A l’instar des autres pays africains, notre pays y était également représenté par une forte délégation conduite par le ministre des mines, Amadou Cissé. Au cours de cette rencontre continentale, le ministre malien des mines a fait une présentation dans laquelle on retrouve les potentialités qu’offre le Mali dans le secteur minier. Ce document fait ressortir la nouvelle vision du gouvernement qui met l’accent sur la diversification des ressources. Le ministre des Mines, Amadou Cissé, s’est érigé en véritable agent commercial pour le secteur minier malien en donnant des informations permettant à d’éventuels investisseurs d’être mieux imprégnés de l’environnement minier au Mali et surtout d’être rassurés quant à l’accès des permis.
Le ministre Cissé a largement communiqué autour du nouveau code minier voté par l’Assemblée Nationale (qui apporte beaucoup d’innovations au nombre desquelles les possibilités offertes aux privés Maliens d’acquérir des actions minimum de 5%) et la création d’une chambre des mines pour accompagner les investisseurs.
La politique minière adoptée par le Mali ainsi que ces axes prioritaires ont été largement abordés par le ministre qui a mis l’accent sur certains succès remportés dans le domaine par notre pays. Le Mali a réussi à se hisser aujourd’hui au niveau des pays conformes à l’initiative pour la transparence des industries extractives (Itie).
En marge de la rencontre, le ministre Amadou Cissé a participé aux travaux d’un atelier organisé parallèlement parla Banque Mondialesur l’initiative et la transparence des industries extractives. Une rencontre qui a porté sur la vision minière de l’Afrique pour la promotion des petites mines et les mines artisanales.
Oumar Diamoye