Conseil féderal de l’association professionnelle de banques et établissements financiers de l’espace Uemoa : « Nous avons besoin d’un climat sécurisé pour nos banques… », dixit Pierre Zerbo

0

Le bureau du Conseil Fédéral de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers(APBEF) de l’espace UEMOA a tenu son conseil ordinaire le jeudi 29 août au siège de l’APBEF du Mali. La rencontre a vu la présence de tous les Directeurs de banques autour du président de la fédération, M. Pierre Zerbo.

 

uemoa banqueLes travaux du conseil en rapport avec les recommandations de la Banque Centrale se sont focalisés  sur la recherche de solutions pour une tarification libérale mais concourant à une meilleure bancarisation dans les Etats membres de l’UEMOA. Cela en vue   d’un financement optimal des économies de l’union. Il s’agissait pour les responsables des banques et établissements financiers d’évaluer les actions menées par les banques depuis la rencontre du 23 mai avec le gouverneur de la banque Centrale à Dakar. Mais aussi de dégager des perspectives.

 

Comme il fallait s’y attendre, la question de la securité a beaucoup animé les débats de ce conseil qui se tient dans notre pays au moment où le pays vient de traverser une crise qui a profondément affecté les banques de la place. Les pertes, faut-il rappeler,  causées aux banques et établissements financiers suite à la crise sont évaluées à plus de 18 milliards Fcfa. C’est pourquoi, les responsables ont attiré  l’attention des autorités sur la sécurité des agents bancaires. Pour le président de la fédération, M. Pierre Zerbo, les activités bancaires nécessitent un climat sécurisé.

 

Rappelons que la fédération de l’APBEF joue un rôle important de représentation et d’interface entre ses membres et la commission de l’UEMOA, les administrations publiques, les autorités monétaires et financières de la BCEAO. Elle apporte une contribution de très grande qualité au renforcement de la profession bancaire, à la promotion d’un système financier inclusif et performant au service du développement. Et aussi  pour la croissance économique dans l’espace UEMOA dans un marché financier mondialisé.

Kouriba

Commentaires via Facebook :