La session a enregistré la présence de tous les acteurs impliqués dans la problématique de la sécurité alimentaire. Il s’agit des départements ministériels, des services techniques tels l’Office des Produits Alimentaires du Mali (Opam), le Système d’Alerte Précoce (Sap), l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (Apcam). C’était en présence du chef de file des Partenaires Techinique et Financiers (Ptf).
Cette 10ème session ordinaire a permis d’édifier sur la situation de la sécurité alimentaire permettant de préparer le projet de plan de reponse pour le prochain conseil national de la sécurité alimentaire pour gagner le pari “l’Objectif faim zéro” à l’horizon 2015. Dans son intervention, le représentant des Partenaires Technique et Financiers (Ptf) a évoqué le rôle important joué par les autorités de la république du Mali. Il a salué cet effort à travers les actions du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (Csa).
Aux dires du chef de file des Partenaires Technique et Financiers (Ptf), c’est ce bon partenariat qui a permis de faire face de façon efficace à la situation alimentaire et nutritionnelle critique que le Mali connaît depuis trois ans. C’est ainsi qu’une mention spéciale a été accordée à la coordination faite entre le commissariat la sécurité alimentaire et ces partenaires du Comité International de la Croix Rouge (Cicr) et du Programme Alimentaire Mondial (Pam). Ce partenariat a permis, faut-il le rappeler, de rationnaliser les distributions alimentaires gratuites sur l’ensemble du territoire national lors de la période de soudure en 2014.
La rencontre a permis d’examiner la situation alimentaire provisoire du pays à la lumière des recommandations formulées par le système d’alerte précoce suite à la réunion d’expertise de novembre 2014 ; d’analyser et d’adopter le plan d’opération et du budget 2015 du Prmc. Elle a été une occasion d’esquisser des pistes de solution pour une réussite de la nouvelle campagne agricole 2015-2016.
Laya DIARRA