Commerce et crise sociopolitique : Cheick Samoura salue l’arrivée du nouveau ministre

0

La crise sociopolitique que traverse notre pays a eu son impact sur tous les secteurs d’activités et plus particulièrement celui commerce. Un domaine que Cheick Samoura, commerçant import export des produits de beauté tente ici d’expliquer les impacts.

La crise sociopolitique du Mali n’a épargné aucun secteur d’activité. L’activité commerciale a eu sa dose. Pour Cheick Samoura que nous avons approché, il a expliqué que les gens s’investissent dans le commerce pour tirer le maximum de profit. Mais malheureusement aujourd’hui les commerçants tirent le diable par la queue. Car, les commerces ont chuté et mieux tout est devenu difficile puisque la clientèle ne répond plus comme avant.
Aussi, beaucoup de paysans ont abandonné le champ pour venir dans le commerce et créent du désordre dans le marché. M. Samoura salue l’arrivée d’Abdel Karim Konaté dit Empé à la tête du département du commerce. Pour lui, le nouveau ministre est un homme qui maîtrise le domaine. Toute fois, il a conseillé au ministre de ne pas commettre les mêmes erreurs que ses prédécesseurs  c’est-à-dire utiliser les non professionnels du commerce pour résoudre les problèmes. Il s’agira selon lui,  de débattre plutôt  les vrais problèmes des commerçants avec les commerçants et non les auxiliaires du commerce. Samoura n’a pas manqué de souligner  que beaucoup de fonctionnaires maliens exercent l’activité commerciale comme on peut le constater dans  les services publics  qui sont érigés aujourd’hui en centre commercial. Que le nouveau ministre face la part des choses, a-t-il averti.
Abordant le chapitre du Nord, notre interlocuteur pense que la résolution de la crise malienne n’est au-delà des compétences des Maliens. Il s’est dit favorable aux négociations pour le règlement de la crise.
Ben Dao

Commentaires via Facebook :