Les pertes économiques occasionnées par le putsch du 22 mars s’élèveraient à plusieurs milliards de F CFA.
Depuis le 22 mars dernier, le Mali vit dans une instabilité aussi bien politique que militaire, n’augurant rien de bon pour toute la région ouest-africaine. Les pertes économiques occasionnées par cette situation s’élèveraient à plusieurs milliards de F CFA. Aucun chiffre précis et global n’a encore été publié, mais des estimations par secteur permettent déjà d’avoir un aperçu sur l’ampleur des dégâts.
L’un des secteurs les plus touchés reste la douane. Du 22 au 27 mars, les services de douanes n’ont pas ouvert suite à la fermeture des frontières qui exigeait un arrêt complet de ses activités. Les recettes du mois passé font état d’un manque à gagner d’environ 10 milliards de F CFA.
Le Mali est un pays aux ressources limitées, il fait partie des pays du Tiers-monde où plus de la moitié de la population vie en dessous du seuil de pauvreté avec moins d’un dollar par jour. Durant les périodes de troubles, plusieurs entreprises aussi bien nationales que privées ont dû arrêter leurs activités en attendant le retour au calme. Par ailleurs, même les petits commerces n’ont pas été épargnés.
Cette mésaventure de la junte malienne a stoppé net une dynamique économique au Mali qui commençait à prendre forme avec une exploitation aurifère plus abondante. Au vu de la gestion des crises qui ont suivi leur coup de force, les putschistes ne s’attendaient pas aux conséquences économiques qu’ils n’ont pas su gérer au mieux.
Plus d’un mois et demi après le putsch, le pays a encore beaucoup de mal à retrouver ses repères. Le pouvoir civil n’a pas encore totalement repris le contrôle de l’appareil gouvernemental tandis que la rébellion est plus forte que jamais, sans compter les dégâts économiques découlant de ce drame.
A DIAKITE
je pense que certain ont la memoire courte,quand le general MOUSSA TRAORE a eu sa folie meutriere ATT a etait bien utile.
quelles sont les consequances du coup d etat de dadis sanogo.les rebelles ont pris toutes les villes du nord en 3jours.desorganisation de l appareil d etat.
combien de temps faudra il au mali pour recuperer ces villes avec un amateur comme sanogo qui agit et qui reflechit apres.
toutes ces pauvres populations qui ont subit des exactions des meurtres et des viols.
si certain se rallie a sanogo parcequ ils ont peur il faut se dire la verité l action de sanogo est la pire chose qui a pu arrivé au mali.
le mali n est pas le far west.les cow boys et les rambo ça c est au cinema.
nous etions une nation democratique que toute l afrique enviait a cause de cet abrutis de sanogo voila ou en est le mali.
si ATT sois disant imcompetant que fait sanogo pour ces populations?pour recuperer notre territoire il est bien planquer a kati a jouer les capitaines de salon sous le climatiseur.
Monsieur le journaliste, si le coup d’état ne nous a fait perdre que 10 milliards Dieu merci parce que cela n’est rien par rapport aux milliards détournés et qui seraient encore détournés si l’ancien régime n’était pas renversé. Alors vive le coup d’état. Aussi,Ceux qui sont traumatisés par la présence de Sanogo, qu’ils aillent au diable. Att pendant tout son mandat ne s’est jamais défait de ses étoiles de militaire, Sanogo n’est donc pas le premier militaire à diriger ce pays. Que ceux qui se repprochent quelque chose se cachent bien ou qu’ils aillent se rendre aux autorités ; en tout cas moi je dors tranquilement. Et toi ?
Mon frère tu as vraiment les propos de quelqu’un qui dort. Il serait peut être temps que tu réveilles. Ce connard de SANOGO a bousillé le pays par le soutien d’abrutis dans ton genre. Mais dans quel monde vis-tu? Tu ne sais pas compter jusqu’à 100 et tu viens porter des commentaires hallucinants sur les recettes de l’État. Abruti.
@miri
Votre Commentaire:
“ATLANTE Le Canada a bel et bien qu’il accompagnera le gouverment transitoire, ca ete dit ici Au canada a la télé. Les sanctions s.etaient juste apres le coup, avec le retour a l’ordre constitutionnel la situation a ete debloqueé. Les bailleurs pvivés ils reviendront je n’en doute pas, un peu de patience.”
Ma Reponse:
Tu reves!
L’ordre constitutionel? Lequel?
Je te donne un petit test que j’utilise pour savoir si l’ordre constitutionel est retabli…je te recommende de l’utiliser aussi en cas de doute…
Bon Voila:
1. Donnes moi la hierarchie du pouvoir aujourd’hui et je t’ecouterai…si ca commence par Sanogo…on est pas revenu a l’ordre constitutionel
2. Qui commande les forces armes…si la reponse est Sanogo, on n’est pas revenu a l’ordre constitutionel
3. Qui a autorite de demander l’aide militaire de la CDEAO…si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l’ordre constitutionel
4. Qui ordonne les arrestations des berets rouges et soit disant mercenaires…si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l’ordre constitutionel
5. Qui va ordonner l’arrestation de Dionkouda apres les 40jours et moins d’une heure…si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l’ordre constitutionel
Apres ce petit test que meme un ourang outan peut suivre, ne nous raconte plus des histoires par rapport a l’ordre constitutionel, sinon tu deviens malhonnete intellectuel…
Moussa Ag, qui reconnait l’ordre constitutionel sans un test et est certains que le Mali n’est pas revenu a l’ordre constitutionel
Moussa Ag je n’invente rien je dis ce que j’ai entendu a la télé !! il faut savoir ce que tu veux je te cite :Je te donne un petit test que j’utilise pour savoir si l’ordre constitutionel est retabli…je te recommende de l’utiliser aussi en cas de doute….. Sache que je ne doute de rien tout est clair pour moi.
tout en bas voila ce que tu ecris :Je te donne un petit test que j’utilise pour savoir si l’ordre constitutionel est retabli. Dis moi ce que tu veux!!! vaut mieux pour toi de reposer un peu, Sanago te traumatise hein!!!moi je suis serein, confiant et tres lucide. Donc je n’ai pas besoin de faire un test. Dans lequel tu ne sais pas meme ce que tu veux.
ET puis le reve est permi non!!! Laisse moi rever alors.
Président de la République par intérim: Pr Dioncounda TRAORE
Premier ministre: Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA 1- Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale: Sadio Lamine SOW
2- Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget : Tiéna COULIBALY
3- Ministre de la Défense et des Anciens Combattants : Colonel –Major Yamoussa CAMARA
4- Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile : Général Tiéfing KONATE
5- Ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et des Réformes Administratives et Politiques, Chargé des Relations avec les Institutions : Mamadou Namory TRAORE
6- Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire : Colonel Moussa Sinko COULIBALY
7- Ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie : Ahmadou TOURE
8- Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche : Moussa Léo SIDIBE
9- Ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Mamadou DIAKITE
10- Ministre de la Santé : Soumana MAKADJ
I11- Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales : Adama OUANE
12- Ministre de la Justice, Garde des Sceaux : Malick COULIBALY
13- Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine : Madame TRAORE Rokia GUIKINE
14- Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées : Docteur Mamadou SIDIBE
15- Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant : Madame ALWATA Ichata SAHI
16- Ministre de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement : Alfa Bocar NAFO
17- Ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme : Madame DIALLO Fadima TOURE
18- Ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Porte- Parole du Gouvernement : Hamadoun TOURE
19- Ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement et de l’Urbanisme : Mamadou COULIBALY
20- Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Harouna KANTE
21- Ministre des Sports : Hameye Founé MAHALMADANE
22- Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Chargé du Budget: Marimpa SAMOURA
23- Ministre Délégué auprès du Ministre de la Fonction Publique, Chargé des Réformes Politiques et des Relations avec les Institutions : Yacouba DIALLO
24- Ministre Délégué auprès du Ministre de la Jeunesse, du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Chargé de la Jeunesse et de la Formation professionnelle: Bruno MAÏGA
OU FIGURE LE NOM DE SANAGO LA DEDANS????, peux tu dementir ce que j’ai dit par rapport au Canada concernant son aide au gouvernement de transition??
Je doute que tu bas pour autre chose que l’ordre constitionnel. Tu n’es pas sur le meme diapason que la fameuse “Communauté Internationnale””
merci COULIBALY ! TRES DIGNE ENFANT DU MALI ! AIDONS MAINTENANT NOTRE ARMEE MALIENNE POUR LA RECONQUETE DE TOUT LE MALI !
CA SUFFIT LES DISCREDITS SUR CES JEUNES SOLDATS QUI NE CESSENT DE SE SACRIFIER POUR LE MALI , SON PEUPLE , SON INTEGRITE ET SES RESSOURCES , DONT AUJOURD’HUI LE PETROLE AU NORD POUR AMELIORER NOS CONDITIONS DEPLORABLES .
NE PERMETTONS PAS A LA CEDEAO DE NOUS PRENDRE CE PETROLE POUR LE COMPTE DE LA FRANCE A TRAVERS DES SCHEMAS DE DESTABILISATION DE LA PAIX AU SUD . EMBARGOS ET CONTRECOUPS MILITAIRES POUR AMPLIFIER NOS MAUX .
TOUS SANS PLUS ATTENDRE , ET SANS EXEPTION DERRIERE L’ARMEE OU LE CNRDRE POUR LA PREPARATION DE LA RECONQUETE URGENTE DU NORD .
SORTONS DE TOUTES DISTRACTIONS NATIONALES OU SOUSREGIONNALES POUR TROUVER DES APPUIS OU DES PARTENAIRES FIABLES ET SINCERES .
Mine de rien, tu commences a sortir de ta follie hein…ce commentaire va un peu dans la direction de la normalite…a part etre paranoid par rapport au petrol et rever que le cndr ira au nord, tout le reste semble venir d’un etre humain…
Moussa Ag, qui commence a croire que TOURE est vraiment un etre humain mais prefere attendre de voir plus clair dans les jours a venir
monsieur toure arretter d’accuser les autres comme la CEDEAO
les touarègues sont avant tout maliens et non CEDEAO
REGLER VOS PROBLEMES MALIENS ENTRE VOUS
ON VOULAIT TOUT JUSTE VOUS AIDEZ C’EST TOUT !!!!!
maintenant on vous a compris et je peux vous dire ON S’EN VOUS????
