Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita, a eu des échanges fructueux avec le directeur général adjoint du Fonds Monétaire International (Fmi), Monsieur Min ZHU. Les deux personnalités ont surtout parlé de la coopération économique entre le Mali et le Fmi. L’institution financière se dit engagée à soutenir davantage le Mali pour relever les défis du moment.
M. Min ZHU, Directeur général adjoint du FMI, a déclaré : “Nous avons eu une excellente rencontre avec le Président du Mali. Nos discussions ont été très constructives, très amicales et très chaleureuses. Nous avons échangé avec le Président sur les difficultés auxquelles le pays est confronté. Mais nous allons essayer de faire davantage pour le Mali. Nous avons du reste un programme actuellement avec le Mali qui s’appelle la facilité élargie de crédits, et nous espérons pouvoir remettre le programme sur les rails, pour vraiment oeuvrer pour la prospérité du Mali”.
Quant au Président Ibrahim Boubacar Kéita, il a salué le Fmi pour ses appuis constants et multiformes au Mali. La rencontre a permis au chef de l’Etat de s’assurer de la disponibilité et de l’accompagnement du FMI pour sortir notre pays des difficultés économiques actuelles.
M. Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République, a déclaré : “C’est une belle rencontre, une rencontre utile, une rencontre de qualité, une rencontre respectueuse et de considération. Vous savez que j’y tiens et ça été le cas. Je voudrais remercier toute l’équipe en charge du Mali ici au Fonds du travail fabuleux qui a été fait déjà, qui est en cours, et de ce qui sera fait également pour que nous puissions avoir une coopération encore plus dynamique, sur une base de confiance renouvelée. C’est de cela qu’il s’agissait et cela est en route.”
Le Mali est engagé depuis quelques années dans un vaste programme de réformes macroéconomiques, visant à maintenir un environnement économique stable. Et pour cela, il peut compter, sans aucun doute, sur l’accompagnement du Fmi.
Source: Présidence