Interrompue suite aux événements du 22 mars 2012, l’aide directe du Canada au gouvernement du Mali est de retour. Et elle touche tous les domaines habituellement bénéficiaires.
Les relations entre le Mali et le Canada sont excellentes. Soumises à rudes épreuves par les événements du 22 mars 2012, les relations entre nos deux pays se réchauffent au grand bonheur de plusieurs secteurs dont celui de la santé. L’information a été une fois de plus communiquée le lundi 03 mars 2014 dernier par Mme Nancy Foster, l’adjointe à la Coopération canadienne au Mali et chef de file des partenaires du Mali dans le domaine de la santé, au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. C’était lors d’une rencontre périodique entre le département de la Santé et de l’Hygiène publique et des partenaires techniques et financiers (PPTF).
Selon la représentante diplomatique canadienne au Mali, la levée de cette suspension est intervenue depuis deux semaines. Et elle concerne l’ensemble des domaines habituellement bénéficiaires. Ce come-back est consécutif au retour de notre pays dans le giron de la communauté internationale après des élections présidentielle et législatives.
Avec la levée de cette suspension, ce sont au total cinq projets importants qui se rétablissent. Il s’agit notamment de l’appui budgétaire classique ; l’appui budgétaire santé ou ABS-Santé ; l’appui dans le domaine de la formation du personnel sanitaire ; l’appui décentralisé et le Projet Médic.
Il faut rappeler que le Mali bénéficie de l’appui budgétaire classique (ABS) du Canada depuis des années. Idem pour l’appui budgétaire santé servant à financer les projets de renforcement et de promotion de la santé de la mère et de l’enfant. Dans le domaine de la formation, l’aide canadienne permet, depuis des années, la formation des agents sanitaires à l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) et à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMPOST).
Dans la région de Kayes, l’appui canadien dans le cadre de décentralisation vise le financement des plans opérationnels, autrement dit le financement des activités sanitaires dans le cadre décentralisé. Dans le cadre du Projet Médic, l’appui canadien se matérialise également par l’appui financier, la construction d’équipements, la formation et la logistique.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a chaleureusement félicité le Canada pour son appui multiforme au peuple malien. Un soutien qui, selon le ministre, est resté constant même en période de la crise.
Ousmane Daou