Dounaiers malien a ye sabali koi. A combien se chiffre le vole des douanier par jour? J’ai travaille avec vous pendant une bonne annee, sur chaque 100fcfa que vous apporter a l’etat vous voler 30 a 40fca a titre de sourafe. C’est pour cette raison que j’ai quitte car je ne pouvais pas contunuer a etre complique d’un crime contre mon peuple.
Etudier au Canada(suite)
Winnipeg (province du Manitoba)
On y compte Vingt- sept étudiants
27 etudiants
• à Winnipeg ces frais sont de 7627$ (canadien) : ( arts et sciencs)
•
• 7627 *480 = 3 660 960 FCFA. (Pour un étudiant)
• Pour les 27 étudiants on aura : 3 660 960 *27 = 98 845 920 FCFA
• 98 845 920 FCFA par année scolaire
Conditions d’obtention du visa d’entrée au Canada pour les Etudiants
• Acceptation de la demande d’inscription dans une Université
• Paiement des droits de scolarité, des frais de nourriture et d’hébergement, des frais d’assurance-maladie d’une année Universitaire normale auprès de l’Ambassade du Canada dans le pays d’accueil
• Les dossiers d’inscription sont disponibles sur les sites internet des différentes Universités Canadiennes
• Les droits de scolarité et les conditions d’inscription au Canada varient d’une province à une autre
A titre indicatif:
• au Québec les frais de scolarité pour une année s’élèvent à environ 10 230 $(canadien)
• à Ottawa ces frais s’élèvent à 11.000 $ (canadien)
• à Moncton ces frais sont de 7.000 $ (canadien)
A ces droits de scolarité, il faut ajouter les dépenses de nourriture, d’hébergement et d’assurance maladie. Au total une somme variant entre 18000 et 23 000 dollars canadien est exigée pour pouvoir s’inscrire dans une université au Canada.
L’étudiant devra renouveler son inscription en s’acquittant du paiement des droits de scolarité et de l’assurance-maladie, à chaque session Universitaire : session d’automne et session d’hiver. Une session d’été est ouverte à ceux qui désirent s’inscrire en cette période
TOTAL GENERAL :
491 040 000 FCFA
88 387 200 FCFA
49 104 000 FCFA
9 820 800 FCFA
68 640 000 FCFA
100 800 000 FCFA
98 845 920 FCFA
= 906 637 920 FCFA
Donc je disais, pertes courantes pour le mali aujourd’hui ( seulement celles que j’ai pu comptabiliser ne comprennent pas la banque mondiale, les bailleurs prives, et les repercussions economiques)
Aide americaine au gouvernement Malien:13millions de dollars ( environ 6.5 miliards de franc CFA)
Aide Europeenne au devellopement: 583 millions d’euro( environ 385 milliards de franc CFA)
Aide Francaise: 50 millions d’euros( environ 32 milliards de franc CFA)
Aide Canadienne: 100 millions de dollars( environ 64 milliards de franc CFA)
Ce qui fait un montant de 480 milliard de franc CFA ( minimum…..).
ATLANTE Le Canada a bel et bien qu’il accompagnera le gouverment transitoire, ca ete dit ici Au canada a la télé. Les sanctions s.etaient juste apres le coup, avec le retour a l’ordre constitutionnel la situation a ete debloqueé. Les bailleurs pvivés ils reviendront je n’en doute pas, un peu de patience.
Tu reve!
L’ordre constitutionel? Lequel?
Je te donne un petit test que j’utilise pour savoir si l’ordre constitutionel est retabli…je te recommende de l’utiliser aussi en cas de doute…
Bon Voila:
1. Donnes moi la hierarchie du pouvoir aujourd’hui et je t’ecouterai…si ca commence par Sanogo…on est pas revenu a l’ordre constitutionel
2. Qui commande les forces armes…si la reponse est Sanogo, on n’est pas revenu a l’ordre constitutionel
3. Qui a autorite de demander l’aide militaire de la CDEAO…si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l’ordre constitutionel
4. Qui ordonne les arrestations des berets rouges et soit disant mercenaires…si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l’ordre constitutionel
5. Qui va ordonner l’arrestation de Dionkouda apres les 40jours et moins d’une heure…si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l’ordre constitutionel
Apres ce petit test que meme un ourang outan peut suivre, ne nous raconte plus des histoires par rapport a l’ordre constitutionel, sinon tu deviens malhonnete intellectuel…
Moussa Ag, qui reconnait l’ordre constitutionel sans un test et est certains que le Mali n’est pas revenu a l’ordre constitutionel
Moussa Ag !! il faut savoir ce que tu veux je te cite :Je te donne un petit test que j’utilise pour savoir si l’ordre constitutionel est retabli…je te recommende de l’utiliser aussi en cas de doute….. Sache que je ne doute de rien tout est clair pour moi.
tout en bas voila ce que tu ecris :Je te donne un petit test que j’utilise pour savoir si l’ordre constitutionel est retabli. Dis moi ce que tu veux!!! vaut mieux pour toi de reposer un peu, Sanago te traumatise hein!!!moi je suis serein, confiant et tres lucide. Donc je n’ai pas besoin de faire un test. Dans lequel tu ne sais pas meme ce que tu veux.
ET puis le reve est permi non!!! Laisse moi rever alors.
Douaniers, dites nous combien vous avez volé, volez et volerez, nous vous dirons combien nous devez.
Le Mali est dans le trou en grande partie à cause de vous douaniers, policiers, militaires…
Ayez le courage de ne pas voler ce qui est à l’Etat, car l’état c’est nous tous.
<bÉtudier au Canada
Les principales villes universitaires d'accueil des étudiants Maliens
Montréal (province du Québec)
Près d'une centaine d'étudiants suivent des cours dans les CEGEP, les grandes écoles, les universités de la ville. Il s'agit notamment de l'École Polythechnique, de l'École des Hautes Études Commerciales, de l'université de Montréal, de l'université du Québec à Montréal et de l'université Concordia.
100 étudiants
frais de scolarité pour une année s'élèvent à environ 10 230 $(canadien)
1$ canadien équivaut a 480 FCFA
10230 *480 = 4 910 400 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les 100 étudiants on aura : 4 910 400 *100 = 491 040 000 FCFA
491 040 000 FCFA par année scolaire
Québec City (Capitale de la province du Québec)
Dix huit étudiants à l'université Laval.
18 étudiants
Frais de scolarité pour une année s'élèvent à environ 10 230 $(canadien)
10230 *480 = 4 910 400 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les 18 étudiants on aura : 4 910 400 FCFA *18 = 88 387 200
88 387 200 FCFA par année scolaire
Ville de Hull (province du Québec)
Située sur la rive gauche de la rivière de l'Outaouais en face de la Capitale,Ottawa. L'université du Québec en Outaouais accueille dix étudiants maliens.
10 étudiants
Frais de scolarité pour une année s'élèvent à environ 10 230 $(canadien)
10230 *480 = 4 910 400 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les 10 étudiants on aura : 4 910 400 *10 = 49 104 000 FCFA
49 104 000 FCFA par année scolaire
Chicoutimi (province du Québec)
Deux étudiants à l'université du Québec à Chicoutimi.
2 étudiants
frais de scolarité pour une année s'élèvent à environ 10 230 $(canadien)
10230 *480 = 4 910 400 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les 2 étudiants on aura : 4 910 400 *2 = 9 820 800 FCFA
9 820 800 FCFA par année scolaire
Sherbrooke (province du Québec)
Vingt étudiants sont inscrits à l'université de la ville.
20 étudiants :
Frais de scolarité pour une année s'élèvent à environ 10 230 $(canadien)
10230 *480 = 4 910 400 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les20étudiants on aura : 4 910 400 *20 = 98 208 000 FCFA
98 208 000 FCFA par année scolaire
Ottawa (capitale du Canada)
Sept étudiants fréquentent l'université de la Capitale . Six autres étudiants suivent des cours à la Cité Collégiale, un cycle de formation intermédiaire où après deux à trois années d'études, on peut accéder à l'université où être versé sur le marché de l'emploi. C'est à peu près l'équivalent de l'I.U.G. au Mali. Plus de 70 programmes à temps plein y sont offerts en français : Administration, Hôtellerie et Tourisme, Electronique, Informatique, Médias, Sciences de la Santé.
7 étudiants université
6 étudiants Collège
• à Ottawa ces frais s'élèvent à 11.000 $ (canadien)
11 000 *480 = 5 280 000 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les 13 étudiants on aura : 5 280 000 *13 = 68 640 000 FCFA
68 640 000 FCFA par année scolaire
Moncton (province du Nouveau Brunswick)
Trente Etudiants sont inscrits à l'université de Moncton.
30 étudiants
• à Moncton ces frais sont de 7.000 $ (canadien)
7000 *480 = 3 360 00 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les 13 étudiants on aura : 3 360 00 *30 = 100 800 000 FCFA
100 800 000 FCFA par année scolaire
Bathurst (province du Nouveau-Brunswick)
Un Etudiant bénéficiaire d'une bourse de la Francophonie
Winnipeg (province du Manitoba)
On y compte Vingt- sept étudiants
27 etudiants
• à Winnipeg ces frais sont de 7627$ (canadien) : ( arts et sciencs)
•
• 7627 *480 = 3 660 960 FCFA. (Pour
Un fonctionnaire malien ne peut se permettre de payer les frais d’un enfant pour étudier au Canada si ça entendait qu’à son solaire, mais un voleur peut se le permettre. C’est ce que tu essaies de démontrer non?
Bon donc tu me doit 5 franc, ce n’est pas grave si la maison brule, et si on va perdre mille franc, parce que les 5 franc que tu m’a pris, voila ce qui est important. Les milles francs, et la maison on s’en occupera s’il reste quelquechose apres l’incendie 🙂
soyez un peu clair!!!
Je pense que c’est clair, qu’est qui est important au mali aujourd’hui, est ce que c’est l’argent “detourne” ( ce qui pourra etre revu et juge en toute legalite et pas de facon arbitraire en tant voulu), ou est ce que c’est la paix et la stablite au mali, et l’argent qui est en ce moment meme perdu parce que les bailleurs de fond on coupe les robinets, et que l’economie est entrain de s’effondrer.
la paix et la stabilité n’ont pas de prix elles doivent etre au dessus de tout. Dis moi quel bailleurs de fonds ont coupé le robinet, et ce robinet il coulait pour qui ?
