Le Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) a abrité, avant-hier lundi 03 mars 2014, l’ouverture d’un atelier de Concertations nationales sur les priorités politiques nationales de développement sur la période 2013-2018. La rencontre était placée sous la présidence du Ministre de l’Économie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko. C’était en présence du représentant-résident par intérim de la Banque mondiale, chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (Ptf). D’autres acteurs régionaux et nationaux ont pris part à cette rencontre.
Cet atelier d’échange est une initiative du Ministère de l’Économie et des Finances visant à informer les différents acteurs régionaux et nationaux sur le contenu des principaux documents de politique et stratégie et leur synergie avec le Programme d’action du Gouvernement 2013-2018. Ces présentes concertations nationales constituent aussi la première étape de partage de l’ensemble des documents de politique pour permettre à l’ensemble des acteurs d’y avoir une compréhension commune et de jouer pleinement leur rôle dans leur mise en œuvre.
Sur la période 2013-2018, le Gouvernement du Mali mettra en œuvre un certain nombre d’actions prioritaires au nombre desquelles la lutte contre la corruption, la délinquance financière, la pauvreté et la relance de l’économie nationale. Des priorités parmi tant d’autres. Rappelons aussi, sur la base de la vision du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qu’un Programme d’actions du Gouvernement a été préparé sur la période 2013-2018.
Ce programme, en parfaite cohérence avec le Cscrp 2012-2017, intègre les priorités du Pred 2013-2014 telles que présentées à la conférence de Bruxelles du 15 mai 2012. Deux réunions de suivi de cette conférence ont eu lieu le 07 novembre 2013 et le 05 février 2014 respectivement à Bamako et à Bruxelles. Ces réunions ont permis de faire le point sur l’état de mise en œuvre des engagements, tant du côté du Gouvernement que du côté des Ptf.
Selon les organisateurs, il est nécessaire et utile que soient organisées des concertations nationales régionales, afin de mieux partager les politiques et priorités des développements du Mali sur la période 2013-2018.
Selon le Ministre Bouaré Fily Sissoko, l’objectif général des présentes concertations est de procéder à un échange pour une meilleure visibilité des politiques, stratégies et programmes de développement : Cscrp 2012-2017, Pred 2013-014, Programme d’Actions du Gouvernement (Pag) 2013-2018, Programme de développement accéléré des régions du nord (PDA/RN). Il s’agira par cet échange, de faire le lien entre les actions d’urgence de type humanitaire et les actions de développement, de susciter l’adhésion et, par la suite, la participation de l’ensemble des acteurs des différentes régions du Mali à la mise en œuvre des politiques, stratégies et programme et à leur suivi évaluation.
Quant à Monsieur Pierre Joseph Kamans, chef de file des Partenaires Technique et Financiers (Ptf), il a indiqué que l’organisation de ces journées arrive à point nommé et permettra de fédérer toutes les énergies autour de la mise en œuvre harmonieuse de la stratégie et des fonds d’actions adoptés par les autorités maliennes à l’horizon 2018.
La prochaine rencontre prévue le 15 mai à Bamako pour le suivi du Pred devra être un moment de revue des engagements et actions de part et d’autre, mais aussi une opportunité d’envisager la suite du Pred à l’aune du Cscrp et du Pag. Il a ajouté, au nom des partenaires techniques et financiers, “Je voudrais souligner l’importance de rationaliser les mécanismes de suivi des politiques et programmes publics dont le CSCRP constitue un socle de référence”. Le chef de file des partenaires techniques et financiers a indiqué qu’ils sont entrain de préparer leur retraite annuelle prévue pour le 13 mars.
Les journées nationales de concertation, de par leurs préoccupations, font écho aux thématiques retenues pour la retraite des Ptf, à savoir : la recevabilité mutuelle en lien avec la décentralisation, le contrôle citoyen et la transparence et les mécanismes de suivi des politiques et programmes publics d’une par et, d’autre part, la refondation de l’idée en lien avec la programmation conjointe et les cadres de concertations des Ptf. Selon Kamans, tout cela semble s’inscrire dans une même logique et une même dynamique.
Cette concertation nationale du 03 au 05 mars 2014 doit déboucher sur des recommandations permettant de donner plus de visibilité à l’action du Gouvernement.
Alpha C. SOW