Des biens privés et publics détruits par des hommes en uniforme, à qui la faute ? En tout cas, la station Diallo Petro Oil Service, dont le promoteur est M. Sallé Diallo, a malheureusement fait les frais, le mercredi 22 mars dernier. Des dégâts matériels causés par des militaires, en plus de la confiscation de sa voiture de marque « Infini » et du carburant enlevé par des hommes habillés en uniforme au niveau de sa station d’essence, sise au quartier Badialan III, sur la route de Kati au bas de la colline de Koulouba, sont importants. Ils sont estimés à plus de 96 millions de FCFA.
Des conséquences néfastes du mercredi 22 mars, jour du renversement du régime du président ATT; M. Sallé Diallo, aura été une des grandes victimes de ces folles journées. En effet, à la suite du coup d’Etat, qui a renversé le pouvoir démocratique du président ATT, le 22 mars dernier, la station de carburant du sieur Sallé Diallo a été entièrement saccagée. Il a décidé de saisir la justice pour être mis en droit. Pour ce faire, il a approché un éminent Huissier de Justice de la place en la personne de Maître Harouna Sow, qui n’a pas manqué de lui venir en secours, conformément aux dispositions prévues par le Code pénal en république du Mali.
La requête formulée par Maître Harouna Sow, Huissier de Justice près le ressort judiciaire de la Cour d’Appel de Bamako, y demeurant ; pour le compte du sieur Sallé Diallo, dans le but de lui remettre dans ses droits, dont notre rédaction a reçu copie, est libellée comme suite : « Que lors des mutineries de la journée du mercredi 22 mars 2012, des hommes en uniforme regroupés au sein du Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) ont par des actes de vandalisme, saccagé et pillé sa station de vente de carburant sise au Badialan III, dénommée : « Station Diallo Petro Oil Service ».
Il est indiqué dans la suite de la même requête ceci : « Qu’au cours de cette irruption des militaires, une importante quantité de Gas-oil a été emportée, un appareil « Pompe » endommagé, ainsi que des sommes d’argent emportées ». Et le libellé de la requête de noter ceci : « Que ce coup de force inacceptable et disproportionné lui cause un préjudice réel. Que dès lors, il a intérêt, à requérir mon ministère à venir constater les exactions dont il a été victime du fait des mutins et de lui en dresser acte ».
Quelques instants après le passage des badauds habillés en uniforme, notre équipe de reportage est arrivée sur les lieux des dégâts. Le constat était bien amer et les dégâts causés dans cette station sont très énormes.
Des pillages, il y en a eu au Mali ; le mercredi 22 mars 2012 et jours suivants, suite au coup d’Etat qui a mis fin au régime démocratiquement élu du président Amadou Toumani Touré. Des biens privés et publics ont été entièrement ou partiellement détruits par des hommes habillés en tenue militaire. Comme indiqué ci haut, l’une des grandes victimes de ces folles journées s’appelle, M. Sallé Diallo, dont la Station d’essence « Diallo Petro Oil Service » sise au quartier Badialan III, sur la route de Kati a été complètement détruite par des badauds habillés en uniforme militaire. Sur place, les dégâts matériels causés ; le carburant enlevé et d’autres biens immobiliers enlevés, dépassent largement la somme de 96,990 millions de FCFA.
C’est un homme au cœur meurtri que nous avons rencontré, sur les lieux très choqué, et à chaud, il n’a pas pu nous donner des explications sur les dégâts qui venaient d’être causés sur ses biens. Toujours dans le but de donner d’amples informations aux uns et aux autres sur l’ampleur des dégâts causés dans la station de Sallé Diallo, nous avons eu la chance de lui croiser, le mardi 10 avril 2012, dans les locaux de la Cour d’Appel de Bamako.
