Commerce: Obama rend au Mali son statut de partenaire privilégié

9
Le président américain Barack Obama, le 1er octobre à Washington. REUTERS/
Le président américain Barack Obama, le 1er octobre à Washington.
REUTERS/

WASHINGTON – Le président Barack Obama a rendu au Mali le statut de partenaire commercial privilégié des Etats-Unis qu’il avait perdu il y a un an, récompensant les progrès de la démocratie dans ce pays, a indiqué lundi la Maison Blanche.

 

Cette décision a été révélée à l’occasion de la révision annuelle de la liste du programme Agoa (Africa Growth and Opportunity Act) qui prend en considération les avancées ou les reculs démocratiques des pays africains concernés.

 

La version actuelle de l’Agoa a été instaurée par le Congrès américain en 2000. Ce programme établit jusqu’en 2015 une coopération économique et commerciale avec le continent africain. Il facilite les exportations africaines vers les Etats-Unis pour soutenir le développement économique, mais aussi les réformes en Afrique subsaharienne.

 

Le retour du Mali au sein des pays bénéficiant du programme Agoa intervient à l’issue d’une année qui aura vu un retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat militaire du printemps 2012 qui avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes jihadistes.

 

Washington, qui a toujours plaidé pour le rétablissement d’un processus démocratique dans ce pays, avait d’ailleurs salué la semaine dernière le déroulement du second tour des élections législatives.

 

Les groupes liés à Al-Qaïda ont été affaiblis par une intervention militaire internationale lancée par la France en janvier et toujours en cours, mais ils restent actifs.

 

Les Etats-Unis ont apporté un soutien logistique à l’opération militaire française mais ont toujours insisté en parallèle sur le rétablissement de la démocratie et la prise en compte du sort des Touareg, après le putsch de 2012.

 

La liste de l’Agoa est révisée tous les ans. En décembre 2012, M. Obama avait privé le Mali de son statut privilégié, tout comme un autre pays théâtre d’un coup d’Etat, la Guinée-Bissau. Il avait en revanche inclus le jeune Etat du Soudan du Sud dans la liste.

(©AFP / 23 décembre 2013 22h42)

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Merci Obama!

    Merci aux USA!

    Il reste maintenant le millenium challenge à réactiver pour terminer l’aéroport de bamako et le projet alatona d’office du Niger.

    Venez au Mali amis américains, les voyous armés de Kati sont maintenant en prison reste les voyous armés du Mnla qui ne vont pas tarder à y être également.

    Vive la coopération américano-malienne!

    • regardez-moi ces negres, imcappables de se prendre en charge!!!

      toujours dans la mendicite!!! Du mendicant de la rue au soi-disant intellectual d’internet!!!

    • Kassin, l’aéroport sera achevé sur un financement de la BID… Quant à Alatona, les travaux sont quasiment fini, grâce à l’accompagnement de l’Usaid et d’autres structures nationales.

Comments are closed.