La Bad et la BDM-SA ont procédé, le 16 août dernier, à la signature d’une convention de ligne de crédit portant sur un montant de 30 millions euros, soit 20 milliards de F CFA. C’est ce qui ressort dans un communiqué de presse déposé à notre rédaction.
La cérémonie de signature était placée sous la présidence de Son Excellence, Dr. Boubou Cissé, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances. Ce financement contribuera à réaliser les engagements de performance de la BDM-SA par le renforcement du développement durable et de la croissance économique par le levier du secteur bancaire. L’enveloppe de financement est destinée aux secteurs clés de l’économie : l’agriculture, de l’industrie, l’énergie et le social avec un volet destiné aux femmes. Ce qui permet d’assurer une croissance inclusive et durable.Grâce à des investissements productifs ciblés et un millier d’emplois provenant des projets éligibles seront créés. L’enveloppe contribuera aussi à renforcer la croissance économique du pays et à résorber le chômage.
Classée Meilleure banque sous-régionale de l’Afrique de l’Ouest en 2018 par le magazine African Banker, en marge des cérémonies d’assemblée générale de la Bad à Busan, en Corée du Sud, cette enveloppe appuiera la BDM-SA à renforcer sa position de leader au plan national et régional.
Premier groupe bancaire malien grâce à l’implantation de quatre (4) filiales à l’international (la BDU-Côte d’Ivoire, la BDU-Burkina Faso, la BDU-Bissau, la BDM-France), la BDM-SA consolidera ses assises internes par la disponibilité de liquidités adéquates injectées dans la maison mère pour donner un coup d’accélérateur à ses activités.
Les ressources sont donc nécessaires pour améliorer les services clientèle. C’est pourquoi, pour mieux optimiser l’expérience de service à ses clients et renforcer ses acquis, la BDM-SA s’est fixée pour objectif de mobiliser des ressources adéquates afin d’apporter des solutions adaptées aux besoins de financement du secteur privé.
Cette enveloppe de financement contribue à l’atteinte des objectifs stratégiques. Elle constitue un élément clé de la mise en œuvre de son plan stratégique à moyen terme 2018-2020. Cette convention signée vient sceller définitivement un partenariat stratégique entre la BDM-SA et la Bad. Il faut rappeler que la Bad est un partenaire clé de référence dans le financement du développement du continent africain. La BDM-SA s’inspirera de cette expérience, expertise et appui pour développer ses activités au plan national et international.