Visite du Premier Ministre à Dioïla : Accueil chaleureux et échanges constructifs

0

Le 16 février 2025, le Premier Ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, a été chaleureusement accueilli à Dioïla, en présence d’une délégation gouvernementale, du Président Directeur Général de la CMDT, ainsi que de membres du Conseil National de Transition.

La cérémonie d’accueil s’est déroulée sur la place de l’Indépendance, où la Gouverneure de la région, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, a salué la forte mobilisation de la population locale.

Au cours de sa visite, le Premier Ministre a eu l’occasion d’explorer l’usine d’égrenage de Dioïla et de rencontrer les producteurs de coton. Ces derniers, représentés par leur président, Yacouba Traoré, ont partagé leurs préoccupations et doléances, notamment sur les points suivants :

– Amélioration du rendement à l’hectare

– Motorisation des producteurs

– Transformation locale du coton

Le PDG de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra, a souligné l’importance de l’entreprise dans la création de milliers d’emplois directs et indirects. Il a également remercié les autorités de la transition pour leur soutien indéfectible à la filière cotonnière, qui a permis d’anticiper une belle campagne avec une production estimée à plus de 600 000 tonnes de coton graine. Par ailleurs, il a sollicité l’appui du gouvernement pour restaurer certaines prérogatives de la CMDT, notamment en matière de gestion, de l’alphabétisation fonctionnelle.

Le Premier Ministre a exprimé sa fierté et a transmis la gratitude du Président de la Transition, Chef de l’État, ainsi que de l’ensemble du gouvernement, pour les efforts déployés en faveur de la réussite de la campagne en cours. Il a également souligné l’importance de la mise en œuvre des recommandations formulées, considérant cela comme essentiel pour un développement agricole durable et harmonieux. Il a appelé à un engagement coordonné de tous les acteurs concernés.

La rencontre s’est conclue par la remise d’intrants agricoles aux femmes touchées par les inondations, témoignant ainsi de l’engagement du gouvernement en faveur du soutien au secteur agricole.

CCOM/CMDT

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!