Aide americaine au gouvernement Malien:13millions de dollars ( environ 6.5 miliards de franc CFA)
Aide Europeenne au devellopement: 583 millions d’euro( environ 385 milliards de franc CFA)
Aide Francaise: 50 millions d’euros( environ 32 milliards de franc CFA)
Aide Canadienne: 100 millions de dollars( environ 64 milliards de franc CFA)
Ce qui fait un montant de 480 milliard de franc CFA. Et je vous rappelle que ces aides sont allouees au develloppement du pays, et que aujourd’hui, ce n’est pas ATT qui est au pouvoir… Donc ce robinet coule pour le gouvernement maliens et les Maliens.
Ces aides ne comprennent pas les aides de la banque mondiale et de bailleurs prives.
Vous feriez bien de vous tourner un peu sur le present et le futur….
Comment, ils sont des voleurs, ils ont volé 10,000,000 frcfa ils veulent blâmer le putsch . Combien des milliards vous détournée par ans.
Combien les douaniers ont fait perdre le mali par leur magouille, vol et corruption depuis des années?
Mon cher douanier sois loyal envers le Mali en ne le volant pas, comme ça on fera les comptes.
Taisky, sachez que la Douane regorge des meilleurs cadres du Mali car c’était les meilleurs des promotions qui choisissaient d’abord leur corps d’affectation et la douane était le premier choix. Juste pour vous dire, le DG colonel de son état à surement après avoir mouillé les bidasses en versant tous les soirs quelques billets aujourd’hui se justifie par ce discours pour cacher ….préparer sa sor….et crois moi personne ne va le contredire sinon pourquoi un tapage médiatique. Ce point devrait être fait au Ministre des finances et devrait s’occuper du reste.
NE TEN FAIT PAS AMSAZRDINE VIENDRAIT A BAMAKO POUR COUPER LES COU.ILLE DE SANOGO ET DE SES BIDASEE PAR CE QUE SANOGO A PILLER TOUT LETAT MALIEN AU SU ET VUE DE TOUT MONDE PILLER LES CAISSE DU TRESOORT 40000000000FCFA VOLER 650000000FCFA DANS LES CAISE DE LA BMS VOLER LES PARTICULIER LES CAISE VIDER TOUT ET PARTAGER CELA AVEC SES BIDASSE LES PARTICULMIER ESCROPTER LES MALIEN MAIS LES %MALIEN ONT CONPRIT AU BOUT DE 1 MOIS QUI ETAIT SANOGO REVEILLER VOUS REVEILLER VOUS CEST FINI FOUTER SANOPGO ET SES CLIQUE DEHORS 😈 😈 😈
POUR LE PROBLEME DU NORD IL FAUT QUE LA POPULATION LOCALE QUITE LES REGION OCCUPER APRES IL RESTERAIT QUE ANSARDINE ET LES MLA ET AUTRE ENTRE TEMP LA CEDEAO PEUT COMMENCER A RASER SUR 100 KM SUUR 1500KM DE LONGUEUR TOUT MDEME LES ARBRES DE LARGE RASER TOUT ETY SECURISER KONA ET FATOMA POUR QUIL PAS DES INFILTRATION LAISER ¨PASER TOUTE LES PERSONE NE POSEDANT PAS DARME ET RASER SUR 1500KM TOUT CE QUI BOUGE ET AU BOUT DE DEUX JOUR LE NORD SERAIT PLAT PROPRE ET ENSUITE LA POPULATION PEUT ALLER RECOMENCER A SINSTALER A NOUVEAU 😈 😈
Ce n’est que le début du commencement, à ce rythme le Mali ne pourra même pas payer ses fonctionnaires dans 2 mois. C’est dommage qu’il existe encore des individus qui soutiennent l’acte retrograde que viennent de poser Sanogo et sa bande de clowns pour notre pays. Il marche exactement sur les traces de Dadis Camara et il subira le même sort que ce dernier a connu.
VOUS PARLEZ DE L ARGENT
VOUS PENSEZ QUE L ARGENT EST PLUS IMPORTANT QUE LES 2/3 DE NOTRE TERRITOIRE ?
VOUS PENSEZ QUE L ARGENT EST PLUS IMPORTANT QUE NOTRE HONNEUR ?
VOUS PENSEZ QUE L ARGENT EST PLUS IMPORTANT QUE NOTRE DIGNITE ?
VOUS PENSEZ QUE LE MALI PEUT AVOIR UNE AVENIR SANS LA STABILITER ?
SI VOUS AIMEZ ENCORE CE PAYS TENON NOUS PRET A LA REGISTANCE DU NORD AU SUD POUR LIBERE NOTRE PATRIES AU MAIN DES TRAIDES.
JE VOUS DIRE UNE CHOSE LE TRAITRISME EST DANS CHAQUE PAYS DONC LA NOTRE NE FAIT PAS L EXCEPTION ON LE VOI PAS CE IL PREND LE DESSU QU ON LE VOI.
JE VAI VOUS DIRE UNE CHOSE AUSSI ENCORE LA BENEDICTION EST IMPORTANT MAIS SA NE EMPECHE PAS LE COMBAT POUR LA PATRIE.
QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE
J’invite les maliens qui pensent encore que SAnogo est la solution de revenir à la raison. La situation que nous vivons aujourd’hui marque l’épuisement des voies de recours de la CEDEAO car il ne lui reste que l’intervention militaire mais elle ne dispose pas de moyens financiers pour cette opération. Donc, elle va se taire un peur en attendant l’aval de l’UE. Qui a mon sens ne donnera pas son accord tant qu’une résolution n’a pas été prise au niveau de l’ONU. En conséquence, les maliens vont souffir les banques vont fermer intelliegemment, les deux sociétés qui existent au Mali vont fermer. Car le piège, ce que la junte va vouloir revenir après les quarantes jours donc la CEDEAO va utiliser cette occasion pour dire qu’elle ne fera rien tant qu’il n ya pas de retour à l’ordre constitutionnel. En fait, elle n’a pas les moyens de sa politique et le peuple va souffrir, il va souffir et souffrira. Que Dieu Sauve le Mali.
le probleme du mali c’est l’analphabetisme de la population et le manque d’ouverture d’esprit de certains “lettres”. imaginez que certaines personnes pensent que Sanogo est un sauveur. il ya des maliens a l’exterieur qui ne s’interessaient meme pas a la politique au pays qui maintenant parce qu’ils sont “benguistes” croient qu’ils ont la science infuse. des gens sont arrives ici complement analphabetes, presque a la nage, directement venus de leurs hameaux de culture, ils parlent mauvais anglais et francais, sont imbus d’un passee dont leurs ancetres n’ont rien apporter comme eux meme dans le presents, et prennent des exemples betes en faisant des deductions idiotes. croire que le burkina et les autres pays limitrophes veulent destabiliser le mali c’est etre un nain intellectuel. c’est ignorer l’histoire et l’interpenetration des populations. dites moi bonnes gens a part la pauvrete qu’est ce que le mali a de plus pour que les usa et la france veuillent la destabiliser? tout ce qu’il faut faire en tant que malien c’est de dire merde a cette junte et virer ce dioncounda et le premier ministre qui ne font que de la figuration. confier le pouvoir a un jeune, et lui donner 6 mois pour s’occuper prioritairement du nord. tant qu’il n’y aura pas un gouvernement legitime meme si le mali en fait la demande la cedeao ne va pas venir en aide. ca coute des milliards a chaque pays d’envoyer des troupes. appremment les militaires ont compris que kati est mieux que Tessalit. ils ont compris qu’ils peuvent rester a la maison et etre payes. vous allez avoir tu mal a les faire repartir au nord. beaucoup de mal
Est ce qu’on peut tomber plus bas????
Et dire que mon Captain Africa trouve la situation excellente car, selon lui, c’est aujourd’hui que le malien à l’extérieur peut relever la tête …
Bon, j’avoue que je n’ai pas encore compris ce qu’il y a de plus fier au Mali aujourd’hui qu’il y a 1 mois et demi…
Baisser la tete et raser les murs vous voulez dire? Moi perso, ca fait un mois que je me promene avec chapeau et lunettes de soleil pour ne pas qu’on devine que je suis malien et qu’on puisse faire le moindre rapport meme tres lointain entre moi et cet idiot de Sanogo.
Il faut dire que j’ai tellement crie haut et fort que je viens du pays de Soundjata Keita et Samory Toure que maintenant….Tenez, il y a 2 mois, je pavoisais devant mes amis en leur disant que cette petite rebellion de m…. ne pourrait pas destabiliser le grand mali.
Heureusement que le ridicule ne tue pas, voila pourquoi je suis toujours en vie pour vouz raconter!
je suis sûr et certain que ce que le Mali a perdu ou continue de perdre aucun expert ne pourra évaluer:économie, vies humaines,l’éducation, la santé dans les régions du nord, l’Administration…
Mon cœur est meurtri et je défie quiconque dira le contraire
Fais attention…certains pensent qu’on est sur la bonne voie…et que SANOGO et sa milice nous amenent vers une TERRE PROMISE MEILLEURE…
Ils pensent qu’on fait exception a la regle pendant que nous sommes la regle avec 3 coup d’etats et 50 ans de marche arriere…
Moussa Ag
😳 😳 😳 😳 😳 HEP HEP c’est un Peuple un but et trois fois pour le moment , ……….mais juste pour le moment ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆
le coup d’etat des commando parachute etais nécessaire pour mettre sur pied les 4 pied de la démocratie maliennes si les CNDREA on arrête tous les béret rouge qui viens sauver le mali ? que dieu aider les militaire maliens de faire venir en raison pour le bien du peuple et les maliens
mais il faut comprendre la douane.
C’est leur gombo car tout a été saccagé et les maigres recettes sont partagées entre eux et la junte
derniere info: les soldats a KAYES commencent a se révolter contre le CNR.. MACHINS DE SANOGO . l armee hors de bamako commence a comprendre cet alcoolique et drogué de sanogo.
à lire tous les commentaires ,nombreux sont ceux qui s’en remettent à Dieu pour sauver le Mali 🙄 🙄 ………….et si les maliens commençaient à se bouger les fe.sses pour remettre le Mali sur pied ??? 😳 😳 juste une idée comme çà
💡 💡 pour une fois ton idée est bonne, malheureusement elle n’est pas applicable pour le moment. Trop de gens attribuent la souffrance du pays à la fatalité….et attendent la providence divine. 😥 😥
😥 😥 😥 😥 😥
A L’HEURE ACTUELLE DE L’EVOLUTION DU MALI, AVONS NOUS BESOIN ENCORE DE SE DOUTER DE L’ETAT CATASTROPHIQUE DE LA SITUATION FINANCIERE DE CE PAYS??
