DAKAR, 29 septembre (XINHUA) — L’Initiative de coopération transfrontalière entrant dans le cadre du "Programme d’aménagement concerté du bassin du Karakoro" a été lancée jeudi à Nouakchott, lors d’une rencontre entre officiels maliens et mauritaniens, a-t- on appris vendredi de sources en provenance de la capitale mauritanienne.
Le bassin du Karakoro, espace transfrontalier entre le Mali et la Mauritanie, est une zone de pâturage très importante pour les villageois éleveurs situés de part et d’autre de la frontière.
C’est aussi un parcours de transhumance souvent emprunté par les éleveurs mauritaniens pendant la saison sèche.
Le Programme d’aménagement concerté du bassin de Karakoro constitue un moyen supplémentaire de relance de la "coopération fructueuse" existant entre Nouakchott et Bamako, a indiqué le ministre mauritanien de l’Intérieur, des Postes et Télécommunications, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, cité par l’Agence de presse africaine.
Selon lui, le programme représente un "mécanisme frontalier efficient" pour l’exploitation des ressources naturelles et humaines au service de l’intégration entre les populations voisines.
Le conseiller technique du ministre malien de l’administration territoriale et des collectivités locales, Amadou Billy Soussoko, qui conduit la délégation de son pays, a estimé que l’amélioration du cadre de vie des populations vivant dans les espaces frontaliers "n’a de salut que leur intégration, tant les destins sont communs et liés".
Le directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, Normand Lauson, a, pour sa part, relevé que la coopération transfrontalière constitue désormais une "composante essentielle" de la stratégie de la CEDEAO avec laquelle son institution développe un "partenariat actif".
La rencontre a eu lieu avec la participation des responsables des différentes communes maliennes et mauritaniennes frontalières.
Le programme comprend des exposés sur le "cadre global de la coopération de bon voisinage", "le concept de pays frontière et l’expérience malienne en matière d’initiatives transfrontalières" et "la toile de fond de l’Initiative".
Le Mali et la Mauritanie sont partenaires dans l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) aux côtés du Sénégal.
Source: XINHUA
“