Comment échapper aux injonctions du FMI : Les problèmes comme les remèdes sont connus

7
Le siège du FMI à Washington
© AFP

Il n’y a que deux façons d’échapper aux injonctions du FMI : 1- Avoir une économie suffisamment solide pour ne pas avoir besoin de recouvrir à son Assistance ; ou 2- avoir une gestion saine des finances publiques.

 

Pour l’heure, le Mali ne peut se prévaloir d’aucune de ces deux options. La gestion des finances publiques est pour le moins chaotique, voire aléatoire et aucune stratégie lisible ne semble présager de performances économiques autres que providentielles. Ainsi, l’impasse vers laquelle se dirige notre pays demeure préoccupante. Le Mali court le risque de se voir dépossédé de droits souverains les plus élémentaires. Nous n’aborderont pas ici, la question de Kidal qui reste une plaie béante dans la poitrine de chaque malien, mais celle de la souveraineté économique qui est sur le point d’être mis à mal, parce que ceux en charge de l’établir ne seront pas même de la garantir.

 

L’asymétrie du rapport de force avec des institutions telles que le FMI a toujours été évidente, mais elle s’accentue plus encore aujourd’hui en raison du manque d’expertise, de stratégie, voire d’audace dans le dialogue qui s’annonce.

 

L’approche manichéenne faite de révolte ou de  de soumission, n’admet pas un dialogue équilibré, prenant en compte nos engagements vis-à-vis de ces institutions, tout en conservant l’autonomie permettant d’attirer des investissements d’autres sources et la liberté d’envisager un Mali émergent. Or, dépendant et sous diktat de ces seules institutions, le Mali ne pourra avoir de programme propre à réellement stimuler l’économie et en conséquence juguler le chômage et accroitre le bien-être des maliens.

 

Ainsi les failles actuelles dans la gouvernance malienne justifieront une mise sous tutelle du Mali, qui ne nous accordera que peu de marge de manœuvre. Cela signifie que notre aptitude à développer le Mali comme chacun pourrait le souhaiter sera de facto neutralisée.

Pour exemple immédiat, en acceptant la spirale d’augmentation des tarifs de l’électricité (qui n’est qu’une étape vers la cession d’EDM à un groupe étranger), le Mali devra gérer tant une gronde sociale qui couve, qu’un ralentissement de l’activité économique, en conséquence de la hausse des prix que cela indura dans le panier de la ménagère, chez chaque petit artisan ou grand industriel.

 

Or cette diminution générale du pouvoir d’achat de chaque malien, n’est ni la solution économique la plus viable, ni une option politique la plus rationnelle.

 

Au même moment, plusieurs centaines de milliards ont été décaissés par la communauté internationale pour la reconstruction du Mali, sans aucun impact perceptible. Et pourtant ces montants nous engagent.

 

En se soumettant comme il semble prêt à le faire, le Mali Gagnera une bouffée d’oxygène immédiate telle la reprise de certains axes de coopération, au prix de l’hypothèque d’ambitions qui sont celles de tout enfant aimant du Mali. Et il deviendra difficile au chef de l’Etat de prendre des engagements auprès du peuple pour des projets phares devant constituer son héritage puisque son programme ne sera autre que celui du Fonds Monétaire.

 

Le FMI arrive sous peu pour le premier acte de la partie d’échec qui va non seulement  engager le mandat d’IBK, mais l’avenir de chaque malien. Il est de notre devoir de prévenir que si les négociateurs maliens ne sont pas à niveau, ils mettront le pays sous coupe réglée pendant que continuant les querelles et débats stériles. Dieu Veille.

 

Madani TALL

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. ” avoir à se « soumettre » … ne pas faire appel à ses prêts!”

    Tu aimes tant insulter A D , et pourtant c’est exactement ce qu’elle explique toujours en details.

    Mais vous etes aveugle par votre haine envers elle, comme si en afrique francofolle, une ministre de la culture de 2 ans, pouvait changer la politique d’education d’une nation. Un pays minable comme le mali, ou les gens trouvent normal de vivre avec les animaux, les canivaux ouverts, de jetter toutes sortes de saletes dans la rue etc… a du travail devant lui.

    Au lieu d’analyser ce qu’elle dit, vous lui reprochez de vivre bien, de critique l’occident, etc…

    Au mali, c’est le president seul qui decide.
    Tant que nous n’aurons pas un Jerry Rawlings, qui ne sera pas corrompu et qui aimera son pays… le mali restera une mer-2.

    Comme dise les hostesses de air algerie lors des escales a Bamako: “bienvenu au pays de la moustik et la poussiere”
    j’ajoute: mensonge, vol, lachete, mariage de gosse de 13 ans, pays sans avenir

    • salain

      “Tu aimes tant insulter A D , et pourtant c’est exactement ce qu’elle explique toujours en details.”