M. Sallé Diallo, (au cours d’une deuxième rencontre), n’a pas manqué de nous retracer le film des dégâts causés dans sa station. Des matériels enlevés, du carburant emporté et d’autres biens immobiliers qui ont été enlevés ou détruits par des mutins. C’est ainsi qu’en évaluant les dégâts causés dans sa station ; Sallé Diallo dira qu’ils avoisinent les 100 millions de FCFA. Lui-même, après évaluation, a dû avancer la somme totale de ses biens endommagés, à hauteur de 96,990 millions de FCFA.
Il n’a aussi pas manqué de nous citer quelques uns de ses biens qui ont été détruits ou enlevés par les mutins.
Aux dires de M. Sallé Diallo, parlant de ses biens détruits ou emportés par des hommes habillés en uniforme ; il s’agit entre autres : de deux pompes à carburant d’une valeur estimée à 15 millions de FCFA ; d’un coffret d’alimentation dont la valeur est de : 3 900 000FCFA ; de deux bouchons de cuve d’une valeur de plus de : 1 800 000FCFA ; d’un kiosque (bureau) d’une valeur de : 3 000 000FCFA ; de son véhicule de marque « Infini » immatriculé Y 2421 MD, d’une valeur de : 24 100 000FCFA ; et biens d’autres matériels détruits ou enlevés, notamment : un groupe électrogène emporté ; des traces de carburant par terre ; les vitres d’une porte totalement brisées ; une moto Djakarta de couleur bleue disparue ; un véhicule de marque « Inifinity F35 » vitesse automatique de 6 injecteurs, avec un appareil tableau de bord, immatriculé W 2421 MD saccagé et saboté.
M. Sallé Diallo a confié, que ce sont plus de 33 000 litres de gasoil et plus de 22 000 litres d’essence qui étaient stockés dans les cuves et qui ont été emportés par les mutins. A cela, dit-il, il faudra ajouter la recette journalière s’élevant à la somme de : 5 820 000FCFA, dont la garde était assurée par le gérant Cheicknè Diarra au moment des faits. Il a aussi soutenu, que son véhicule de déplacement de marque « Infini » après avoir été utilisé par des hommes en uniforme, lui a été remis ensuite, cela, après qu’il ait vécu de durs moments.
A qui la faute, après tous ces dégâts causés, sur des biens privés et publics à travers le pays de façon malencontreuse par des hommes révoltés et habillés en tenue militaire ? A Suivre !
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Qui a fait cette estimation? C’est trop top pour rellement estimer les consequences de cette bêtise. En plus, ils n’ont pas fini hein.
Quel malheure ce Sanogo et son CNDR de cancre.
Moussa Ag
c’est l’état(nos taxes et impotes payés ) qui perd pas les guignols de kati c’est decevant.
vous pouvez me dire que le regime de votre general facon la nont pas volez de tort a traver non je vous en prie donc pour vous la democratie c de faire nimporte quoi de faire c tu veu vous avez on doit pas se cacher deriere la democratie pour bien mener tes vols tes stupidites comment imagine que le malien ne se reveille pas jus qu a present je suis vraiment desoler
-PAS DE STABILITE POLITIQUE,PAS D’INVESTISSEMENTS-
LES INVESTITSSEURS NATIONAUX AUSSI BIEN QU’INTERNATIONAUX N’AURONT PLUS CONFIANCE AU MALI POUR VENIR Y INVESTIR ,ALORS QUE DANS UN PAYS TEL QUE LE MALI QUI N’A PAS BEAUCOUP DE RESSOURCES NATURELLES LES INVESTISSEMENTS SONT ESSENTIELS AU DEVELOPPEMENT PARCEQUE CA CREE DU TRAVAIL POUR LA POPULATION, ET POUR INVESTIR DANS UN PAYS LA STABILITE POLITIQUE EST INDISPENSABLE,
JE NE SAIS PAS SI LES MALIENS SE RENDENT COMPTE DE CETTE REALITE.
Même un nouveau née ne prendra pas une telle décision (coup d’État) c’est inadmissible, il doit être juger sinon le pays restera dans le noir,les gens ont été pillé n’oublier pas cela , ils profité de ce coup d’État juste pour fur l’afront des rebelles et s’enrichir, ils ont eu l’argent malhonnêtement qu’es ce qu’ils veulent encore pour ne pas sauve le peuple au front? la gouvernance c’est honteux , si j’étais président j’allais les licencié sur le champ!bandes de vaurien ! mettre le pays dans tout ce petrain avec votre ignorance mrdre
Un nouveau née est meilleure a un opportuniste idiot.
Moussa Ag
SANOGO doit être juger et pendus avec ces voyous au lieu d’aller au front en tant de guerre vous faites un coup d’état , on sens même qu’ils sont ignorants , peureux , mrrrrrrrrrrrrrd
Le mali, pauvre continent africain, l’afrique manque de jeunesse active et intellectuelle qui fait bouger un continent ou un pays
l’atelier de I.K est mort hier soir. les 5tailleurs ont décidé ainsi en enlevant ces 5machines . I.K n’arrive pas à payer leurs salaires de la 2e quinzaine de mars et 1ere quinzaine avril pour cause des coupures de courant. Il a demandé à la police de l’aider à récupérer ces machines.
Lagaré, ne defendez pas une cause indefendable. Tout le monde sait que les soldats sont venus de KATI pour tout casser à Bamako,même le PALAIS de KOULIBA n’a pas echappé. Donc que ce soit eux,militaires ou pas,ils sont présumés responsables. Ils doivent payer. Qui casse,paye.Même aujourd’hui,ces soldats sont prêts à tout casser à BKO s’ils n’atteignent pas leurs objectifs au lieu d’aller casser au NORD.
Il faut pas confondu les hommes en uniforme et les voleurs en uniforme
car tout le monde a vu à la télé les voleurs en uniforme. donc tout ça c’est pas SANAOGO et ses hommes.
cette n’est que ce l’on peut retrouver caché chez chaque anciens cols blancs de ces 20 dernières années.ALors fichez nous la Paix , pourquoi n’a t’on pas vu vos écrits pendant ces années car chacun d’en vous en a eu pour son compte. Des ATTbougou par ci de la liquidité par là ca aussi nous le savons.
Avec le retour à l’ordre constitutionnel et la nomination du prési pad interim,qui peut me dire où est ce que le cnrde trouve aujourd’hui des moyens pr fonctionner (vehicules,carburant,communication…);il y a bocou d’autres questions mai je vs laisse refléchir à celle-là d’abord.
Je pense que votre Sanogo n’est pas mieux que les autres.
francement c’est une question que je me pose aussi .leur carburant et tt mais je suis sur que c’est l” état sinon qui d’autre peut etre les commerçants qui cherchent des points
je propose ke tous ces militaires, y compris les membres du CNRDRE, soient publiquement pendus pour haute trahision d etat, pillages et detournement des biens publics et prives, sequestration et viols.
ci tu na rien a dire alor ferme la vive sanogo et vive le mali
Comment tu peux raconter de telles choses. A bas Sanogo et tous ces militaires farfelus. Att a fait bcp d’erreurs. Moi je le reconnait. Il a construit de grandes infrastructures mais la vie ne s’arrête pas à ca. Il a fait l.erreur monumental de laisser ces maudits touaregs rentrer avec leur arsenal de guerre. Le Mali doit se remmettre debout et juger tt ce qui font du mal por lavancement du Mali.On a juste besoin dhommes honnêtes et non indignes. Att a gaspillé notre argent dans le vegal et etc qui nous ont servi à rien. 😮
Que Dieu fasse que Mr Diallo soit retablit dans ses droits. La vie est ainsi faite. LA CIBLE DEVRAIT ETRE LE CAMP DE TESSALIT
SANOGO ET SON GROUPE SONT UNE BANDE DE SOULARS CUPIDES ET LACHES.
Quelle honte pour le Mali;des militaires voleurs aulieu d’aller liberer le nord.
Comments are closed.