Le parc automobile malien dispose désormais des véhicules électriques. Cette innovation est l’œuvre de l’entreprise « Souad Motors » qui se veut une passerelle pour permettre à nos compatriotes d’accéder aux véhicules écologiques 100% électriques. C’est à travers un « schowroom » que la mise en vente de ses véhicules électriques a été faite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. C’était le vendredi 24 février 2023 au siège de l’entreprise sis à Hamdallaye ACI 2000.
Dans son discours de lancement inaugural du nouveau concessionnaire automobile « Souad Motors », le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, a salué le promoteur de cette entreprise pour le choix qui, dit-il, s’inscrit dans la vision du président de la Transition d’intensifier le développement de notre parc industriel. Dans sa vision, le Gouvernement du Mali entend faire du secteur privé, la locomotive de la croissance économique et l’excellence au rang des valeurs nationales. Pour matérialiser cette volonté gouvernementale, il est nécessaire d’investir pour le développement économique du pays. D’où les félicitations du Ministre de l’Industrie et du Commerce à l’endroit du promoteur de cette entreprise. « Vous avez fait le choix d’oser, d’entreprendre, d’investir et d’innover. Il s’agira désormais pour notre pays de faire de l’industrialisation, le socle de son émergence, avec l’accompagnement de l’ensemble des acteurs industriels », a lancé le ministre Mahmoud Ould Mohamed.
Le Chef du département de l’Industrie et du Commerce a salué cette belle initiative de « Souad Motors », qui apporte ainsi sa contribution dans la préservation de notre environnement au moment où notre écosystème reste fragilisé par les effets néfastes des changements climatiques. « Je compte sur vous, les futurs et actuels propriétaires de voitures électriques, ainsi que les sympathisants de la cause du transport électrique, pour accompagner et soutenir Souad Motors. Aussi, voudrais-je me réjouir de votre décision d’envisager, dans l’avenir, la construction d’une unité de montage de véhicules électriques au Mali », a conclu le ministre de l’Industrie.
En se lançant dans l’univers du parc automobile malien, le Directeur Général de Saoud Motors, Abdel Aziz Maouloud, a précisé que son entreprise met sur le marché des automobiles de marque MG et Changan. A ses dires, cette inauguration vient une fois de plus confirmer le génie créateur malien d’esprit entrepreneurial. D’ores et déjà, l’entreprise dispose d’une unité d’entretien et de réparation de ces véhicules 100% électriques confortables et préservant l’environnement.
Partenaire financier de Saoud Motors, Coris Bank, par la voix de sa directrice générale, a soutenu que cette initiative améliore l’offre de véhicule au Mali. Ces propos ont été renforcés par le président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). Mossadeck Bally, qui dira qu’avec cette innovation, le paysage automobile malien s’enrichit pour le bonheur des populations et de l’Etat. « Malgré la crise que nous vivons, les entrepreneurs maliens sont sur le pied pour donner de l’élan à notre économie. Le secteur privé continue le chemin pour redresser le pays », a expliqué le patron des patrons.
En plus du Ministre de l’Industrie et du Commerce, l’on notait la présence de deux autres membres du Gouvernement à cette cérémonie, notamment le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, et celui en charge de l’Environnement et de l’Assainissement. La coupure du ruban symbolique, suivie d’une visite des véhicules, ont mis un terme à cette cérémonie.
Sidiki Dembélé
Lesquels véhicules ne vont pas tarder à se retrouver à la casse, faute de pièces détachées, de suivi technique, voire … de bornes d’alimentation.
Comments are closed.