Conseil des ministres du mercredi 22 mars : Tous les DFM sont limogés, le DG de CENOU relevé

12
Boubou Cissé : «C’est avec l’arrivée du président de la République et la LOPM que le budget de l’armée a été multiplié par quatre»
Dr Boubou Cissé,ex-ministre Economie et des Finances

Si ce n’est pas le début de la croisade contre la corruption clamée par les autorités, ça lui ressemble. Ainsi peut-on comprendre les graves décisions prises par le Conseil des ministres ordinaire tenu hier. En effet réuni à Koulouba sous la présidence du Président de la République, le Conseil des ministres a pris, entre autres décisions, l’abrogation des décrets de nomination de tous les directeurs des finances et de matériels (DFM) des départements ministériels et le limogeage du Directeur général (DG) du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).

Si la première décision a surpris plus d’un, la dernière elle était plutôt attendue par les observateurs de la vie politique. On peut dire qu’elle est en rapport direct avec l’affaire des cars usés livrés au CENOU par un opérateur économique malien. Une affaire qui a d’ailleurs défrayé la chronique et dont plusieurs journaux de la place ont fait leur chou gras. En effet c’est la presse qui a éventé cette magouille qui n’a pas manqué de rebondissements. Conséquences : la Commission de réception a récusé les cars de l’opérateur économique, un certain Aly Traoré, connu pour des situations pareilles (nous y reviendrons). Ce richissime homme d’affaires, au lieu de faire profil bas suite à cette déconvenue, a choisi de se répandre en répliques dans la presse. A ses dépens. Une chose est cependant sûre : ces vieux cars sont toujours dans la cour du Complexe universitaire de Kabala. Il est prié d’aller les ramasser et chercher un autre preneur. On s’attendait aussi à ce que des têtes tombent à la suite de cette rocambolesque affaire. La première a été celle du  DG du CENOU, Allaye Ba. Etait-il le principal et le seul fautif ? On peut en douter. Mais en tant que chef, il paie pour les autres, en attendant leur tour.

Le limogeage de tous les DFM a provoqué un séisme dans les départements ministériels et dans les milieux des opérateurs économiques, notamment ceux de la santé, de l’éducation et des finances. Les DFM eux-mêmes, sont perturbés. Leurs collaborateurs et autres profiteurs sont déboussolés. Cette décision du Conseil des ministres est intervenue après une demande expresse du ministre de l’Economie et des Finances. Boubou Cissé entend ainsi assumer pleinement ses prérogatives de nomination de tous les DFM qu’un récent décret lui a conféré.

Selon des sources absolument crédibles, le ministre Boubou Cissé introduira dès le prochain Conseil des ministres une liste de nomination de nouveaux DFM. Il nous est revenu que cette liste est déjà prête et que d’éventuelles interventions et pressions ne serviront à rien.

Une bonne partie des DFM actuels ne sera point reconduite, d’autres vont permuter. Alors, la ruée chez les marabouts et les féticheurs peut commencer. Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres.

A suivre

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Lutter contre la corruption par le gouvernement IBK, c’est de la poudre aux yeux et du tapage. Ces mêmes DFM viendront et la permutation servira à quoi, sinon les mêmes qui reviennent. On ne limoge pas seulement un fautif, on le traduit devant la justice. La punition collective n’est pas académique. Un corrompu et protege des corrompus comme IBK peut-il se renier?

  2. Faut croire qu’un conseil des ministre a été tenu pour Yana Takoula pour lui annoncer ces nouvelles qui n’ont pas été transcrit dans le communiqué du conseil des ministres.

  3. Bravo ! au Dr Boubou CISSÉ, Ministre de l’Economie et des finances. Vous êtes un patriote, un fin financier , un modèle de gouvernant . Malheureusement , seul , vous ne pouvez pas tout faire. Il suffisait d’avoir 3 comme vous dans le gouvernement pour sauver le Mali, mais hélas ! encore hélas !

    • Certains Ministres du Gouvernelent Modibo KEITA III, ne peuvent même pas régler les propres problèmes de leur département , il faut qu’ils soient sous tutelle: DIOP dans l’affaire du Consulat du Mali à Paris , SYLLA dans le rapatriement forcé du malien de f’France, Raky Talla avec des grèves successives etc…. Pourquoi ces Ministres restent encore dans le gouvernement ? Le plus grave est la décision du Ministre des Sports, Housseyni Amion GUINDO “Poulo”, relative à la dissolution du comité directeur de la FMF, à cause de sa part d’argent qu’il réclame a cri et à corps sans succès . Tous ces mauvais comportements et agissements se font sous la barbe du Premier Ministre Modibo KEITA. Un commandant de troupe sans commandement . C’est grave !

  4. “Ainsi peut-on comprendre les graves decisions prises par le conseil des ministres …” En quoi une decision de relever des DFM est-elle grave? Des gens comme cet cancre aussi se targuent de titre de directeur de publication.
    Pauvre Mali.

  5. El Hajj Niyefôkoyé et Chahana Takiou c’est la même personne. Les petits journalistes qui aiment inciter à la révolte. Ils font la même chose depuis 4 ans, mais malgré cela le train de l’émergence ne s’arrêtent pas.

    VOS IDIOTIES N’Y CHANGERONT RIEN! JOURNALEUX

    • @Ras gandja, de toute façon ce mois de mars ne pouvait se passer sans coup d’Etat, Boubou Cisse le stagiaire s/c Karim Keita à fait son coup d État.

      Moi un drogué du net ne croit pas à ton émergence dans la mesure où c’est la grève partout , la galère et l insécurité totale.
      S’il y’a émergence ça ne peut être qu’à l’assemblée nationale ou s’accorde même la femme d’autrui

  6. Déjà vu sous l’ere Antoumane. C’est juste pour financer les “érections” de 2018 en y mettant militants, sympathisants et parents pour le partage du gâteau .
    Mais il faut se dire que c’est un signe annonciateur d ‘un fin de régime.

    Par ailleurs, je salue le travail des journaux qui ont fait un boulot professionnel en dénonçant l ‘escroquerie du CNOU.

    • Monsieur El Hajj machien ou Mlle, parce que je réalise que vous réfléchissez comme une jeune fille en chaleur.

      Cette mesure n’a rien avoir avec les élections présidentielles, vous n’avez aucun sens de réflexion. On entretien la culture générale et sa réflexion comme on entretien son cul monsieur. Arrêtez de voir le diable partout.

      BOUBOU CISSE qui est l’un de plus grand économiste de sa génération a été investi d’une mission. Le fonctionnement de la République ne se limite pas en 2018. Faites parfois preuve d’intelligence.

      Les journalistes n’ont jamais fait preuve de patriotisme. Ils ont et continuent de se faire manipuler par les miettes que l’opposition leur donne. Vous vous moquez des journalistes qui courent derrière l’argent carburant.

Comments are closed.