Conseil d’administration de la BDM-SA : Les signaux au vert

0

A l’examen des documents soumis à l’appréciation des Administrateurs de la 55ème Session ordinaire du conseil d’Administration tenue le samedi dernier au siège de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA), on constate que, malgré les turbulences rencontrées au cours du 1er trimestre de l’année, la banque a réalisé un total de bilan de plus de 609 milliards de F CFA en 2015 contre 550 milliards en 2014. Des ressources globales s’élèvent à plus 516 milliards en 2015 contre 458 milliards en 2014. Une session placée sous le signe de la relance et de la redynamisation de la banque.

La Banque de Développement du Mali (BDM-SA) a tenu samedi 26 mars dernier, la 55ème Session du Conseil d’Administration. C’était sous la présidence de M. Mohamed Ag Hamani, le président. Ce conseil est la première session portant sur les comptes du premier exercice budgétaire après le changement intervenu dans le mode de gouvernance de l’établissement bancaire depuis le 11 avril 2015. Un mode de gouvernance qui a consacré la séparation des pouvoirs entre le président du Conseil d’Administration et le Directeur général en conformité avec l’acte uniforme de l’OHADA.

Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil d’Administration a mis l’accent sur les progrès réalisés para la banque au cours de l’exercice écoulé. Aujourd’hui, les chiffres parlent car la BDM-SA a enregistré un total bilan de 609 milliards de F CFA en 2015 contre 550 milliards de F CFA en 2014, soit presque 11% de plus. Des ressources globales se chiffrent à 516,5 milliards de F CFA en 2015 contre 458 milliards de F CFA à la date du 31 décembre 2014, soit une progression d’environ 13%. Des emplois globaux de 510 milliards de F CFA contre 440 milliards en 2014.

Aujourd’hui, malgré la conjoncture internationale, la BDM-SA a enregistré un résultat d’exploitation bénéficiaire de 15,145 milliards de FCFA en 2015 contre 11,562 milliards en 2014, soit une progression de 31%.

Des performances, a souligné M. Hamed Mohamed Ag Hamani, sont le soutien et le travail de la Direction générale et de toute l’équipe technique et des sages conseils du Conseil d’Administration.

Au cours de l’année 2015, la Banque a apporté son soutien aux secteurs traditionnels du coton, des mines, des télécommunications et des particuliers. Aussi, elle a diversifié ses activités à travers le financement de l’Habitat, aux intrants agricoles et à l’approvisionnement du pays en hydrocarbures et en denrées de première nécessité.

L’année 2015 a vu aussi la clôture du premier exercice des filiales du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, aux dires du président du Conseil d’Administration, la banque va poursuivre la mise en œuvre des dispositifs de respect de la règlementation relative à la compliance, à la lutte contre le blanchiment  des capitaux et le terrorisme d’une part, et le renforcement de la sécurité physique de la banque, d’autre part.

Au cours de cette cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes barbares et terroristes du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la France et de la Belgique.

Le président du Comité syndical a salué la tenue de cette session qui a enregistré la présence des administrateurs venus du Maroc et de la France. M. Aboubacar Diallo a mis l’accent sur l’An I après le changement du mode de gouvernance. Il a mis l’accent sur l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel à travers l’augmentation des revenus et leur initiation sur la base du fonds social du projets immobiliers à l’endroit des jeunes collaborateurs dans le besoin de se loger. Il a salué l’esprit de dialogue et d’ouverture de la nouvelle équipe et le professionnalisme dont ils ont fait preuve depuis quelques mois.

Avant de terminer, M. Diallo a rassuré la nouvelle équipe de leur pleine adhésion aux chantiers en cours et ceux à venir.

Au cours de cette 55ème session, il s’agissait de discuter sur un certain nombre de questions majeures en relation avec : l’arrêté des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015 et les perspectives d’évolution de la banque au cours des années à venir.

 

Youssouf Sangaré

 

 

Commentaires via Facebook :