Le Programme décennal de développement socio-sanitaire (Prodess), en collaboration avec les partenaires techniques, a organisé du jeudi 19 au vendredi 20 juin 2024 des assises pour évaluer les activités de 2013 et la programmation de celles de 2015. Aux termes des travaux, des recommandations ont été faites par les parties prenantes afin que les objectifs soient atteints.
Le Prodess a consacré jeudi et vendredi derniers à l’évaluation des activités de l’année 2013 et à élaborer le programme des activités de 2015. Les assisses ont été coprésidées par les secrétaires généraux des trois départements en charge du Prodess, en présence des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chef de file des partenaires techniques et financiers et de la société civile.
Les travaux se sont déroulés sous forme de présentations suivies de discussions. Les présentations ont porté sur le rappel des résultats attendus et l’adoption de l’agenda, l’état d’exécution de la synthèse des recommandations du comité de suivi de décembre 2013, la représentation de la synthèse des rapports d’activités, bilan 2013, la présentation de la synthèse des rapports d’activités et programmation 2015 d la DNS, de la DNPSES, de la DNDS, de la DNPEF, de la DNPD, de la CPS/SS-DS-PF, de la société civile, de la DRH, des DFM des trois départements en charge du Prodess, la présentation sur les thématiques de la carte de score de performance de la santé de la reproduction, maternelle, néonatale et infantile et la décentralisation.
A la fin des travaux, des recommandations ont été faites par les participants pour la mise en place d’un programme riche pour 2015. Il a été recommandé de finaliser les outils de planification du Prodess en prenant en compte l’amélioration des canevas de présentation, la formation des différents acteurs sur le Prodess et les outils révisés, l’identification des indicateurs de qualité pour la DNPF, l’inscription et la budgétisation dans le PO 2015 de la CPS/SS-DS-PF, l’organisation d’une réunion sur la participation effective des PTF aux assises du Prodess, etc.
Les parties prenantes se sont félicitées de la qualité des débats et les recommandations issues des travaux. Selon représentant de l’OMS, les communications et les débats qui se sont succédé durant ces deux jours ont parfaitement répondu aux objectifs que s’étaient fixés les organisateurs, et “nous avons noté avec beaucoup d’intérêt la richesse, la variété, la qualité et la pertinence des contributions”, a dit Dr. Cissé Sarmye, représentant de l’OMS.
Il assuré le soutien des TPF aux recommandations issues des assises. “Nous apporterons nos contributions tant techniques que financières pour facilité l’atteinte des objectif assignés”, a-t-il assuré.
Les secrétaires généraux des trois départements en charge du Prodess se sont engagés à mettre en œuvre ces recommandations. La société civile, de son côté, a promis son accompagnement dès que les recommandations seront adoptés.
Maliki Diallo