Hausse du déficit budgétaire, augmentation des dépenses de 55,130 milliards de F CFA, payement de 139 millions de F CFA au titre de la régularisation des députés rebelles de la 4e législature, augmentation de 11,44 % sur les recettes de la taxe intérieure sur les produits pétroliers sont, entre autres, les raisons qui ont motivé l’opposition parlementaire à rejeter le projet de loi portant modification de la Loi des finances 2016 adopté le lundi dernier par l’Assemblée nationale.
Adopté à 100 voix pour, 10 voix contre et 0 abstention, le Collectif budgétaire vise à intégrer certaines actions publiques qui n’avaient pas été prévues au budget initial, notamment des projets de développement dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et réconciliation nationale, l’opérationnalisation des nouvelles régions (Ménaka et Taoudéni), l’organisation des élections communales et du référendum, entre autres.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, le budget rectifié est arrêté à 1802,046 milliards, contre 1828,106 de F CFA du budget initial, soit une diminution de 26,060 milliards ou un taux négatif de 1,52 %. De même, il vise à inscrire les dépenses nettes de 55,130 milliards de F CFA résultant de l’augmentation des dépenses de 134,112 milliards de F CFA. Ces changements expliquaient la colère de l’opposition. Elle n’a pas voté la loi.
Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé après le vote du projet, l’honorable Mody Ndiaye, député de l’opposition, a souligné que la loi rectificative du budget 2016 renferme beaucoup d’insuffisance.
D’abord, expliquera-t-il, quand on regarde la proposition de modification apportée par le gouvernement on se rend compte que “le déficit budgétaire qui était de 174 milliards de F CFA passe à 255 milliards de F CFA”. Pour lui, ce déficit est important parce qu’il représente 4,3 % de la richesse nationale et ce niveau est supérieur au niveau initial qui était de 3,4 %.
“Ce déficit de par son pourcentage par rapport au PIB est au-dessus de la norme de la sous-région communautaire qui ne doit pas être dépassé”, a dénoncé l’élu de Barouéli. Pour l’opposition parlementaire, le document proposé par le gouvernement viole le code de transparence dans la gestion des finances publiques.
Alors que le cours du pétrole n’est pas très élevé sur marché international, le Collectif budgétaire prévoit la hausse des recettes de la taxe intérieure sur les produits pétroliers à 98,100 milliards de F CFA contre 86,875 milliards de F CFA du budget initial, soit un taux de 11,44 %. Pour l’opposition, cette décision du gouvernement va rendre peu compétitives nos entreprises et renchérira le pouvoir d’achat.
Le Collectif budgétaire adopté prévoit également le payement 139 millions de F CFA à titre de régularisation des six députés qui avaient claqué la porte en 2012 pour rejoindre la rébellion. Une situation que l’opposition juge inadmissible.
“En opérant de cette sorte, on sera dans la logique de conforter l’impunité. Dès l’instant qu’il y a une commission vérité, justice et réconciliation, il était bon sur cette question, qu’elle fasse son travail. Que ceux qui ont pris les armes reconnaissent effectivement qu’ils avaient eu tort. Et maintenant s’il y a à régulariser cela va se faire. Mais ce n’est pas seulement à la suite d’une évaluation au niveau de l’Assemblée de payer des collègues qui étaient avec nous, qui ont pris des armes contre ce pays et qui vont s’en sortir de bon compte en se faisant payer de la sorte”, a regretté le 3e vice-président de l’Assemblée nationale.
C’est pour toutes ces raisons que l’opposition a jugé irréaliste le Collectif budgétaire 2016.
Maliki Diallo
Les députés sont censés travailler à ce que les populations puissent avoir un mieux être à travers les lois qu’ils promulguent. Ces personnes sont censés connaitre les modalités de fonctionnement de cette institution et celles de la sous région dont notre hémicycle respecte les normes.
Pour travailler convenablement les députés font appel à leur objectivité.
Alors comment 100 personnes peuvent être en erreur et que ce soit 1/10 qui soit dans le vrai sans que les 100 autres se rendent compte de leurs erreurs?
Si les domaines dans lesquels les fonds qui ont suscité cette révision budgétaire ont été clairement défini; en quoi est ce que cette loi viole t’elle le code de transparence de la gestion des finances publiques?
Ce boycotte ne vise qu’à faire obstruction la mise en œuvre des dispositions des accords de paix notamment la mise en place du MOC, le budget des régions du nord…
L’opposition malienne a toujours vu du noir dans toutes les actions que le gouvernement veut mener. La plupart des modifications sont relatives à la mise en œuvre des accords de paix et comme ces derniers n’ont jamais voulu des accords de paix; il est tout à fait normal donc qu’il rejette cette modification du budget.
C’est la preuve de la mauvaise foi de ces gens. 😡 😡 😡 😡
“Ce déficit de par son pourcentage par rapport au PIB est au-dessus de la norme de la sous-région communautaire qui ne doit pas être dépassé”,
On parle de prendre en compte la résolution des problèmes des Maliens à travers des investissements divers et vous nous parlez de l’espace communautaire.
Qu’est ce que cette communauté a fait pour aider le Mali à résoudre ses problèmes?
Il faut qu’on arrête de nous distraire avec des soit disant normes de ces organisations fantoches.
En effet, vu les secteurs qui sont concernés par cette modification du budget annuel partant de la mise en œuvre des accords paix à la réhabilitation des routes et aux subventions des secteurs tels que la santé et l’énergie; on ne peut que dire que la modification permet de répondre aux attentes des populations; on ne peut que donc saluer le travail des députés et laisser les opposants continuer dans leurs badinages.
Cette augmentation du budget pourra permettre de répondre encore plus aux besoins des populations qui se font de jours en jour grandissant.
C’est vraiment dommage que des personnes ne puissent pas reconnaitre à juste valeur le travail abattu par le gouvernement. Ces opposants peuvent continuer dans leurs actions de sabotage mais les faits nous permettront de juger nous mêmes.
Les députés ont voté à hauteur de 100 voix pour, 14 députés de l’opposition ont voté contre et zéro abstention.
Ce vote montre que plus des 3/4 des membres de l’hémicycle sont d’accords sur les investissements qu’il y a à faire. Cette adoption est bonne n’en déplaisent aux personnes qui voient le mal partout.
L’opposition malienne s’oppose toujours parce qu’il faut s’opposer car elle n’a absolument rien de solides à défendre. Elle pourra bien essayé de faire obstacle aux actions du gouvernement mais elle n’y parviendra jamais.
Les journaux vendus à leur solde finiront par mettre la clé sous le paillasson quand ils n’auront plus personne pour acheter leurs torchons.
Si ces id.iots veulent qu’ils votent; s’ils veulent qu’ils ne votent pas, cela ne change en rien à l’adoption de cette loi. Une minorité de mauvaise foi ne peut pas faire obstacle à une majorité qui travaille pour le pays. Le mieux pour ces idiots est de la fermer pour toujours. :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:
Soumaila et bande peuvent trouver que cela joue sur la croissance économique. Lorsqu’il pillait les différentes caisses pays alors cela n’a pas joué sur l’économie. Je ne pense pas qu’il se reconnait en économie et ce n’est pas du vol donc qu’il nous épargne de son cirque.
Avec la prise de décision pour mettre en place une autorité intérimaire dans le plus bref délais dans les cinq régions du nord.Par conséquent cela nécessite aussi de l’investissement pour cette application.
Avec la prise de décision pour mettre en place une autorité intérimaire dans le plus bref délais dans les cinq régions du nord.Par conséquent cela nécessite aussi de l’investissement pour cette application.
Le gouvernement a initié ce projet de loi de finance rectificative le 13 mai 2016 pour la prise en charges de certaines dépenses supplémentaires.Quoi de plus normal.
Si des lois et des ministères ont été crées alors il faut des fonds pour leur fonctionnement vu que le premier budget n’avait pas rien pris en compte auparavant. Comment le Mali progresser avec des personnes nuisibles que sont ces opposants.
je vois aucun probleme si le gouvernement décide de rectifier la loi de finance budgétaire de l’année 2016. Je pense que c’est pas une mauvaise idée,c’est plutôt même une nécessite.
Tous les pays portent des modifications au budget car à tout moment certaines choses doivent rentrer en ligne de compte au cours de l’année. Je sais pourquoi les opposants agissent ainsi c’est simplement de la mauvaise foi. Vous n’êtes que 14 et vous voulez vous opposer. Vous êtes ridicules.
Je voulais savoir ce qui est compliqué dans ce budget. C’est tout à fait normal et tout est bien détaillé pour notre bonne compréhension. Mais nous voyons de plus en plus que l’opposition se montre négativement. Un pays ne peut avancer avec une telle opposition de bornés.
Vu les besoins du moment je pense que cette rectification va permettre de mettre en place tous les programmes de l’accord. Le gouvernement ne donne pas de l’argent au groupes rebelles comme certains veulent le faire croire. Le gouvernement fera tout ce qui est nécessaire pour que le Mali se développe.
Des opposants qui s’opposent à tout ce qui vient du gouvernement. De toute évidence, cette rectification est nécessaire dans la mesure où les autorités intérimaires ont besoin de fond pour leur mise en place. Ils doivent travailler avec leur tête et non à la haine qu’ils ont contre le président.
Les ministères créés ont besoin de fond pour leur fonctionnement sans oublier la mise en place des autorités intérimaires. A cela la nette augmentation budgétaire de 10 milliards s’avère nécessaire vu que les sécurité a un besoin crucial de matériels.
Les éternels opposants. Mais ne se sont-ils pas opposés à l’adoption du statut de chef de file de l’opposition? Trop ridicule. Cela montre leur mauvaise foi car ils ne suivent que leur intérêt. Le Mali n’avancera jamais avec de tels opposants donc soutenons notre président dans cette quête de paix
Le gouvernement a initié ce projet de loi de finance rectificative le 13 mai 2016 pour la prise en charges de certaines dépenses supplémentaires.Quoi de plus normal.
La rectification de la loi de Finances pour l’exercice 2016 est nécessaire par la prise en compte partielle de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali.
je ne comprend pas les opposants de ce pays.Ce sont des gens qui ont pas bien compris ce qui veut dire être opposant dans un pays.Voici des députés qui sont toujours contre tous ce que le gouvernement met en place.
La rectification budgétaire était vraiment nécessaire car la mise en de l’autorité intérimaire cela demande aussi des fonds pour effectuer cette mise en place.
Pour la mise en place de cette autorité intérimaire, l’État a besoin vraiment de gros moyen pour cette mise en place.C’est une des raisons aussi de cette collectif budgétaire 2016.
Il faut même féliciter le gouvernement d’avoir pris cette initiative de modifier ce budget pour 2016.Car la mise en place de l’autorité intérimaire nécessite de l’argent.
Avec l’application de l’accord de paix et la réconciliation nationale le pays a besoin de grand moyen pour faire face a cette situation.Les raisons du rejet de l’opposition ne sont pas convaincante.
Je crois que le collectif budgétaire 2016 prend plusieurs aspirations dans ce pays surtout dans les domaines comme l’application du processus de paix.
Il faut dire que ces opposants sont de très mauvaise foi. Pourquoi s’opposer à une chose qui ne figurait pas dans le budgets initiale et qui figure maintenant car pour la mise en place de cette chose cela a besoin d’être financé.
l’armée malienne a vraiment besoin qu’on augmente son budget car une nation forte c’est une armée puissante et équipée donc il ne faut pas qu’on s’occupe de ces incapables car ils ne peuvent rien apporter comme solution pour le progrès du pays.
Le collectif budgétaire est une politique du gouvernement pour inclure le financement du processus de paix et de réconciliation nationale au budget initial pour lus de rapidité dans le retour de la paix au Mali. L’augmentation des chiffres s’expliquent par les besoins.
que l’opposition continu de s’opposer nous on avance vers la paix et la réconciliation, la cohésion sociale et du développement. le président du groupe parlementaire VRD oublie que c’est grâce au vote certaines personnes qu’ils sont aujourd’hui à l’assemblée nationale. je me demande s’ils consultent ce peuple avant de venir à l’ assemblée nationale.
Les opposants se sont toujours opposants à tout ce qui vient du gouvernement mais n’ont jamais rien apporté de concret pour aider le gouvernement. L’opposition doit savoir que le pays a besoin de la stabilité et pour que cette stabilité il faut des financements. Donc qu’elle arrête pour elle car rien ne justifie leur rejet.
Les projets d’investissement dans les infrastructures notamment le Programme
d’Aménagement et d’Infrastructures routières structurantes (PAIRS) sont très budgétivores qui n’avaient pas été pris en compte dans le budget initial.Cette modification de la loi des finance est donc justifiée.
mais quand est ce que l’opposition comprendra qu’il faut mettre en avant l’intérêt de la nation et non leur intérêt personnel car le pays a besoins d’avancer. que l’opposition sache le pays se porte mieux et qu’elle pense un peu à la nation.
je pense que ces opposants n’ont rien à dire concernant le collectif budgétaire. pourquoi ils ne se sont pas opposés à la loi du statut de chef de l’opposition cela dire que si les opposants ne trouvent leur intérêt propre dans une affaire ils s’opposent sans chercher à comprendre et je trouve cela dommage pour une opposition qui se dit républicaine.
L’opposition s’en prend à tout ce qui y va dans l’intérêt de la mise en application de cet accord sinon le collectif budgétaire a été très claire et le ministre a décortiqué points par point ou l’argent va, et je pense en bon malien l’opposition ne devrait pas refuser de voter cette loi. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: 😀 🙂 ➡
La modification de la loi de Finances pour l’exercice 2016 est rendue nécessaire par la prise en compte partielle de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali issu du processus d’Alger la prise en compte de la Loi d’Orientation et de Programmation militaire.Cette modification est la bienvenue.
Que l’opposition s’oppose cela ne m’étonne pas car elle s’est toujours opposée si elle ne trouve pas son gain. L’opposition en s’opposant doit réfléchir car elle doit savoir que lorsqu’on s’oppose, on n’arrive pas à empêcher la réalisation alors pourquoi s’opposer aveuglement. L’opposition a intérêt à soutenir un jour les actions gouvernementales.
Ce budget, même si les opposants en pensent autrement, sera la solution aux problèmes maliens. Si le gouvernement a décidé de voter ce budget c’est parce que le budget initial ne prenait pas en compte certaines actions humanitaires.
Pour la bonne marche de l’accord de paix l’état malien a trouvé un moyen judicieux pour gérer le budget de façons a couvrir les dépenses publique et même temps accroitre l’économie une chose qui demande de l’expertise en économie que les constiper mentale de l’opposition n’ont pas compris
Le collectif budgétaire ne limite en aucun cas les ressources de l’Etat pour augmenter les dépenses. Que ce groupe parlementaire nous laisse un peu en paix. Ce n’est pas un groupe de son genre qui nous poussera à rejeter cette loi.
“le Collectif budgétaire vise à intégrer certaines actions publiques qui n’avaient pas été prévues au budget initial, notamment des projets de développement dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et réconciliation nationale, l’opérationnalisation des nouvelles régions (Ménaka et Taoudéni), l’organisation des élections communales et du référendum, entre autres.” Alors tellement que l’opposition est de mauvaise foi elle parle de violation du code de transparence dans la gestion des finances publiques, c’est déraisonnable. ➡
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, le budget rectifié est arrêté à 1802,046 milliards, contre 1828,106 de F CFA du budget initial, soit une diminution de 26,060 milliards ou un taux négatif de 1,52 %. De même, il vise à inscrire les dépenses nettes de 55,130 milliards de F CFA résultant de l’augmentation des dépenses de 134,112 milliards de F CFA. Ces changements expliquaient la colère de l’opposition. Elle n’a pas voté la loi. Et sa raison de rejet est rejetée par les maliens.
dans tous ce que le gouvernement fait ils trouvent leur mots a dire ces ennemis du pays ne savent pas que la paix çà s’impose par tout le moyens possible le budget 2016 va dans un sens bien déterminé les armes :l’accord ; infrastructure ;santé ;et le mérite de certain de nos braves parlementaire dans la crise de 2012
L’opposition malienne n’a pas à se justifier de leur rejet, nous savions tous qui est voté dans hémicycle qui y a va de l’intérêt du Mali, vous n’aviez jamais voté ça, par contre la loi sur le statut de l’opposition vous aviez voté ça.
L’opposition malienne a perdu toute sa crédibilité et l’honneur dont la population malienne lui accordait. La population malienne est de plus en plus et même très déçue par les modes d’opérations dans la politique malienne.
Pour la bonne marche de l’accord de paix l’état malien a trouvé un moyen judicieux pour gérer le budget de façons a couvrir les dépenses publique et même temps accroitre l’économie une chose qui demande de l’expertise en économie que les constiper mentale de l’opposition n’ont pas compris
L’opposition parle de violation de loi ces voyou même ont confirmé qu’il y’a eu une croissance du budget ils trouvent de quoi dire pour salir le nom du gouvernement monsieur aillez au moins l’amour pour la patrie
Nous saluons le ministre Boubou Cissé, les honorables Issa Togo et Moussa Timbiné de la majorité présidentielle qui ont tous soulignés que le budget est réaliste, robuste et prend en compte les préoccupations majeures des Maliens. :hangman: :223love: :223love: :hangman:
Quand la croissance budgétaire devient une violation de loi dans un pays qui a pertinemment besoin d’une économie booter pour les opposants maliens et voilà l’encouragement du FMI qui vient couronner les action du gouvernement des dépenses extrabudgétaires, sont en train de remuer ciel et terre en vue de dépouiller l’Etat de ses maigres ressources. Tous les moyens sont employés à cet effet pour puiser des ressources depuis son arrivé au département des finances boubou cissé a mis la main sur plus de 10 milliards des dossiers de ce genres
D’après l’opposition, le document proposé par le gouvernement viole le code de transparence dans la gestion des finances publiques, ce qui est faux, le gouvernement ne viola jamais ce code, le collectif budgétaire de 2016 est vraiment salutaire et c’est dans le cadre du bonne fonctionnement et du financement de certaines actions publiques qui n’avaient pas été prévues au budget initial.
Ce budget, même si les opposants en pensent autrement, sera la solution aux problèmes maliens. Si le gouvernement a décidé de voter ce budget c’est parce que le budget initial ne prenait pas en compte certaines actions humanitaires.
La subvention à EDM-SA de 5 milliards de FCFA , du renforcement des dotations existantes d’environ 19,612 milliards de FCFA destiné à appuyer les secteurs de santé, ainsi que, la contribution aux organismes internationaux ; des dépenses d’investissements sur financement intérieur pour 43,300 milliards de FCFA dont 36 milliards de FCFA pour le Programme d’Aménagement d’Infrastructures Routières Structurantes (PAIRS) ; de l’inscription de nouveaux projets sur financement extérieur pour 11,631 milliards de FCFA. Nous saluons le ministre et les députés qui ont voté cette loi de collectif budgétaire.
Grâce à cette loi certaines actions seront prises en charge par l’Etat pour le développement et l’émergence de notre pays. Nous sommes pour cette loi rectificative du budget initial. Le collectif budgétaire a pour objectif d’inclure certaines actions dans le budget d’Etat.
Les parties signataires de l’accord de paix sont toutes engagées ces derniers jours à mettre en œuvre l’accord de paix issu du processus de paix. Donc pour que cela aboutisse il faut que ce processus soit financé à temps par le gouvernement.
Je pense que le collectif budgétaire 2016 prend en compte toutes les aspirations du peuple malien. Les réformes institutionnelles, la mise en œuvre de l’accord de paix le financement de certaines infrastructures routières.
Quand la croissance budgétaire devient une violation de loi dans un pays qui pertinemment besoin d’une économie booter pour les opposants maliens et voilà l’encouragement du FMI qui vient couronner les action du gouvernement
Les députés, avec 100 voix pour, 14 de l’opposition contre et zéro abstention, prouvé à quel point ils tiennent à ce collectif budgétaire qui prendra en compte toutes les dépenses nécessaires de l’Etat. C’est vraiment soulageant d’entendre que le financement du processus de paix a été inclus dans ce budget.