SOYONS UN PEU SERIEUX ENVERS NOUS MÊMES, LE MALI EST DANS UN GOUFFRE A CAUSE DE CE MALHEUREUX COUP D’ETAT. LA PERTE REVELLEE DURANT CE MOIS A ETE SOUSESTIMEE. IL A PARLE SEULEMENT DE LA DOUANE,SANS TOUCHER A TOUS LES FONDS DES PARTENAIRES ETRANGERS DESTINES AU DEVELOPPEMENT ET A L’ APPUI AU MONDE RURAL, LES FONDS DES ONGS INTER ET LOCALES SONT TOUS BLOQUES,QUELLE PERTE!!! QUEL GACHI!!! L’ECONOMIE NATIONALE DEGRINGOLE DE JOUR EN JOUR.CE N’EST PAS LA MISE SUR PIED D’ UN GOUVERNEMENT INDECIS QUI PEUT LEVER CE DEFI.
UN COUP D’ETAT N’A JAMAIS FAIT AVANCE UN PAYS!!!! QUELLE QUE SOIENT LES RAISONS.
QUE DIEU SAUVE LE MALI A CAUSE DE LUI MÊME NON PAS A CAUSE DES MALIENS QUI SONT COMPLETEMENT EGARES.
hum
AUCUN COUP D’ETAT MILITAIRE N’A MENE A UNE TERRE PROMISE MEILLEURE…
NOUS NE FAISONT PAS EXCEPTION A LA REGLE…AU CONTRAIRE, NOUS SOMMES LA REGLE AVEC 3 COUPS D’ETAT ET 50 ANS DE MARCHE ARRIERE…
QUELLE MALEDICTION LE BON DIEU NOUS A ENVOYE EN CE SANOGO…
TU NE PEUX PAS FANFARONNER DANS LE SYSTEME, PROFITER DU SYSTEME, ETRE FORMATEUR DANS LE SYSTEME, ET ATTENDRE LA CATASTROPHE ET QUELQUES MOIS AVANT LA FIN DE CE SYSTEME POUR FAIRE UN COUP D’ETAT ET NOUS RACONTER QUE LE SYSTEME NE FONCTIONNAIT PAS…QUAND L’AS TU APPRIS? OU ETAIT TU PENDANT TOUTES CES ANNEE?
ON A PAS D’ARMES
ON N’EST PAS FORME
ON A BESOIN DE LOGISTIQUE
ON DOIT NETTOYER BAMAKO D’ABORD
ATT ETAIT LE PROBLEME
MAINTENANT LA CLASSE POLITIQUE EST LE PROBLEME
ON DOIT ARRETER TOUT LE MONDE
LA CDEAO EST L’ENNEMI
SARKOSY EST LE PROBLEME
HOLLAND VA CONTINUER A ETRE LE PROBLEME QUE SARKOZY ETAIT
ILS VEULENT FAIRE UN COUP D’ETAT
ILS ONT DES ARMES A FEU
ILS ONT DES COUTEAUX CHEZ EUX
ILS ONT DES COUPES ONGLES A LA MAISON
LES MERCENAIRES SONT LA
ILS SONT IVOIRIENS
ADO EST L’ENNEMI
NON ILS SONT SENEGALAIS
ATT OU MACKY OU WADE LES ONT PAYE
PEUT ETRE QU’ILS SONT GUINEENS
POURQUOI ALLEZ AU NORD
IL N’Y A QUE DU SABLE
C’EST UNE BOUCHERIE
OU EST LE NORD
ON DOIT ALLER AU SUD A SIKASSO D’ABORD POUR ARRETER X
ON Y ENVERRAI DES CHASSEURS
ILS SONT PLUS ADROITS
ET LE BLAKORONIS AVEC LES MANANBELES
ON VA NEGOTIER
LE PEUPLE D’ABORD
ILS N’ONT PAS DE BERET ROUGES DONC NE SONT PAS DANGEREUX
TOLERANCE ZERO AUX CIVILS SANS ARMES
40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS POUR DIONKOUDA
J’AI PEUR DE MON OMBRE QUI ME SUIT
POURQUOI MON OMBRE A UNE MITRAILLETTE PENDANT QU’ON A PAS D’ARMES
….
….
….
QU’EST CE QU’ON A PAS ENTENDU…A PART MNLA ET ANSARDINE
DIONKOUDA, LAISSES TA BARBE POUSSEE ET MARCHE PIEDS NUS!
CES FROUSSARDS LA ONT SEULEMENT PEURS DES BARBUS AUX PIEDS NUS…BANDE DE TROUILLARDS
Moussa Ag, qui pense que les froussards du CNDR ne mettrons jamais le pied au nord et fairont toujours semblant d’avoir perdu le nord
Répondre
Nous disons qu’1 groupe commandos lorsqu’il est choisi pour 1mission c’est parce que 1) l’on pense qu’ils sont les hommes et femmes qu’il faut 2) la mission est urgente et d’1grande importance 3) et il faut la réussir
Nous disons alors que les membres du groupe de commandos sont des êtres hors du commun avec 1mental de fer où il y a pas de place pour le sentiment disons ils sont sans état d’âme ce qui leur importe c’est le résultat positif à réaliser en 1temps record
Nous disons que le gouvernement du 1er ministre aux pleins pouvoirs est 1gouvernement commandos à qui la nation a confié 1mission importante et urgente à réaliser à temps court à savoir 1)la reconquête du territoire perdu 2)la confection d’1 fichier électorale crédible accepté par tous les partis politiques 3)la réalisation d’élections libres transparentes ouvertes à tous et démocratiques Nous disons en conséquence qu’ils doivent avoir tous 1mental de fer et être sans état d’âme donc pas de place pour le sentiment ou l’humanitaire
Nous disons qu’ils doivent se concentrer uniquement et uniquement sur la mission que la nation leur a confié car ils seront jugés au résultat et le temps est à la fois leur allié et leur ennemi (si le résultat positif est obtenu en 1temps record ils seront les héros de toute 1nation si le résultat positif traine ou met du temps à se concrétiser ils seront les bannis d’1de toute nation) Nous disons que les « ennemis tapis à l’ombre »du Mali qui sont à l’intérieur ou à l’extérieur du Mali joueront de subtilités pour les empêcher de réussir leur mission
Nous demandons au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas se laisser endormir par les « va et vient » des négociations de Ouagadougou ou par les « ennemis tapis à l’ombre » qui lui demande de dialoguer (le temps de dialogue est toujours long en l’heure actuelle il faut pas donner le temps au temps) ou d’envoyer de la nourriture aux populations du nord (cette nourriture ne servira qu’à nourrir et donner des forces aux ennemis) Nous disons que le temps est de l’or et la priorité est de libérer le plus rapidement le nord du Mali et ne pas laisser du temps aux ennemis d’y prendre racines
Nous disons qu’il n’est point question au gouvernement de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question et le gouvernement ne doit pas non plus dialoguer avec les faux islamistes suppôts de Satan qui ne sont en fait que des bandits d’algériens en rupture de banc dont la présence au nord du Mali semble faire l’affaire de l’exécutif algérien qui n’aimerait pas les revoir sur son sol
Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale Nous disons alors au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas commettre la même erreur que le maréchal Pétain ce que lui souhaite les « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoir des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autres que les leur
si les douaniers commencent par supprimer le Bureau TS. Ou verser cette somme dans l’assiette normal on aura gagner dans la caisse de l’état bcp plus que 10 milliards. journaliste apatride !
à chaque chose son temps, croyez-le ! il viendra le temps de l’audit de ce CRIME IMPRESCRIPTIBLE du 22 mars 2012 contre la nation malienne. et chacun assumera sa part de responsabilité…
J’espere car on ne va pas parler de juger rebels, mnla, ansardine, etc…
LEUR CRIME N’EST PAS DIFFERENT DE CELUI DU CNDR AUX YEUX DE LA CONSTITUTION…AU CONTRAIRE, EUX AU MOINS N’ONT PAS PRETE SERMENT ET FAILLI A LEUR DEVOIR…
On va pas amnistie un groupe de criminel et vouloir punir un autre pendant qu’ILS ONT TOUS PRIS LES ARMES CONTRE L’ETAT POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE…
Moussa Ag, qui pense que le crime du CNDR est au dela de celui du MNLA et tout le monde doit etre amnistie ou tout le monde doit etre juge
la daouane n’a rien perdu, c’est ce petit B….. de Sanago qui rackette la douane et le pmu mali depuis son arrivée, nos journalistes n’ont qu’à chercher à savoir pourquoi il avait fait arrêter le Dr de la banque où il a son compte?????? il verra comment il va finir ce monsieur, ATT a fait son temps où se trouve-t-il actuellement????????, toi Sanogo, ta fin n’est pas loin et ça va mal finir pour toi.
Tout ça c est pour semer la haine entre nous
nous mettre en conflit
mr si tu n as pas des bonne chose à dire mieux vaut nous laisser sur le chemin de la ré construction au lieu de de nous diviser
ou écrire de chose qui nous divise
chers freres maliens, pourquoi ne pas séparé le mali en 3, le nord devient l’azawad, la region de kayes revient au sénégal et la région de sikasso a la cote d’ivoire, cela permettra de rattaché le mali a deux grands pays d’afrique francophone et non des moindres, au lieu de perdre de l’argent et des vies humaine pour rien
Monsieur Diakité, il faut rester serieux dans tes écrits. D’ailleurs tu nous as habitué à ces salades. Si tu sais qu’aucun chiffre n’est disponible et de qui, il faut pas écrire des informations pour simplement nous mettre dans des situations de révolte envers nous memes. Moi je sais une chose, le Mali se relèvera très bientot de cette mauvaise situation dont des apatrides se servent pour tout chambouler. Dieu n’acceptera jamais cela. Le nouveau Gouvernement tiendra sa première réunion Mercredi et les choses vont commencer à se clarifier. Notre pays souffre de ses filles et fils que nous sommes. On entend tellement de choses autour de cette situation qu’on a souvent l’impression de ne pas vivre les memes evènements. De toutes les façons, ceux qui travaillent n’ont pas de temps pour repandre ces fausses informations sur notre pays. Nous avons certes besoin d’aides exterieures pour renforcer nos capacités et gérer avec succès ces problèmes, mais il faut que nous soyons convaincus que tout repose sur nos propres forces. Personne ne pourra mieux nous sortir de cette situation que d’abord notre cohésion et l’engagement de tous pour former un front commun. Malgré tout, certains continueront à souhaiter le chaos pour le pays, pensant qu’ils y gagneraient. Que Dieu bénisse le Mali.
