Conseil d''administration de la BIM-SA : En deux ans, tous les records ont été battus

0

              Les administrateurs de la Banque Internationale pour le Mali – une Société Anonyme (BIM-SA) étaient réunis le samedi 8 décembre dernier dans la salle de conférence de ladite banque pour leur dernier Conseil d’Administration au titre de l’année 2007. Il s’agissait pour eux de faire le point de l’activité de l’exercice qui s’achève mais aussi de débattre du déroulement de l’exercice à venir.

rn

                Le dernier Conseil d’Administration de la BIM-SA de l’année 2007 était présidé par M. Mamadou Igor Diarra, PDG de ladite banque.

rn

VERS LE DESENGAGEMENT DE L’ETAT ACTIONNAIRE DE LA BIM-SA

rn

                Dans son discours, le PDG de la BIM a annoncé que le terme de l’année 2007 verra la fin du processus de redressement accéléré de la BIM-SA. “En effet, messieurs les administrateurs, la thérapie que vous avez prescrite et le traitement que nous avons administré au cours de ces deux derniers exercices ont permis à notre établissement de se rétablir afin d’envisager enfin, après l’approbation des comptes de l’exercice sous revue, que l’Etat actionnaire se désengage progressivement du capital de la banque au rythme et modalités à convenir par lui-même avec l’appui de ses partenaires traditionnels”, a dit M. Mamadou Diarra dit Igor.

rn

                Pour que la Banque Internationale pour le Mali vive et réussisse son renouveau en plus de nouvelles couleurs, il a fallu l’instauration d’un système d’information moderne et des procédures administratives et comptables actualisées, celui de l’espace de travail devenu plus confortable et sécurisé mais aussi le réseau d’agences devenu plus étendu et attractif avec des parts de marché ayant dépassé la barre de 15% aussi bien sur le compartiment des dépôts que celui des crédits.

rn

                Les administrateurs, dans leur ordonnance pour redonner à la BIM, sa santé d’antan, ont pensé à l’assainissement financier consécutif au toilettage des comptes et un réel effort de provisionnement du portefeuille en souffrance à près de 90%.

rn

                Le dernier traitement administré à la BIM est le renforcement des effectifs quantitativement et qualitativement pour faire face à la croissance de l’activité par la formation et le recrutement de nombreux jeunes qui doivent porter le flambeau de la relève durant les prochaines années.

rn

EN DEUX ANS, TOUS LES RECORDS ONT ETE BATTUS

rn

                A l’examen de la situation au 30 septembre 2007, la situation financière de la BIM-SA ne cesse de surprendre favorablement au regard des performances enregistrées en deux années d’exercice.

rn

                Le total bilan s’affiche à 166 600 000 000 F CFA contre 131 100 000 000 F CFA au 31 décembre 2006. Les ressources et les emplois se situent respectivement à 140 100 000 000 FCFA et 144 milliards contre 120 200 000 000 de francs et 111 800 000 000 FCFA au 31 décembre 2006.

rn

                Le résultat d’exploitation après provisions se situe à 6 200 000 000 de francs CFA et présage un résultat en fin d’exercice de l’ordre de 7 milliards de F CFA.

rn

                “En somme, la banque aurait en deux années, gagné plus de deux fois son capital initial restaurant ses fonds propres qui étaient négatifs il y a juste 8 mois et respectant les ratios les plus pertinents de la réglementation prudentielle qui nous gouverne”, a déclaré le PDG de la BIM.

rn

L’EXERCICE 2008 TRIBUTAIRE DE L’ENVIRONNEMENT

rn

                Pour l’exercice 2008, les administrateurs de la BIM ont fait certaines prévisions budgétaires qui restent cependant tributaires de l’environnement économique global et de la situation conjoncturelle qui le caractérisera.

rn

                Il est attendu de l’exercice 2008 :

rn

– la consolidation des acquis ;

rn

– la poursuite de la mise à niveau technologique sur l’ensemble des lignes de métiers  notamment le développement des services à valeur ajoutée tel le e-banking et la monétique

rn

– Et enfin l’accompagnement sans perturbation et dans l’intérêt des actionnaires du personnel et des clients du processus de mutation graduelle de la structure du capital consécutif à la sortie envisagée de l’Etat dont le rôle et l’appui ont permis cette restructuration réussie.

rn

                Les résultats auxquels la BIM a abouti sont à l’actif de son personnel.

rn

LE COMITE SYNDICAL TRES FIER DE LA BIM

rn

                Au nom du comité syndical de la BIM-SA, M. Baba Sidibé, a déclaré que le personnel de la Banque Internationale pour le Mali est fier du parcours réalisé. “Tous, par ma voix, vous félicitent pour le travail accompli et se réjouissent de la satisfaction de toutes les orientations stratégiques au nombre desquelles on peut citer :

rn

• L’accroissement de l’activité avec l’extension du réseau d’agences désormais interconnectés et qui couvrent la quasi-totalité du territoire national ;

rn

• La modernisation et la sécurisation de l’outil de travail ;

rn

• L’amélioration des conditions de travail dans un environnement moderne, mieux organisé et plus convivial”, a affirmé le représentant du comité syndical, M. Baba Sidibé.

rn

CE QUI A ETE FAIT POUR LE COMITE SYNDICAL

rn

                Autres motifs de fierté pour le comité syndical est la prise en compte de certaines de ses doléances au nom du personnel. Ce sont :

rn

• La souscription à une police d’assurance maladie pour l’ensemble du personnel ;

rn

• L’application de la convention collective des banques ;

rn

• La mise en place d’un accord d’établissement ;

rn

• La responsabilisation et la valorisation du personnel ;
rn• La formation du personnel à travers des stages, séminaires et l’inscription au cours de l’ITB, etc.
rnD’autres volets et non des moindres sont en cours

rn

• L’accès au logement pour le personnel ;

rn

• Le départ volontaire à la retraite.

rn

LA MARIEE EST BELLE

rn

                Le représentant du comité syndical, M. Sidibé, n’a pu résister à la marque de confiance et à la patience de la Direction de la BIM pour que la “mariée” soit belle.
rn“Fort heureusement, la “mariée” est belle, même très belle et suscite convoitise. Aussi, mérite-t-elle d’être protégée pour lui assurer un avenir radieux”, a-t-il déclaré.
rn                Le personnel reste cependant inquiet quant au processus de désengagement de l’Etat.

rn

                En réponse aux inquiétudes du comité syndical, le doyen d’âge des administrateurs, M. Fousseyni Dicko, pense que si le comité syndical a fait de nouvelles félicitations et doléances, c’est parce que les anciennes ont été satisfaites. Et les nouvelles, grâce à Dieu, seront également satisfaites.

rn

Daba Balla KEITA

rn

 

Commentaires via Facebook :