Comment corriger les lacunes du système national de passation des marchés ? Les Daf et Dfm ont planché sur le sujet

1

La journée d’information et de sensibilisation des Directeurs Administratifs et Financiers (Daf) et Directeurs Financiers et du Matériel (Dfm) sur le système national de passation des marchés a eu lieu hier, mercredi 11 juin 2014, à l’Institut national de formation en équipement et transport, sous la présidence de M. Amadou Santara, président de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et les Délégations de Sservice Public (Armds).

Afin de corriger les lacunes relatives à la mise en oeuvre du système national de passation des marchés, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et les Délégations de Service Public (Armds). s’emploie à développer les compétences des financiers. Selon des données recueillies de sources informées: 8 journées de formation ont été organisées de de mai 2010 à nos jours; 39 sessions d’information et de formation ont été organisées à l’endroit d’environ 1800 acteurs de la commande publique de l’administration publique et parapublique, des collectivités territoriales, du secteur privé et de la société civile.

 

Malgré ces multiples efforts, il ressort encore des faiblesses dans l’examen des documents soumis au comité de règlement des différends et des auditions effectuées. Ces différents problèmes compromettent l’application des principes fondamentaux régissant les procédures de passation des marchés publics, c’est-à-dire : l’économie et l’efficacité du processus d’acquisition ; le libre accès à la commande publique ; l’égalité de traitement des candidats; la transparence des procédures.

 

Lors de la journée d’information et de sensibilisation, il a surtout été question de : rappeler brièvement les grandes innovations issues de la réforme des marchés publics dans l’espace Uemoa et transposées dans notre règlementation nationale des marchés publics ; faire comprendre davantage les raisons de la relecture des textes ; sensibiliser sur les motifs récurrents de recours soumis au comité de règlement des différends ; promouvoir les meilleurs pratiques de bonne gouvernance économique dans le domaine spécifique des marchés publics véhiculées dans les directives communautaires et dans la règlementation nationale des marchés publics ; recueillir les besoins de formation des participants ; sensibiliser les acteurs de la commande publique sur l’importance de la formation dans le système des marchés publics.

 

Le président de l’Armds, M. Amadou Santara estime que cette journée d’information et de sensibilisation permettra à tous les Daf et Dfm de se perfecrtionner dans le domaine des marchés publics afin de contribuer à la prise de décisions de nature à concourir au renforcement de la bonne gouvernance dans notre pays, mais aussi dans l’espace communautaire, sans discrimination à l’égard des candidats ou soumissionnaires des autres pays membres de l’Uemoa.

 

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Piètre formation et piètre excellence ,il n’y en aura jamais.nous souhaitons que l’état se désengage d’organiser des appels d’offre.que l’état s’occupe de la reglementation,du controle et suivi,salam.

Comments are closed.