L’état gère le budget de façons raisonnable malgré la hausse des dépenses publique l’économie connait une croissance de plus de 81 milliards une bonne gestion du budget contrairement au régime précédent
Quels sont ces députés ayant pris les armes contre le Mali et qui seront récompensés cher journaliste ? Que dalle seulement ! C’est juste pour justifier son refus de voter pour cette loi que l’opposition avance le fait que ce budget se traduit par une diminution nette des ressources de 26,60 milliards de FCFA ; une augmentation nette des dépenses de 55,130 milliards de FCFA et une augmentation forte du déficit budgétaire de 81,190 milliards, ramenant son niveau à 255,957 milliards de FCFA. Alors que c’est tout à fait faux.
Le collectif budgétaire ne limite en aucun cas les ressources de l’Etat pour augmenter les dépenses. Que ce groupe parlementaire nous laisse un peu en paix. Ce n’est pas un groupe de son genre qui nous poussera à rejeter cette loi.
Le collectif budgétaire est une politique du gouvernement pour inclure le financement du processus de paix et de réconciliation nationale au budget initial pour lus de rapidité dans le retour de la paix au Mali. L’augmentation des chiffres s’expliquent par les besoins.
Notre opposition est à saluer pour son idiotie et sa naïveté. Elle vient de montrer à toute la population malienne qu’elle ne veut pas de son développement. Cela à travers son rejet de la loi sur le collectif budgétaire de 2016.
Le financement du processus de paix est la raison majeure qui se trouve au cœur de ce collectif budgétaire qui doit prendre en compte certaines actions humanitaires de développement et de santé.
Les opposants maliens pensent que cette nation est leur héritage. Ils peuvent tout à fait rejeter ce budget mais il sera mis en application dans notre pays. Aucun député ayant pris les armes contre cette nation ne sera récompensé, arrêtez de pousser la population à la haine !
L'opposition malienne est vraiment ridicule, elle s'oppose à dans ce pays, elle a mal compris le sens de l'opposition, elle veut tout faire, tout ce qui va du bon côté de l'accord pour stopper cet accord. Merci aux députés qui ont voté cette loi.
L'opposition malienne est vraiment ridicule, elle s'oppose à dans ce pays, elle a mal compris le sens de l'opposition, elle veut tout faire, tout ce qui va du bon côté de l'accord pour stopper cet accord. Merci aux députés qui ont voté cette loi.
Nous sommes pour cette loi rectificative du budget initial. Le collectif budgétaire a pour objectif d’inclure certaines actions dans le budget d’Etat. Aucun député n’a pris les armes contre cette nation ne sera récompensé, arrêtez de pousser la population à la révolte !
Le plus important est que cet adoption a été faite d’une manière ou d’une la plus démocratiquement possible. L’opposition peut continuer à s’opposer comme s’est ainsi, il comprenne la politique. Vue l’importante de cette adoption budgétaire je trouve insensé le rejet de l’opposition.
Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a
adopté un projet de loi portant modification de la Loi n°2015-054 du 22 décembre
2015 portant loi de Finances pour l’exercice 2016.Cette loi a été votée et sera appliquée que l’opposition veuille ou pas.
La modification de la loi de Finances pour l’exercice 2016 est rendue nécessaire par la prise en compte partielle de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali issu du processus d’Alger la prise en compte de la Loi d’Orientation et de Programmation militaire.Cette modification est la bienvenue.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
L’opposition malienne est vraiment ridicule, elle s’oppose à dans ce pays, elle a mal compris le sens de l’opposition, elle veut tout faire, tout ce qui va du bon côté de l’accord pour stopper cet accord. Merci aux députés qui ont voté cette loi. :223love: :223love: :223love:
L’opposition malienne est vraiment ridicule, elle s’oppose à dans ce pays, elle a mal compris le sens de l’opposition, elle veut tout faire, tout ce qui va du bon côté de l’accord pour stopper cet accord. Merci aux députés qui ont voté cette loi.
« L’opposition n’est pas l’ennemi du président IBK ». Cela est tout à fait vrai, l’opposition depuis un certain temps nous prouve le contraire par sa mauvaise manière de travailler. Une opposition qui pour réputation de boycottée, de rejetée, de critique déraisonnablement, marché et de perturbé la stabilité politique est une opposition apatride et sans visage, ni ambition saine pour le pays.