DIS NOUS PLUTOT QUE LES BARONS DU MALI ONT PERDU PLUS DE 10 MILLIARDS EN UN MOIS. ARRESTTEZ DE NOUS INTOXIQUER AVEC VOS SUJETS SORDIDES.
VIVE LE MALIBA VIVE LE CNRDRE
SI SEULEMENT LES SUPPORTERS DU COUP SE RENDAIENT COMPTE DE CE QU’ON A PERDU ET DE CE QU’ON EST ENTRAIN DE PERDRE…….
je suis sûr et certain que ce que le Mali a perdu ou continue de perdre aucun expert ne pourra évaluer:économie, vies humaines,l’éducation, la santé dans les régions du nord, l’Administration…
Mon cœur est meurtri et je défie quiconque dira le contraire
Babaduhon ils savent aussi que sous Att on tout perdu même l’armée .Les «democrates»ont pillé le Mali et le coup d’etat nous a sauvé.Vive le CNRDRE
Salim ,Il ne faut plus repondre a mes commentaires,je ne veux pas parler avec un animal.
Désolé cher malien, le Mali a perdu sa valeur
le Mali a perdu ses hommes
le Mali a perdu ses personnes et ses biens
le Mali a perdu son honneteté
le Mali a perdu ses relations
Le coup d’etat a mit le Mali en genou
ces bandits de Kati ont volés, trahi ,menti, tués, une partie de notre pays pleurent et que les bandits de kati Sanogo et ses hommes mal intentionnés se promement ici à Bamako pour chamayés.
Le nord est tombé dans les mains des rebelles et le sud est tombé dans les mains des bandits armés de Kati sanogo et ses complices.
Que Dieu aide le Mal.
je precise: Que Dieu aide le Mali.
Amen, que dieu aide le Mali.
Que le Malien s’aide d’abord et je suis certain que Dieu nous aidera…
AUCUN COUP D’ETAT MILITAIRE N’A MENE A UNE TERRE PROMISE MEILLEURE…
NOUS NE FAISONT PAS EXCEPTION A LA REGLE…AU CONTRAIRE, NOUS SOMMES LA REGLE AVEC 3 COUPS D’ETAT ET 50 ANS DE MARCHE ARRIERE…
QUELLE MALEDICTION LE BON DIEU NOUS A ENVOYE EN CE SANOGO…
TU NE PEUX PAS FANFARONNER DANS LE SYSTEME, PROFITER DU SYSTEME, ETRE FORMATEUR DANS LE SYSTEME, ET ATTENDRE LA CATASTROPHE ET QUELQUES MOIS AVANT LA FIN DE CE SYSTEME POUR FAIRE UN COUP D’ETAT ET NOUS RACONTER QUE LE SYSTEME NE FONCTIONNAIT PAS…QUAND L’AS TU APPRIS?
ON A PAS D’ARMES
ON N’EST PAS FORME
ON A BESOIN DE LOGISTIQUE
ON DOIT NETTOYER BAMAKO D’ABORD
ATT ETAIT LE PROBLEME
MAINTENANT LA CLASSE POLITIQUE EST LE PROBLEME
ON DOIT ARRETER TOUT LE MONDE
LA CDEAO EST L’ENNEMI
SARKOSY EST LE PROBLEME
HOLLAND VA CONTINUER A ETRE LE PROBLEME QUE SARKOZY ETAIT
ILS VEULENT FAIRE UN COUP D’ETAT
ILS ONT DES ARMES A FEU
ILS ONT DES COUTEAUX CHEZ EUX
ILS ONT DES COUPES ONGLES A LA MAISON
LES MERCENAIRES SONT LA
ILS SONT IVOIRIENS
ADO EST L’ENNEMI
NON ILS SONT SENEGALAIS
ATT OU MACKY OU WADE LES ONT PAYE
PEUT ETRE QU’ILS SONT GUINEENS
POURQUOI ALLEZ AU NORD
IL N’Y A QUE DU SABLE
C’EST UNE BOUCHERIE
OU EST LE NORD
ON DOIT ALLER AU SUD A SIKASSO D’ABORD POUR ARRETER X
ON Y ENVERRAI DES CHASSEURS
ILS SONT PLUS ADROITS
ET LE BLAKORONIS AVEC LES MANANBELES
ON VA NEGOTIER
LE PEUPLE D’ABORD
ILS N’ONT PAS DE BERET ROUGES DONC NE SONT PAS DANGEREUX
TOLERANCE ZERO AUX CIVILS SANS ARMES
40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS POUR DIONKOUDA
J’AI PEUR DE MON OMBRE QUI ME SUIT
POURQUOI MON OMBRE A UNE MITRAILLETTE PENDANT QU’ON A PAS D’ARMES
….
….
….
QU’EST CE QU’ON A PAS ENTENDU…A PART MNLA ET ANSARDINE
DIONKOUDA, LAISSES TA BARBE POUSSEE ET MARCHE PIEDS NUS!
CES FROUSSARDS LA ONT SEULEMENT PEURS DES BARBUS AUX PIEDS NUS…BANDE DE TROUILLARDS
Moussa Ag, qui pense que les froussards du CNDR ne mettrons jamais le pied au nord et fairont toujours semblant d’avoir perdu le nord
Étudier au Canada
Les principales villes universitaires d’accueil des étudiants Maliens
Montréal (province du Québec)
Près d’une centaine d’étudiants suivent des cours dans les CEGEP, les grandes écoles, les universités de la ville. Il s’agit notamment de l’École Polythechnique, de l’École des Hautes Études Commerciales, de l’université de Montréal, de l’université du Québec à Montréal et de l’université Concordia.
100 étudiants
frais de scolarité pour une année s’élèvent à environ 10 230 $(canadien)
1$ canadien équivaut a 480 FCFA
10230 *480 = 4 910 400 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les 100 étudiants on aura : 4 910 400 *100 = 491 040 000 FCFA
491 040 000 FCFA par année scolaire
Québec City (Capitale de la province du Québec)
Dix huit étudiants à l’université Laval.
18 étudiants
Frais de scolarité pour une année s’élèvent à environ 10 230 $(canadien)
10230 *480 = 4 910 400 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les 18 étudiants on aura : 4 910 400 FCFA *18 = 88 387 200
88 387 200 FCFA par année scolaire
Ville de Hull (province du Québec)
Située sur la rive gauche de la rivière de l’Outaouais en face de la Capitale,Ottawa. L’université du Québec en Outaouais accueille dix étudiants maliens.
10 étudiants
Frais de scolarité pour une année s’élèvent à environ 10 230 $(canadien)
10230 *480 = 4 910 400 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les 10 étudiants on aura : 4 910 400 *10 = 49 104 000 FCFA
49 104 000 FCFA par année scolaire
Chicoutimi (province du Québec)
Deux étudiants à l’université du Québec à Chicoutimi.
2 étudiants
frais de scolarité pour une année s’élèvent à environ 10 230 $(canadien)
10230 *480 = 4 910 400 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les 2 étudiants on aura : 4 910 400 *2 = 9 820 800 FCFA
9 820 800 FCFA par année scolaire
Sherbrooke (province du Québec)
Vingt étudiants sont inscrits à l’université de la ville.
20 étudiants :
Frais de scolarité pour une année s’élèvent à environ 10 230 $(canadien)
10230 *480 = 4 910 400 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les20étudiants on aura : 4 910 400 *20 = 98 208 000 FCFA
98 208 000 FCFA par année scolaire
Ottawa (capitale du Canada)
Sept étudiants fréquentent l’université de la Capitale . Six autres étudiants suivent des cours à la Cité Collégiale, un cycle de formation intermédiaire où après deux à trois années d’études, on peut accéder à l’université où être versé sur le marché de l’emploi. C’est à peu près l’équivalent de l’I.U.G. au Mali. Plus de 70 programmes à temps plein y sont offerts en français : Administration, Hôtellerie et Tourisme, Electronique, Informatique, Médias, Sciences de la Santé.
7 étudiants université
6 étudiants Collège
• à Ottawa ces frais s’élèvent à 11.000 $ (canadien)
11 000 *480 = 5 280 000 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les 13 étudiants on aura : 5 280 000 *13 = 68 640 000 FCFA
68 640 000 FCFA par année scolaire
Moncton (province du Nouveau Brunswick)
Trente Etudiants sont inscrits à l’université de Moncton.
30 étudiants
• à Moncton ces frais sont de 7.000 $ (canadien)
7000 *480 = 3 360 00 FCFA. (Pour un étudiant)
Pour les 13 étudiants on aura : 3 360 00 *30 = 100 800 000 FCFA
100 800 000 FCFA par année scolaire
Bathurst (province du Nouveau-Brunswick)
Un Etudiant bénéficiaire d’une bourse de la Francophonie
Winnipeg (province du Manitoba)
On y compte Vingt- sept étudiants
27 etudiants
• à Winnipeg ces frais sont de 7627$ (canadien) : ( arts et sciencs)
•
• 7627 *480 = 3 660 960 FCFA. (Pour u
• 7627 *480 = 3 660 960 FCFA. (Pour un étudiant)
• Pour les 27 étudiants on aura : 3 660 960 *27 = 98 845 920 FCFA
• 98 845 920 FCFA par année scolaire
Conditions d’obtention du visa d’entrée au Canada pour les Etudiants
• Acceptation de la demande d’inscription dans une Université
• Paiement des droits de scolarité, des frais de nourriture et d’hébergement, des frais d’assurance-maladie d’une année Universitaire normale auprès de l’Ambassade du Canada dans le pays d’accueil
• Les dossiers d’inscription sont disponibles sur les sites internet des différentes Universités Canadiennes
• Les droits de scolarité et les conditions d’inscription au Canada varient d’une province à une autre
A titre indicatif:
• au Québec les frais de scolarité pour une année s’élèvent à environ 10 230 $(canadien)
• à Ottawa ces frais s’élèvent à 11.000 $ (canadien)
• à Moncton ces frais sont de 7.000 $ (canadien)
A ces droits de scolarité, il faut ajouter les dépenses de nourriture, d’hébergement et d’assurance maladie. Au total une somme variant entre 18000 et 23 000 dollars canadien est exigée pour pouvoir s’inscrire dans une université au Canada.
