Commerce illicite :rnUn milliardaire malien au centre de nombreux trafics frauduleux

0

A Bamako, la participation des forces de sécurité aux organisations criminelles est connue de tout le monde. C’est d’ailleurs pourquoi la traque contre certains bandits de grand chemin est toujours sans issue. Il a été récemment découvert que le trafic de cigarettes  est actuellement organisé par un grand opérateur économique de la place qui tient également des boutiques de matériels électroniques et aura bien son immeuble de six étages au Grand Marché de Bamako.

rn

rn

Ce nouveau milliardaire, ressortissant de Banamba, partage ses butins avec des responsables de la douane qui ferment également les yeux sur ses commerces illicites de tissus. Selon les agents sur le terrain, les camions du bonhomme ne sont jamais contrôlés alors que tout le monde sait que ses déclarations sont contraires à la réalité. II fait passer des tissus basins après avoir enregistré des conteneurs contenant de simples tissus percales. De nombreux jeunes douaniers se sont faits taper sur les doigts quand ils ont voulu épingler notre  milliardaire fraudeur. Mais, de plus en plus certains d’entre eux se disent prêts de saisir le nouveau bureau syndical pour mettre fin à leur brimade et à la protection que bénéficient certains fraudeurs.

rn

rn

La même complaisance profite à d’autres gros bonnets. Dans les milieux  des affaires de Bamako,  « tous les nouveaux riches » entretiennent de lieux étroits avec des responsables des services de sécurité et des Forces de sécurité. Ce qui les rend intouchables, selon les agents des différents services de répression de la fraude et du commerce illicite. 

rn

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :