économique, entre autres.
L’Union européenne a annoncé une allocation de 1,350 milliards d’euros pour le Mali, dont 523,9 millions d’euros par la Commission européenne. Le «Contrat d’appui à la consolidation de l’État du Mali» d’un montant de 225 millions d’euros a été signé entre la Commission européenne et le gouvernement du Mali, le 15 mai 2013. Cet appui budgétaire soutient le gouvernement dans la mise en œuvre de la Feuille de Route pour la transition et le Plan pour la Relance Durable du Mali 2013-2014, ainsi que dans la lutte contre la pauvreté et pour la promotion d’une croissance soutenable et inclusive et le renforcement de la gouvernance. Il va permettre à l’État d’assurer la provision de services de base et de restaurer l’état de droit pour le bénéfice de toute la population du Mali. Il sera décaissé en trois tranches pendant la période 2013-2014.
Les objectifs spécifiques sont entre autres d’aaccroître les capacités financières du gouvernement pour renforcer la stabilité macroéconomique et ses capacités d’action en faveur du développement ; améliorer la gouvernance et notamment la gestion des finances publiques, y compris le contrôle et la transparence budgétaire. Il s’agit également d’accompagner le gouvernement du Mali dans la situation de transition et dans la réconciliation nationale ; mais de soutenir les efforts du gouvernement pour assurer ses fonctions essentielles sur tout le territoire national, en particulier, les services sociaux de base (santé et eau) et la relance économique à travers la création d’emploi.
Il faut signaler qu’un deuxième décaissement est prévu pour fin 2013.
Aminata BAGHAGHA