L’étudiant devra renouveler son inscription en s’acquittant du paiement des droits de scolarité et de l’assurance-maladie, à chaque session Universitaire : session d’automne et session d’hiver. Une session d’été est ouverte à ceux qui désirent s’inscrire en cette période
TOTAL GENERAL :
491 040 000 FCFA
88 387 200 FCFA
49 104 000 FCFA
9 820 800 FCFA
68 640 000 FCFA
100 800 000 FCFA
98 845 920 FCFA
= 906 637 920 FCFA
Moussa ag ton acharnement sur sanogo en dit long sur ta proximité avec les dignitaires dechus.N’oublie pas que c’est un fait de Dieu pour lequel les vrais maliens L’ont loué.Ceux qui ne sont pas contents ne vous en faites pas dès qu’on aura le temps on prendra pitié de vous.
L’Europe devient droite et l’Afrique détruit sa maison
Tous les efforts que le mali a mis en place pendant 20 ans est partie en fumée, si Sanogo sait le mal qui est entrain faire subir le mali mais non il ne le sait pas ce n’est qu’un inconscient et un salaud. Nos parent ont faim, nos frères et sœurs n’ont plus d’activité, l’argent manque la nourriture manque, les entreprises public et privée ferment leur portes
Les écoles sont fermé, nos compatriotes au nord sont dans la plus grande souffrance et désespoir total, les refugier maliens sont laissé à l’abandon ” au Niger, Au burkina,Mauritanie,et l’Algerie”
Sanogo ne se soucie pas d’eux son seul et unique but c’est le pouvoir et manipuler la population, ces supporteurs majoritairement analphabètes, et inconscient ne voit pas la gravité de la situation actuel du mali et l’avenir sombre des futures générations. Nos ainées ont payé par leurs sangs pour nous nous donner une démocratie et la paix au mali mais aujourd’hui nous détruisons tout cela.
Quand la douane fait des Millard on ne gagne rien cest pr les mangeurs
quelle se brûlée cette douane
SI SEULEMENT ON AVAIT PERDU QUE DE L’ARGENT A LA SUITE DE CE COUP D’ETAT SPONTANE ET TRES IRREFLECHI…CE QU’ON A PERDU ET QU’ON VA PERDRE EST IRREMPLACABLE ET AU DELA DE CE QU’ON PENSE…
BON, SANOGO OU LE PROCHAIN PUTCHISTE VA NOUS AMENER A LA TERRE PROMISE…ET ON OUBLIERA TOUT CA…
LE PRIX EST TROP LOURD POUR LA RECOMPENSE QUI N’EST PAS DU TOUT GUARANTIE EN MON OPINION…
QUE QUELQU’UN ME DONNE QUELQUES EXEMPLES DE COUP D’ETAT MILITAIRE QUI ONT MENE A UNE TERRE PROMISE MEILLEUR…ON NE FAIT AUCUNE EXCEPTION A LA REGLE….AU CONTRAIRE ON EST LA REGLE AVEC 3 COUPS ET 50 ANS ARRIERE…SURTOUT EN CE JOUR
Moussa Ag, qui pense que le Mali a perdu plus que le material a la suite du coup d’etat tres irreflechi de Sanogo
Dommage pour les Maliens, si encore en 2012 ils pensent qu’un coup d’état est une bonne chose, c’est vraiment le comble.
Un pays dont la démocratie était cité en exemple dans la sous région,et ceux qui parlent de souveraineté nationale etc par rapport à la CEDEAO je trouve tout cela pitoyable.
Même si beaucoup n’aimait pas ATT, avec lui le Mali était en paix et se développait lentement mais surement.
Ou est ce developement ,? Il ns amenai rétro bko ne représente pas tout e Mali
Après 50 ans Votre Mali n existe plus. Vs aller venir chercher du boulot à l Azawad bientôt comme vs faisiez en Libye . Iyad agaly se rallierai à nous et on chasserai alkaida que Att à donne” une base au nord
Vs êtes victimes de cela vs avez refusez de combattre Aqmi raison pr laquelle vs êtes des zéro sans leader et sans tête .votre homme c’est le buveur de kati
Je le couperai la tête s’il quite Kati .seulement il fait mon affaire présentement il vs préoccupe
La châtia sur tout le Soudan français est obligatoire plus de paix au nord qu au sud grâce à la charia
Ils se disent musulman mais n appliqué pas charia mais loi de l homme pas loi de dieu
Venez vivre à l AZAWAD les reserves de pétrole st en 3 eme position in africa
Ns avons la place pr tou le monde très simple vs allez prendre viva avant de venir si non
La charia est la. Vive Azawad on n’a plus besoin de ces faux du sud honte à eux des irresponsables
Abas ce pauvre Mali Vive Azawad . le monde à changer(new world order) la recolonisation et la lutte contre le terrorisme st Inévitable .’
Est ce que tu es aigri parce qu ansardine et aqmi sont en train de vous bastonner la bas?? Voila ce qui arrive quand on trahi ses freres, et ce n’est pas fini!!!
Voila ce que vous avez provoque au seul president Malien qui vous a tendu la main. Attendez la suite.
Parlant des consequences economiques, je pense que les 10 milliards evoques ici n’est rien par rapport à ce qui nous arrivé.
Souvenez vous que:
– tous les partenaires financiers s’abtiennent avant le retour effectif à l’ordre dans le pays (presidence par election);
– tous les grands projets et meme beaucoup d’ONG s’arretent soit par manque de financemanet soit parceque ceux qui pilotent sont rentrés pour leur securité (vous imaginez deja combien de chomages cela va engendrer)
– les operateurs economiques, par nesure de prudence, n’exercent pas pleinement leur activites…; pour ne citer que ceci; pire encore la junte n’est pas conscient de ces faits et elle reclame un prolongement de la transition qui est fixée à 12 très longs mois (sous pretexe qu’il faut retrouver l’integrité teritoriale d’abord, comme pour nous dire qu’ils ne peuvent pas reprendre des mains des rebelles, en 12 mois ce que ils ont prit en mois de 3 mois).
Cher malien ne reagie pas , just asseyez vous comme rien a été fait , les autres pays avance le dégrade chaque jours , je me demande si y’a quelqu un d entre eux qui es conscient de la situation que le Mali traverse
REPONSE A KASSIN QUI ESTIME QU’ON AURA UNE CROISSANCE DE 0%:
1. crise ou pas, les biens mobiliers et immobniliers s’amortissent
2. le PIB ne peut pas être divisé par 8 pour avoir la répartition par région. Le découpage administratif considère Bamako comme district, donc ca te fait 9. En plus, on n’est pas dans un simple jeu d’arithmétique, certaines région et même Bamako engloutissent une grande partie de la richesse créée, tu dois tenir compte du poids de chaque entité administrative en appliquant des coefficients de pondération (comme la décote du nord que tu as appliquée par exemple).
3. 1050-1000=50 milliards ne sont pas perdus, ils sont composés majoritairement des dépenses publiques qui seront réinvesties au sud.
4. On aura pas 0% de croissance en 2012. Un des secteurs qui tire la croissance au Mali est celui de l’or et de l’agriculture. Ceux-ci sont en constante progression depuis des années et sont épargnés par la crise car l’essentiel de leurs activités se concentre au sud, ils vont donc compenser les pertes occasionnées par la baisse de l’exportation du bétail sur pieds et la baisse d’investissements publics et privés.
5. Même si on a 1050 milliards au nord, ca ne signifie pas qu’on aura cette perte au Mali, rétire les de tes calculs finaux, une partie de ces 1050 sera créée au sud (dépenses de l’Etat), on assistera juste à un glissement des ressources (et même de l’emploi du PIB) d’une zone à une autre.
salut Lastuss . Je suis plutot d’accord avec Kassin que de ton raisonnement . Si la croissance est à zéro cette année vous aurez beaucoup de chance . Le Nord c’est depuis janvier que çà dure et c’est trés loin d’etre fini ,hors nous sommes en Mai . Le bor.del à Bamako et dans le Sud çà ne fait q’un mois et demi que çà a commencé et ce n’est qu’un début . Attends de voir la fin des 40 jours de Dioncounda et tu verras comme la situation va empirer quand Sanogo va vouloir prendre la place . Vous pourrez dire que la chance est avec vous s’il n’y a pas de guerre civile !!!!
Tu sais comme moi qu’AQMI et les autres barbus ne veulent pas se contenter que du Nord mais qu’ils veulent islamiser tout le Mali . Pour le moment rien ne les empeche de venir à Bamako ,il ne leur faudra que quelques jours .Alors laisses ton optimisme au vestiaire pour le moment ,le debut de la fin n’a pas encore commencé 😳
oui mais là tu parles d’un scenario pessimiste et dans ce cas on pourrait même avoir une croissance négative comme tu le dis…….mais en supposant que les choses ne changent pas, on sera certainement au-dessus de 0.
Merci Lastus, je sais que tu connais bien ce secteur je me souviens d’un de tes posts sur un dossier pareil!!! Tu peux expliquer TP au journaliste du Canard Déchainé que veut dire 40milliards piqués dans les caisses du pays ??? Je sais que l’impression d’un journal est chère et qu’il faut pour eux un peu d’argent mais de là à nous prendre pour des plouques, non!!!! 😯
😆 😆 le type du canard déchaîné raisonne comme un gars de la rue. Les gens ont tendance à penser que l’argent de l’Etat est domicilié au Trésor Public et qu’il suffit d’y aller pour se servir, ceci est archi faux. Son article est loin d’être professionnel. 😆 😆 il me rappelle asterix (foudkg) quand il a abusé de sa potion.
Notre ami foudkg, voulait être consul de la France au Mali si Sarko était élu pour en découdre avec ceux qui viendront pour les visas 😆 😆 😆 mais il a tout faux 😆 😆 😆
Vous me faites trop marrer mon cher.
1. Je vous ai donné les montants en leur valeurs nettes qui sont égales aux Brutes – amortissements.
Lisez biens avant de parler!
2. Je vous ai écrit “décote” et “surcote” pour tenir compte du poids économique de chaque région.
C’est écrit noir sur blanc!
3. Je vous ai parlé de patrimoines (richesses) et non pas de dépenses futures (budget).
Faites les nuances!
4. Je persiste et je signe: il n’y aura pas de croissance économique en 2012 et celle de 2013 est sérieusement compromise.
Il suffit de regarder les composantes de la croissance au Mali.
A vous!
Nous les maliens on dorment,et pourtant il est temps de ce réveillez,ce pays était au genou Déjà avec la corruption,maintenant avec sanogo qui commence à montre son vraie visage on va être par terre,d’après ce que je compris dans son interwier sur africable ces gens nos aucune intention de laisser les pouvoir au civiles.alors dégageons sanogo et ça bande sans faire confiance aux homme politique corrompue.soulevez nous comme un seul homme pour notre maliba nationale,vive le Mali un et indivisible .
Cher douanier prenez des lance pierre pour chasser ce bandit de sanogo,sinon pour finir vous aller dire que ses 100 milliard que le Mali a perdu(comme les militaires malien disent qu’il n’ont pas d’armes pour combattre ses délinquant qui sont au nord
mr konipo tu as tt a fai raison, je partage tn avis S.A.R, et j’ajouterais kil est temps ke les maliens reagissent avant kil ne soit trop tards, car rien ne va plus, l’arrêt total de ns activités.
prions ensmble ke le tout puissant ALLAH nous protège.
vous savez arrêtons de raconter des idioties, sanogo et un incapable incompétent on attendais de lui une offensive a la veille du coup d’état sa place est d’aller arrête les batar qui sont au nord et après les règlement de comptes. il à volé assez d’argent ça suffi . Au leu de faire le petit militaire à bamoko allez au nord vous n’etes que des délinquant vous avez humilie les maliens et vous ne vous rendez pas compte êtes vous dépourvu de raison conard.
ce vrait on attendais de lui une offensive a la veille du coup d’état, mais n’oblier pas que a la veille du coup d’etat un embargo a ete mis sur le mali ,il falait resulte se probleme , sous l’embargo comment faire la guerre , voila pourqoui je dit au malien d’accorder un peut de temp au sanogo , cedeao ne le laisse pas les maliens eux meme ne le laise pas comment vous voulez qu’il traville sous ces pressions.
Chaque vendredi c’est pas le directeur de la douane qui donnait 5 millions à Lobo la premeière dame pour ses frais de couture sur les recette de la douane pourquoi vous n’allez pas parler de ça laiser nous respirer que la junte contunu son travail
rira bien celui qui rira le dernier. 🙄 🙄
parlons du serieux de grace
le malien est tros préssé dans ces reactions laissons le temps au temps.Ceux qui ont pillé le Mali tout le monde le sait, mais personne n’ose le dire.C’est ATT et ses complices,ils sont toujours parmi nous vous le savez tous, pourquoi accuser Sanogo et ses frères d’arme. On ne voit que la faute des autres et on n’oublie notre propre faute.Si nous ne sommes pas religieux, cherchons à être au moins des(horons).
je dit arretez les acusations ne acusez personne ni att ni sanogo , ce dejas fait vous devez maintenant chercher la solution cela ne vien pas par les acusation , je prefaire que les maliens donnent un peut de temp a sanogo , pour qu’il pus arranger ce qu’il la gatter.
ce sanogo ne peut plus rien faire que de nous enfoncer d’avantage. il nous a tous déçu. 😥 😥 😥 😥
C’est Sanogo et sa bande qui ont pillé le Mali et continuent de le faire.
Ce sont les putschiste qui ont saccagé les banques et les services publics.
Au début du coup d’état, la junte convoquait le directeur général de la douane tous les jours. Peut être pour leur remettre les recettes comme le pensent certains.
Selon un banquier qui a parlé sous l’anonymat, tous les membres du CNRDE sont devenu multimillionnaires en quelques jours.
Si c’est le changement que Sanogo veut, il faut qu’il sache que c’est fait . Bravo, le Mali a changé négativement et profondément changé.
Avant le putsch le Mali était un, aujourd’hui il a perdu les 2/3 du pays.
Avant le putsch le Mali était démocratique même si ça n’allait pas à souhait, maintenant l’Etat et la démocratie sont enterrés, l’économie est pillée, des assassinats, arrestations,séquestrations sont commis à Bamako comme si la junte fait la concurrence avec les rebelles et les islamistes qui pillent, violent et tuent nos parents au Nord.
Avant le putsch il y avait la liberté de parole, avec la junte on ne peut même plus s’exprimer librement sans craindre pour sa vie.
Ce pays va s’embraser si les projunte n’arrêtent n’ouvrent pas les yeux pour soutenir l’intérêt du pays qu’ils compromettent.
Comment financer donc l’effort de guerre dans ces conditions, sans avoir besoin de l’aide extérieure? Malheureusement, l’analphabétisme pousse une large partie des maliens à regarder cette situation avec une sorte de fierté nationaliste, envers notamment les décisions de la CEDEAO, que je trouve très déplacée.
Il faut qu’on se dise la vérité, le CNERDRE ne pourra plus jamais libérer le NORD.
j’ai perdu tout espoir de reconquérir le NORD; 😥 😥 😥 😥 😥
Malien je trouve très deplacé que tu compte sur l’aide exterieure.Ceux auprès de qui on mendie ont travaillé.Tant que les africains continuent à compter sur les autres ce continent n avancera jamais.
que DIEU nous en garde,ce beau pays avec les braves maliens innocents et hospitaliers ne meritent pas de telle chose.Je suis convaincu que notre grand mali peut souffrir mais que l’ennemi ne nous vaincra pas.mais de grace il faut que la junte sache qu’ils n’ont pas un niveau pour diriger ce pays et que les malhonnetes hommes politiques doivent savoir qu’ils ne mourront pas sans payer le mal qu’ils ont fait subir à cette noble,courageuse population du mali.
ecoutez ce que est fait est dejas fait, arretez les acusations fait face au problemes, on ne dit pas que sanogo a reson mais donnez -le- le temp et voir ce qu’ils poura faire , apres on peut dire quoi que ce soit.
si on lui donne le temps on aura tous le temps de mourir de faim. ces ignorants ne savent pas comment fonctionne un état.
Voila les consequences du fait que la grande majorite de la population malienne supportait ce maudit de kadafhi a la grande mosquee de bamako ils sont alles jusqu a prier pour lui.On ne peut pas se mettre a la place de Dieu qui n aimait meme pas kadhafi et pourquoi implorer Dieu en faveur de ce tyran le cas aussi des DICKO et kimbiri qui voulaient un mali comme afganistan ou pakistan tout en ramenant le droit des femmes au temps de l hegire .Maintenant Dieu dans son misericordre est entrain de donner une leçon au peuple malien afin qu il ne se mele plus dans les affaires d autruis comme le cas aussi de la cote d ivoire en supportant ADO qui fut le premier a imposer un embargo sur le mali.C est tres triste la situation que nous vivons au mali mais c est aussi une leçon mais avec tout ça le mali sera sauve parcequ il ya qlq bons fideles de DIEU et des innocents
La coût financier pour la République du Mali du coup d’état du 22 mars 2012
Depuis le 22 mars 2012 un coup d’une farce géante a fait perdre au Mali les 3 régions du nord et permettre au Mnla de proclamer une déclaration d’indépendance avec son lot de saccages, de vols, de pillages, de viols, d’enlèvements et d’exécutions sommaires.
Au delà de cet aspect indiscutable et visible du coup de la farce géante, nous en serions un dindon si on n’évalue pas clairement pour le Mali le coût financier de cette stupide opération et d’en exiger réparation au moment venu.
1. La prise éclaire de nos trois régions du nord et les saccages et pillages qui ont suivi ont réduit à néant les investissements publics et privés déjà réalisés dans ces zones.
Pour l’investissement public (banques, hôpitaux, services publics, administrations, écoles, infrastructures militaires, aéroportuaires, logements, etc) il faut compter 700 milliards de francs FCA nets (ce montant tient compte de l’amortissement des investissements c’est à dire la dépréciation physique dans le temps des biens dont les réalisations ont été financées par les 700 milliards mais aussi de l’accroissement du coût de la vie c’est à dire la dépréciation de la monnaie encore appelée l’inflation).
2. La même analyse vaut pour les investissements des privés (maliens ou étrangers) en cheptel, en biens divers, en commerces de tout genre, en logements, en structures associatives, etc.
Il faut compter minimum 300 milliards de francs FCA.
3. La banque mondiale estime,pour l’année 2010, le Produit Intérieur Brut du Mali, PIB (c’est à dire l’ensemble des richesses se trouvant au Mali) à 9 milliards 251 millions de dollars américains courants, soit au taux de change de 500 francs CFA le dollar, de 4 626 milliards de francs FCFA.
La banque mondiale ne tient compte que des activités formelles des agents économiques, il faut donc intégrer de ce chiffre toutes les richesses créées par le secteur informel, c’est à dire tout ce qui dont l’activité n’est pas enregistrée par les statistiques officielles.
Le PIB malien corrigé peut donc être minimum de 5 600 milliards de francs CFA, en tenant compte du secteur informel et du taux de croissance de l’économie de l’année 2011.
En l’absence de répartition officielle de cette richesse par région, il faut le diviser par 8 (nombre de régions du Mali) et appliquer une décote de 50% au montant trouvé (pour tenir compte du fait que le nord est moins riche que le sud et que toutes les richesses du nord ne sont pas perdues).
– Donc on aura pour les 3 régions une perte réelle en richesse de:
5600*(1-0,5)*3/8= 1050 milliards
Les composantes principales du PIB étant l’investissement et la consommation (publiques et privées) les mille milliards des points 1 et 2:
(700 d’investissements publics et 300 d’investissements privés),sont inclus dans les 1050.
Le reste étant considéré comme de la consommation perdue ou de l’épargne non investie et perdue.
– Pour bamako, avec les casses, les vols, les saccages et les pillages de toutes sortes des commerces, des biens divers et des administrations et la fermeture des frontières, il faut évaluer la perte de richesse à 5%.
Comme Bamako est plus riche que les autres régions du Mali il faut une surcote de 60% dans la répartition des richesses nationales pour Bamako.
Soit une perte de richesses pour Bamako de:
5600*(1,6)*(0,05)/8= 56 milliards de francs CFA.
4. Le PIB malien devrait croitre de 5% par an, avec la casse du tissu économique un peu partout au Mali, et la détérioration de l’image du pays pour les touristes et les investisseurs étrangers, cette croissance ne sera plus assurée.
Dans le meilleur des cas on aura une croissance économique de 0% en 2012 et 2% en 2013.