      Erreur mon frère! A D “n’explique” jamais rien! Quand elle passait son temps à faire de l’audience en clamant qu’il ne fallait surtout pas laisser intervenir SERVAL contre les djihadistes, JAMAIS (!…) elle n’a été capable de nous dire par QUOI remplacer son intervention!

      Quand elle crache sur les bailleurs de fonds extérieurs, JAMAIS elle n’est capable de nous dire par QUOI les remplacer!

      A D fait des phrases toutes faites et des THEORIES faciles, parce que c’est son gagne-pain et son “fonds de commerce”! Rien d’autre!…

      • “qu’il ne fallait surtout pas laisser intervenir SERVAL”

        Il n’y a jamais eu de débat sur l’intervention française. Hollande a dit lui-même « appuie aérien et pas d’hommes au sol ». Les maliens, idiots comme negres, y ont cru. Et maintenant nous avons Kidal. Il faut que les genres apprennent à s’en sortir seuls. Le sacrifice, on le fait pour soi et par soi !
        Il était question de la fausse force de réaction rapide de OuatarRAT (roi des menteur burkinabe mis à la tête de la CI). Les français, les menteurs, avaient dit qu’ils n’interviendraient pas au sol. Mais qu’ils appuieraient l’armée malienne et la cedeao.
        Nous n’aurons pas non plus droit à des débats avant les faux accords de défense que ibk va signer. Ce qui va achever de soumettre notre pays.

      • Il faut apprendre à se prendre en charge. ADT a toujours donne des solutions même dans le dernier article. Tous les pays qui se développent, se prennent en charges. Mais les negres refusent de le faire et ils veulent que la France développe leurs pays (avec les fausses aides au dvpment etc…), pour aller concurrencer ses propres entreprises. Vous êtes vraiment idiots, parce que les français ne le sont pas !
        “« fonds de commerce »! ”
        Son fond de commerce, c’est son travail!!! Elle n’oblige personne à payer ses conférences. Ce sont les blancs qui la paient non. En quoi cela vous perturbe ? Puis qu’en plus ce sont leurs politiques qu’elle remet en cause.
        Et puis même si vous n’êtes pas d’accord avec elle, pourquoi la haine envers elle comme si elle a avait eu le destin du mali entre ses mains. Dans nos pays seul le président décide, parce que nous ne sommes pas des démocraties!

      • Vous ne dites jamais rien ses autres points:
        -seule l’armée malienne forte et construite doit défendre le mali
        -le mali doit arrêter d’aller au fmi, banque de mes 2…
        -fin du franc des colonies françaises d’Afrique
        -la France n’a agit que selon ses intérêts…
        -pourquoi ils ont emmené le mms a Kidal ?
        -La répartition des richesses pour arrêter la pauvreté
        -La réforme du secteur minier du mali (or…)
        -Arrêt des ventes des terres fertiles a des etrangers
        etc…
        La solution s’est de bosser et ne jamais compter sur quiconque, mais cela demande de travailler. Or nos misérables dirigeants avec leurs grands habits blancs, ne peuvent pas travailler !!!
        La solution : une armée forte pour balayer les rebelles :
        -90 : algerie l’a fait, sans pleurer devant les blancs pour leurs aides
        -Ukraine, sirye… sont en train de le faire, sans aller se soumettre à qui que ce soit
        Seulement le negre a trop appris à se soumettre et a se haïr lui-même ou son semblable…

      • Vous semblez apprécier cet article, or il n y a pas une seule chose que ADT ne cesse de répéter aux maliens…
        A chaque fois, elle va dans le détail, mais personne ne relevé cela ; Mais toujours dans la haine personnelle envers elle. att, ibk, BOcounda, tienkoloden dramen, Modibo sidiba-bien, Souley CiCON etc… Ceux-là ont été présidents, députes, 1er ministres, pendant 20 ans !!! Ils sont les responsables, pas cette femme (qui ne fait que dénoncer la duplicité de la France, que même Bourgeot vient de dénoncer…). Mais c’est bien connu, le malien aime l’assiguiya. Le malien n’aime pas voir l’autre malien réussir.

  2. “Le Mali court le risque de se voir dépossédé de droits souverains les plus élémentaires (…) la souveraineté économique qui est sur le point d’être mis à mal”

    Soyons sérieux! “Dépossédés” de QUOI?… Avons-nous jamais eu une quelconque “souveraineté économique”, tous présidents confondus? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    ” plusieurs centaines de milliards ont été décaissés par la communauté internationale pour la reconstruction du Mali, sans aucun impact perceptible.”
    Faux!… Avec Ibk, nous sommes désormais devenus le seul pays pauvre de la planète à posséder 2 Boeings présidentiels, et un cortège présidentiel de motards digne de Barak Obama! 😳 😳 😳

    Il est donc injuste de dire “sans aucun impact perceptible.” 🙄

    Mais le journaliste a raison: Le meilleur moyen de ne pas avoir à se “soumettre” aux règles d’une banque (quelle qu’elle soit!), c’est…..de ne pas faire appel à ses prêts!

    Ca parait pourtant simple… 8)

Comments are closed.