Coopération Mali – Banque Africaine de Développement : Un plan d`urgence de 30 milliards de CFA pour booster l’économie

0

Il intervient après plusieurs autres, mais il est certainement le plus grand appui budgétaire que le Mali ait enregistré depuis quelques temps. Dans le cadre d’un Programme d’Urgence d’Appui à la Reprise Economique, le groupe de la Banque Africaine de Développement vient d’octroyer à notre pays un appui budgétaire d’environ 30 milliards de FCFA.

La signature des conventions de prêt et de don a eu lieu le vendredi 10 mai 2013, au ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, entre le ministre Tiéna Coulibaly et Mme N’Garnim-Ganga Hélène, Représentente résidente de la BAD au Mali.

Par cet accord, la Banque Africaine de Développement consent à notre pays un prêt sur les ressources FAD et un don pour le financement du Plan d’Actions d’Urgence. Ce plan a pour objectifs principaux, entre autres, de soutenir la reprise économique, de restaurer l’accès aux services sociaux de base, en particulier les services de santé et de l’éducation et de rétablir le fonctionnement normal et le renforcement des capacités de l’administration publique.

Cet appui budgétaire porte à 140 milliards de FCFA le portefeuille de la Banque Africaine de Développement dans notre pays. Conçu conjointement par les services de la BAD et les autorités maliennes, le plan d’urgence a pour but de contribuer à la consolidation des efforts de paix et de cohésion sociale entrepris par le Mali, dans le cadre de la transition en cours.

Ses bénéficiaires seront, de façon générale, les populations dans leur ensemble, et en particulier celles habitant dans le Nord du pays, notamment les déplacés du conflit. A travers ce programme, il s’agira plus spécifiquement de personnes vivant dans la précarité en raison de l’absence de services publics dans les zones sinistrées.

Pour la Représente résidente de la BAD au Mali, Mme N’Garnim-Ganga Hélène, la signature de ces accords est une preuve supplémentaire de l’engagement de la BAD à soutenir les efforts de développement de notre pays. Selon Mme N’Garnim-Ganga Hélène, la mise en œuvre de ce programme permettra également au Mali d’améliorer son cadre macroéconomique et budgétaire et créer les conditions de sa reprise économique.

La Représente résidente de la BAD au Mali a, au cours de cette signature, salué la diligence qui a marqué la conception, l’approbation et la signature de ces opérations. Pour le progrès économique, Mme N’Garnim-Ganga Hélène a insisté sur le renforcement de la fructueuse coopération qui lie la BAD au Mali.

Dans son allocution, le ministre Tiéna Coulibaly a précisé que le plan d’urgence  serait accompagné d`un appui institutionnel d’un montant de 10 millions d’Unités de compte, dont l’objectif est de renforcer les capacités de l’administration à fournir les services essentiels aux populations et aux opérateurs économiques. Au nom du Gouvernement du Mali, le ministre Coulibaly a remercié la BAD pour son soutien à notre pays.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :