Conseil d’administration de la BDM-sa : Relance et redynamisation de l’institution

0

Le samedi 26 mars à la direction générale de la Banque pour le Développement du Mali (BDM-sa), s’est déroulée la 55ème session du conseil d’administration de l’institution. Présidée par S. E. Ahmed Mohamed Ag HAMANI, Ancien Premier Ministre et Grand Officier de l’Ordre National du Mali, c’était la 55ème session.

A l’occasion, dans la salle de conférence de la Direction Générale de la Banque, le Directeur général M. Amadou Sidibé et son adjoint M. Mamadou Kondo, les commissaires aux comptes, les amis venus du Maroc et de la France et les conseillers étaient tous présents. La cérémonie débute par les mots de bienvenue de l’ancien Premier ministre Ag HAMANI, président du conseil d’administration de l’institution. Après les salutations, M. Ag HAMANI fait un commentaire des grands points d’activités de la banque durant l’année 2015. Selon Ag HAMANI, la 55ème session du Conseil d’Administration de la Banque de Développement du Mali-sa (BDM-sa), qui se tient aujourd’hui 26 mars date mémorable dans l’histoire récente de notre pays, est aussi la première session du conseil d’administration portant sur les comptes du premier exercice budgétaire après le changement important intervenu dans le mode de gouvernance de notre banque depuis le 11 Avril 2015, soit presque un an.

Ce nouveau mode de gouvernance, qui a consacré la séparation du pouvoir entre le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général, devrait, en conformité avec l’Acte Uniforme de l’OHADA, le Pacte d’Actionnaire de la BDM-sa et les pertinentes directives de l’Autorité Monétaire, se traduire par une plus grande transparence et une meilleure efficacité dans la maîtrise et la conduite des affaires de notre Institution. Le projet d’ordre du jour qui est soumis pour cette session porte sur l’examen d’un certain nombre de questions majeures en relation avec : l’arrêté des comptes de l’exercice clos au 31 décembre ; les perspectives d’évolution de la banque au cours des années à venir. Il rappelle que, l’activité de la banque en 2015, s’est déroulée dans une conjoncture économique et financière nationale marquée par : la poursuite de la croissance économique soutenue ; une maîtrise des tensions inflationnistes ; une augmentation de la production céréalière ; une légère augmentation de la production d’or et un secteur financier marqué par un renforcement en faveur de l’économie.

  1. Ag HAMANI dit, qu’il est heureux de constater que la banque, malgré les turbulences qu’elle a traversé au cours du 1er trimestre de l’année, affiche un bénéfice dans ces affaires, avec : un total de bilan de 609 milliards de FCFA contre 550 milliards de FCFA en 2014, soit presque 11% de plus ; des ressources globales de 516,5 milliards de FCFA contre 458 milliards de FCFA au 31 décembre 2014, soit une progression d’environ 13% ; des emplois globaux de 510 milliards de FCFA contre 440 milliards de FCFA en 2014 ; un résultat d’exploitation bénéficiaire de 15,145 milliards (Quinze Milliards Quarante Cinq Million FCFA) contre 11,562 milliards (Onze Milliards Cinq Cent Soixante Deux Millions FCFA) en 2014, soit une progression de 31%. Ag HAMANI explique que ces performances sont le fruit du travail de la Direction Générale, des équipes techniques et de l’ensemble du personnel de la banque, mais aussi, des sages et utiles conseils et recommandations  des partenaires dont l’institut aura toujours besoin. C’est aussi le lieu de rappeler, que l’institution a étendu ses financements à l’habitat, aux intrants agricoles et à l’approvisionnement du pays en hydrocarbures et  en denrées de première nécessité. Il continue en disant que, l’année 2015 a vu aussi, la clôture du premier exercice des filiales du Burkina-Faso et de la Côte d’Ivoire. Des dispositions à travers un nouveau business plan seront prises pour limiter la période de leur déficit à l’année 2015. Quant à  l’extension du réseau à l’international, la banque observe une pause en 2016 et préfère consolider les fondamentaux des filières existantes mais elle se poursuivra en 2017.
  2. Ag HAMANI demande aux administrateurs et aux commissaires des comptes de la banque de poursuivre la mise en œuvre des dispositifs de respect de la réglementation relative à la compliance, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme d’une part, et le renforcement de la sécurité physique de la banque d’autre part, s’il veulent devenir un Groupe Bancaire solide dans la sous région. L’année 2015 enfin, a été une année très difficile pour notre pays, la sous-région et le monde au plan sécuritaire. Il ya eu des moments de grandes épreuves avec les attentats terroristes qui font fuir les investisseurs et les touristes étrangers, partenaires de nos pays. La coopération internationale, à travers la mutualisation de nos moyens, aide à vaincre ces forces du mal, d’un autre siècle. Il termine son allocution par les remerciements aux différents partenaires de la BDM-sa  comme : la BMCE BANK pour la synergie développée par ses équipes techniques de CASABLANCA et de PARIS tout au long de l’année écoulée et aux clients de la BDM-sa pour la confiance qu’ils ont toujours témoigné à leur Institution et ils leur donnent l’assurance de tout faire pour continuer à mériter leur confiance.

En fin, cette session est placée sous le signe de la relance et la redynamisation de l’institution. C’est en ces termes que le président du conseil d’administration de la Banque pour le Développement du Mali (BDM-sa) ouvre les travaux de la 55ème session. Cette session a été aussi le lieu pour le mouvement syndical du personnel de la banque d’exposer leur sentiment devant les dirigeants. M. Aboubacar Diallo, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la BDM. Il s’exprime au nom du personnel en rappelant leurs points de vue face au changement survenu dans la gouvernance de la banque, voulu et mise en œuvre par les propriétaires le 25 avril 2015.

Selon M. Diallo, le personnel adhère totalement aux changements importants survenus dans la gestion de la banque. En ce qui concerne les conditions de vie et de travail de ses collègues, cette ère est marquée par une amélioration notable des revenus et l’initiation sur la base du fonds social du personnel, de projets immobiliers à l’endroit des jeunes collaborateurs qui ont un besoin de se loger. Elle a été également celle où le personnel a ressenti le plus les fruits de la croissance de sa banque, ce qui explique aujourd’hui toute sa motivation à accompagner la Direction Générale et le Conseil d’Administration dans les grands projets mis en œuvre avec beaucoup de dévouement et d’engagement. Il termine par les remerciements à l’endroit des dirigeant et aux invités venus des pays étrangers.

SORY IBRAHIM

TRAORE

Stagiaire.   

Commentaires via Facebook :