La perte de richesses en 2012 pour absence de croissance de l’ensemble de l’économie malienne est de:
5600*0,05= 280 milliards
Elle se caractérisera par une réduction des recettes fiscales et douanières de l’état puis que les revenus des contribuables vont diminuer.
Cette diminution pour 2013 est de:
5600*(0,05-0,02)= 168 milliards.
Récapitulons les pertes et les manques à gagner pour le Mali:
I. Pertes de richesses au nord: 1050 milliards
II. Pertes de richesses Bamako: 56 milliards
III. Perte de croissance économique en 2012: 280 milliards.
IV. Perte de croissance économique en 2013: 168 milliards.
*********************************
TOTAL PERTES: 1554 milliards de francs CFA.
Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuelles coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour récupérer le nord.
Il faudrait qu’un jour quelqu’un paie la facture.
sans compter les pertes en vie humaine ,les blessés ;les femmes traumatisées,les personnes déplacées ….les coûts des casses des services publics et chez les privés ….la junte et ses associés mettent le Mali en retard…….des cons réunis
étes vous capable de faire également une telle évaluation jusqu’en 2013 des risques auxquels le Mali était exposé en toute lucidité?
merci d’avane.
Là tu m’épates avec tes comptes pareillement précis 😯
KASSIM, tes erreurs :
1. crise ou pas, les biens mobiliers et immobniliers s’amortissent
2. le PIB ne peut pas être divisé par 8 pour avoir la répartition par région. Le découpage administratif considère Bamako comme district, donc ca te fait 9. En plus, on n’est pas dans un simple jeu d’arithmétique, certaines région et même Bamako engloutissent une grande partie de la richesse créée, tu dois tenir compte du poids de chaque entité administrative en appliquant des coefficients de pondération (comme la décote du nord que tu as appliquée par exemple).
3. 1050-1000=50 milliards ne sont pas perdus, ils sont composés majoritairement des dépenses publiques qui seront réinvesties au sud.
4. On aura pas 0% de croissance en 2012. Un des secteurs qui tire la croissance au Mali est celui de l’or et de l’agriculture. Ceux-ci sont en constante progression depuis des années et sont épargnés par la crise car l’essentiel de leurs activités se concentre au sud, ils vont donc compenser les pertes occasionnées par la baisse de l’exportation du bétail sur pieds et la baisse d’investissements publics et privés.
5. Même si on a 1050 milliards au nord, ca ne signifie pas qu’on aura cette perte au Mali, rétire les de tes calculs finaux, une partie de ces 1050 sera créée au sud (dépenses de l’Etat), on assistera juste à un glissement des ressources (et même de l’emploi du PIB) d’une zone à une autre.
1. Je vous ai donné les les montants en leur valeurs nettes= Brutes – amortissements. Lisez biens avant de parler.
2. Je vous ai écrit “décote” et “surcote” pour tenir compte du poids économique de chaque région. C’est écrit noir sur blanc.
3. Je vous ai parlé de patrimoines (richesses) et non pas de dépenses futures (budget). Faites les nuances.
4. Je persiste et il n’y aura pas de croissance économique en 2012 et celle de 2013 est sérieusement compromise. Il suffit de regarder les composantes de la croissance au Mali.
Cet idiot de Sanogo va sauver le Mali c’est sur!! Quand il n’y aura plus d’argent au Mali il va acheter une machine a faire des billets. …Juste joking!
…….et ce n’est qu’un début ! et vous ne pourrez meme pas bouffer le sable du desert à moins de prendre une passeport azawadien
on dit un passeport
merci …….faaute de frappe ,voilà ce que c’est que d’aller trop vite 😉
On écrit “faute”
Les supporteurs de Sanogo finiront tous de manger la boue, aujourdhui meme westerunion ne fonctionne pas et ce n’est que le debut, ces bandes de voyou finiront par l’abandonner
Et c EST que le début malheureusement …… 😥
Pratiquement le pays ne travaille plus depuis le coup d’Etat…des arrestations ,des morts , des blessés ,un pays divisé ,des citoyens divisés ,les libertés confisquées au nord et au sud ; ….il faut dégager les auteurs et complices de cette situation:SANOGO DÉGAGE.
Vraiment mes freres et soeur reflechissez bien. Qu’est ce qui manque au Mali actuellement?, c la seule question que je pose, si la reponse est rien, c ki v dire k ces 10milliards ne sont pas des manques a gagne mais detourne pr des fins personelles. Merci
Monsieur
Je suis très surpris que votre reaction soit de cette sorte.
Comment vous pouvez dire que rien ne manque au Mali.Es ce ke vous etes malien?
Je comprend maintenant que vous faites parie des gens qui n’analysent pas et le jour ou vous serez face à la realité il sera trop tard.
Leurs géolocalisation montre qu’ils ne sont au Mali. Donc on peut dire qu’ils savent rien du Mali. Si vous n’êtes pas au courant le petit drapeau a droite indique où tu es.
vous etes totalement hors sujet…c’est pitoyable…
je ss dacor avec toi
C’est tres bien fait on s’attendais a quoi apres le cout d’etat? les payes qui n’ont jamais eu de cout d’etat peuvent se permetre de s’etonne ou de dire si on le savai face a des concequences comme ca. mais les Maliens ne peuvent pas dire ca par ce que nous on a vecu le cout d’etat il y a 22 ans de cela et c’est les meme choses qui se sont passe malgre que ce que cout d’etait etait pour la bonne cause, par ce qu’on a dit non au regime dictatorial et opter pour la democratie. pire les gens sont morts pour avoir cette democratie et voila comment ces meme Maliens sont la a applaudir encore pour un cout d’etat ridicule et a souternir un idiot de dernier degree des gigolots qui n’ont rien dans la cervelle.ils n’ont qu’a contunue! un paye dejas pauvre qui se permet a accepte encore des choses comme ca apres tout ce qu’on a vecu pour en arrive la. Et apres c’est pour dire qu’ on voulais le changement.dites nous maintenant quel genre de changement vous vous voulez, par ce que on a fait la dictature, vous venez de detruire la democratie alors on prend lequel maintenant le narcism peut etre. en tout cas la balle est dans votre camp les pro junte. comme on le dit en BAmbara “biengne gninina n’ce dale bienkala kan o teye” quelle honte, quelle humiliation
Chère Bernadette, je vous parle en âme et conscience, le problème est que les hommes politiques maliens en mission l’extérieur font du tapage qu’il y a la démocratie au Mali. Je vous jure qu’il n’en est rien, c’est du pire marketing politique sur du faux qu’ils ont tant réussi. Vous savez, quant on est Ministre au Mali, on l’est pour soi même, quant on est Directeur on l’est pour soi même, en fait, pas pour servir l’Etat mais se servir. Ce phénomène à tendance à devenir une culture au Mali (Ni ma doun y e Dangaden yé).Vous dite que les gens sont morts pour avoir la démocratie, c’est vrai, mais cette démocratie a fait, et entrain de faire plus de morts et de morts vivants que les dictatures qui ont précédé. En fait, elle n’est construite que sur la corruption, le népotisme, le clientélisme, le trafic d’influence, la promotion de la médiocrité etc. Ce qui fait qu’aujourd’hui on pas d’armée, parce que pour être recruter, il faut soit payer, soit faire partir de la liste d’un Parti ou d’un homme politique influent, soit être parrainé par un gradés, le recrutement n’est pas fait sur des critères sérieux ni encore moins la formation, vous pensez que des soldats issues d’un tel système sont des militaires ? Non, de simples porteurs d’uniforme qui ont intégré tout juste pour avoir la solde parce qu’il y a le chômage. Enfin, c’est pour vous dire que les ingrédients étaient au Mali soit pour une révolte populaire soit pour un coup d’Etat même si le cas présent n’était pas opportun. je ne sais pas si c’est mal ou bon pour notre pays, je souhaite que ça soit le bon, mais le coup est déjà fait, donc cherchons à sortir du trou.
En conclusion, je dirais, tant que les hommes politiques ne reviennent pas aux vraies valeurs de la politique en cessant d’être malhonnête, il y aura toujours des COUPS D’ETAT, au Mali ou ailleurs dans le monde.
SALUT!
SI SEULEMENT ON AVAIT PERDU QUE DE L’ARGENT A LA SUITE DE CE COUP D’ETAT SPONTANE ET TRES IRREFLECHI…CE QU’ON A PERDU ET QU’ON VA PERDRE EST IRREMPLACABLE ET AU DELA DE CE QU’ON PENSE…
BON, SANOGO VA NOUS AMENER A LA TERRE PROMISE…ET ON OUBLIERA TOUT CA…
LE PRIX EST TROP LOURD POUR LA RECOMPENSE QUI N’EST PAS DU TOUT GUARANTIE EN MON OPINION…
QUE QUELQU’UN ME DONNE QUELQUES EXEMPLES DE COUP D’ETAT MILITAIRE QUI ONT MENE A UNE TERRE PROMISE MEILLEUR…ON NE FAIT AUCUNE EXCEPTION A LA REGLE…SURTOUT EN CE JOUR DE CIVILIZATION…
Moussa Ag, qui pense que le Mali a perdu plus que le material a la suite du coup d’etat tres irreflechi de Sanogo
vive sanogo heureusement qu’il la pour nous dégage ses pourris de att est sont clan de mafia libyenne
oui vive sanogo pour qur toi tu meurs de faim et de privation
oui vive sanogo pour que toi tu meurs de faim et de privation
oui, vive sanogo pour que toi tu meurs de faim et de privation
Vraiment il faut qu’on change de mantalite et arrete de m’etre en faeite ce sanogo dois arrte de faire n’import quoi et ce consantre sur la vie populaire de la nation car le mali est en clave sans le va y vien sa ne marche pas la douane c’est la premiere source du pays donc laisse traveiler et il est tros taut pr arrte les bandi du l’ancien presi att,,,
Mr sanogo le nord t’appel pr aller les libere tu n’a jamais parler du nord dans tes discours dit moi si tu es la pr t’assurer une place ou pr deffendre l’interet du pays donc prepar le troupe pr le chemain du nord et merci.
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Allez les pro junte, venez donnez votre argumentaire et crier “Vive Sanogo”.
Cet idiot va couler le mali, et il s’en fout tant qu’il peut boire son the a la menthe dans les salons climatises de Kati.
Ne t’en fais meme pas, mon gars. Tu vas les voir se ruer sur cet article pour venir defendre l’indefendable. Quelle honte!!!
Comments are closed.