COMMUNIQUE DE LA BCEAO DU 08 FEVRIER 2024 : Démenti de l’article relatif à une prétendue décision de la BCEAO de modifier les textes communautaires contre les Etats qui ne sont pas membres de la CEDEAO

3

Dans un article paru le lundi 5 février 2024 dans certains médias, il est écrit que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé “une modification majeure dans les relations économiques, commerciales et financières” avec le Mali, à la suite de la sortie des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la CEDEAO. L’article indique que la BCEAO a décidé de modifier “les textes communautaires contre les Etats qui ne sont pas membres de la CEDEAO”.

Il s’agit d’une information infondée. La Banque Centrale rappelle qu’elle est l’Institut d’émission commun aux huit Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). En conséquence, elle n’a engagé aucune action de quelque nature qu’elle soit, portant modification des relations économiques, commerciales et financières, ou des textes communautaires de la CEDEAO.

La BCEAO invite le public à se fier uniquement aux seuls canaux de communication officiels de l’Institut d’émission. A cet égard, elle rappelle que tous ses communiqués sont publiés sur son site internet www.bceao.int.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Tant que nous serons avec ces organisations sans valeur issues de l’esclavage et de la colonisation, nous ne serons pas souverains. Il faut absolument que nous quittions très rapidement cette maudites BCEAO pour le bonheur de nos populations et garantir la postérité de nos enfants. Cette monnaie est une monnaie qui rappelle aux vrais maliens l’esclavage et le colonialisme une monnaie d’oppression des peuples noirs d’Afrique, il est temps et grand temps que, nous africains nous nous rendions compte que notre bonheur ne viendra jamais de cette monnaies. Ouvrons rapidement nos yeux et agissons ensemble pour garantirle bonheur de nos peuples qui n’ont que trop soufferts depuis des siècles.

  2. Maintenant que nous ne sommes plus membres de la cedeao.Si jamais la BCEAO bloque nos sous, les forces AES foncent sur la banque centrale à Dakar, Senegal.Et au passage en découdre avec les officiers indignes qui aident sall macky aà massacrer le peuple frère du Sénégal.
    Le Mali ne peut pas rester éternellement indifferentsau sort de nos feres Sénégalais.

  3. L’AES va prendre ses responsabilités sous peu pour demander a la BCEAO avec sa monnaie de l’esclavage de fermer ses portes et qu’une nouvelle Banque Centrale de l’ AES sera sur place pour s’occuper de la monnaie de l’ AES.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!