Conseil économique, social et culturel : L’économie verte au cœur des débats de cette 6ème session

0

C’est en présence du Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, et de plusieurs membres du gouvernement que le président du CESC, Jeamille Bittar, a ouvert les travaux de la 6ème session ordinaire de l’institution, hier jeudi 2 août 2012, à Koulouba. La présente session aura à plancher sur le thème : ” Economie verte : opportunités de création de richesses et de promotion d’emplois “.

Cette session ordinaire aura à débattre de la problématique du développement durable et de l’éradication  de la pauvreté. Dans le contexte actuel de notre pays, ce thème apparaît comme un signe d’espérance dans la mesure où le climat politique et social est en train de s’apaiser petit à petit ; et que l’hivernage aussi semble plein de promesses. Dans ces conditions, l’économie verte a été choisie comme thème central de cette session ordinaire du CESC. Le président de l’institution, Jeamille Bittar a vu juste quand il a, à l’entame de son discours d’ouverture, tenu à ” souhaiter pour notre pays un hivernage excellent et une très bonne campagne agricole 2012-2013 “.

Pour le président de l’institution, la ” protection de l’environnement est aujourd’hui un impératif majeur pour nous protéger des menaces actuelles. Nous avons une responsabilité intergénérationnelle face aux conditions d’une humanité affectée par les impacts de plus en plus visibles de la primauté absolue du développement économique des entreprises, des marchés et des pays “.

S’agissant de l’économie verte, elle est définie par le PNUE (programme des Nations Unis pour l’Environnement) comme étant ” une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de richesse “.

Au cours de cette session, les participants auront à suivre une présentation de Dr Alassane Ba, point focal de la Commission du développement durable, sur la  ” Déclaration de Rio+20, l’avenir que nous voulons “. Quant au représentant de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), Agalyou Alkassoum Maïga, il développera le sujet portant sur l’économie verte en tant que créatrice de richesses et de promotion d’emplois.

Les travaux de cette 6ème session prendront fin dans deux semaines et seront sanctionnés par des recommandations fortes allant dans la voie du développement durable que tous les pays du monde sont, dorénavant, invités à emprunter.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :