Zone OHVN : Les champs fleurissent d’espérance

Pour s’enquérir de la campagne agricole 2016-2017 dans la zone OHVN, la commission développement du rural du Conseil économique, social et culturel (CESC) a effectué du 24 au 26 novembre 2016, une visite de terrain à Kangaba, Koulikoro et à Ouéléssébougou.

1

Pour s’enquérir de la campagne agricole 2016-2017 dans la zone OHVN, la commission développement du rural du Conseil économique, social et culturel (CESC) a effectué du 24 au 26 novembre 2016, une visite de terrain à Kangaba, Koulikoro et à Ouéléssébougou. La délégation était conduite par Mme Niangaté Goundo Kamissoko, présidente de la commission.

Après la zone CMDT (filiales Sud-Nord), la commission développement rural du CESC était la semaine dernière dans la zone Office de la Haute vallée du Niger (OHVN).

La Commune de Kangaba était  la première étape de la visite de terrain. Dans cette ville du Mandé, la délégation a visité la ferme et le périmètre maraicher de Kassim Traoré, bâtis sur 5 hectares et situés dans le village de Salamalé. M. Traoré est un grand producteur d’oignon, d’orange et de riz. Selon lui, la campagne s’est bien déroulée comme l’atteste l’écoulement des premières récoltes.

“Nous avons été confrontés à certaines difficultés relatives à la pluviométrie et au matériel agricole. Je suis très heureux de recevoir cette visite du Conseil économique, social et culturel”, a-t-il laissé entendre. Il a salué le rôle déterminant de l’OHVN dans l’encadrement technique et l’approvisionnement des paysans en semences et intrants.

Après Salamalé, la délégation s’est rendue à Bancoumana pour visiter le vaste champ de riz de 2000 hectares, aménagé par l’Etat en 1972 et exploité par les villageois avec l’encadrement de l’OHVN. Sur le site, la campagne affiche fière allure. Le problème majeur évoqué est l’état défectueux du barrage qui dessert les 2000 hectares.

A Koulikoro, la délégation a visité le périmètre maraîcher du village de Doumba, exploité par 61 femmes appuyées par l’ONG Durof dans le cadre de son projet d’autonomisation des femmes et avec l’encadrement de l’OHVN.

Le sésame foisonne

La seule difficulté majeure signalée est l’exigüité du périmètre exploité. A Dogoni, le champ pilote de sésame bio (20 hectares et une production de 5 tonnes) de Tiécoura Diarra été visité par la délégation. Le Champ de riz de Mamadou Diancoumba village d’Al Koubougou Sirakorola II a bouclé la visite dans le secteur OHVN de Koulikoro (cercle).

Dans le secteur OHVN de Ouéléssébougou, la délégation a été dans le village de Farani pour visiter la récolte du coton. Le village de Pièbougou, plus précisément le champ de coton de Mme Mariam Doumbia, a bouclé la visite marathon.

La présidente de la commission développement rural du CESC, Mme Niangaté Goundo Kamissoko, s’est félicitée de cette mission. “Cette visite nous a permis de toucher du doigt les problèmes auxquels sont confrontés les producteurs et surtout de s’enquérir de la campagne en cours”, a-t-elle affirmé.

Les problèmes majeurs demeurent le manque de pistes rurales, le manque de certains matériels agricoles et surtout la mauvaise répartition de la pluviométrie. ‘’Les problèmes recensés seront consignés dans un rapport destiné aux plus hautes autorités du pays’’, a assuré la présidente de la commission.

Baba B. Cissé

CC/CESC

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.