Cette modification de de loi des finances pour l’exercice 2016 se justifie par plusieurs faits.Entre autre la relance des investissements structurants dans le pays.Les opposants peuvent dire ce qu’ils veulent mais le pays avance.
La prise en compte de certaines actions publiques qui n’étaient pas prévues notamment le Fonds de développement durable prévu pour le financement des projets de développement dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord justifie cette modification de la loi des
finances 2016.
➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
C’est toujours concernant la mise en place des autorités intérimaires, une exigence de dont l’opposition reste toujours contre sa mise en place. Donc il tout à fait normal que l’opposition rejette le collectif Budgétaire. 😉 😉
je pense que cette modification de la loi budgétaire 2016 est juste dans la mesure où l’organisation du Référendum et des élections communales n’était pris en compte dans le budget initial.Les opposants vont s’opposer toujours mais le pays avance.
L'opposition parlementaire a eu tord de rejeter le projet de loi portant modification de la Loi des finances 2016 adopté le lundi dernier par l’Assemblée nationale. Vue le situation, je pense que cette adoption de loi est vraiment salutaire c'est dans le cadre de la régularisation du domaine concerner.
L'opposition parlementaire a eu tord de rejeter le projet de loi portant modification de la Loi des finances 2016 adopté le lundi dernier par l’Assemblée nationale. Vue le situation, je pense que cette adoption de loi est vraiment salutaire c'est dans le cadre de la régularisation du domaine concerner.
Adopté à 100 voix pour, 10 voix contre et 0 abstention, le Collectif budgétaire vise à intégrer certaines actions publiques qui n’avaient pas été prévues au budget initial, notamment des projets de développement dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et réconciliation nationale, l’opérationnalisation des nouvelles régions (Ménaka et Taoudéni), l’organisation des élections communales et du référendum, entre autres. 😯 😀
Le budget initial n’avait en considération le remaniement ministériel intervenu le 15 janvier 2016 et l’opérationnalisation de deux nouvelles régions (Taoudénit et Ménaka).Il est donc normale qu’on fasse une modification pour permettre de financer ces activités.
Les projets d’investissement dans les infrastructures notamment le Programme
d’Aménagement et d’Infrastructures routières structurantes (PAIRS) sont très budgétivores qui n’avaient pas été pris en compte dans le budget initial.Cette modification de la loi des finance est donc justifiée.
Je me demande souvent à quand cette opposition qui se dit démocrate et républicaine soutiendra ne serais qu’une fois les actions gouvernementales. Ce n’est pas en s’imposant à tout que l’opposition pourra sortie le pays de cette crise, être opposant ne signifie pas s’opposer à tout.
La modification vise à prendre en charge la baisse de certaines recettes budgétaires.
Au niveau des recettes, la modification de la loi de Finances 2016 vise à prendre en
charge la réduction nette des recettes budgétaires de 26,060 milliards FCFA.Si TIEBILE DRAME payait ses factures,on aura pas eu cette baisse des recettes.
Au niveau des dépenses, la modification vise à inscrire les dépenses nettes de 55,130
milliards FCFA résultant, d’une part, de l’augmentation des dépenses de 134,112
milliards FCFA et, d’autre part, de la diminution des dépenses de 78,982 milliards.L’opposition malienne peut dire ce qu’elle veut.La loi est adoptée et sera appliquée.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Qu'est ce que l'opposition malienne n'a pas rejeté dans ce pays à part les prérogatives que le président IBK a accordées au chef de fil de l'opposition?Allez y comprendre à cette attitude de l'opposition.Ce collectif budgétaire a été adopté et sera exécuté pour le bien de notre pays.Le rejet de l'opposition sert à quoi donc?
L’opposition manque créativité et de patriotisme, l’opposition malienne doivent ouvert les yeux et mettre les intérêts primordiales du pays avant les intérêts personnel. Les décisions gouvernementales sont toujours contester l’opposition, une opposition qui n’a ni visage, ni objectivité.
Comments are closed.