Union Nationale des Sociétés Coopératives de producteurs de coton du Mali:Une prévision de 500.000 Tonnes pour la saison 2011-2012

0

L’Union des sociétés coopératives de producteurs de coton du Mali a tenu le Mercredi 06 Avril 2011 dans ses locaux, son conseil d’administration. La cérémonie était présidée par M. Bakary Togola, président de l’union et le non moins président de l’APCAM, en présence de M. Tiènan Coulibaly PDG de la CMDT et plusieurs autres administrateurs.

Le développement de l’agriculture est aujourd’hui l’un des soucis majeurs des plus hautes autorités de notre pays pour asseoir l’autosuffisance alimentaire. La culture du coton communément appelé « l’or blanc » est aussi considérée comme un défi pour les acteurs qui entendent produire environ 500.000 tonnes pour cette campagne.

Le PDG de la CMDT M. Tiènan Coulibaly laissa entendra que la promotion du coton figure parmi les priorités de sa structure et de ses partenaires. Il s’agit d’améliorer la productivité du coton dont le prix de vente est aujourd’hui fixé à 255FCFA/Kg ce qui est un prix record.

Selon le PDG de la CMDT, il s’agit de relever le défi de production de 500.000 Tonnes pour cette campagne et une prévision de 2 000.000 de tonnes de céréales dans les zones cotonnières. La CMDT s’engagera à payer les producteurs à temps au plus tard le 30 Avril prochain. L’Etat s’engagera à subventionner les intrants agricoles dont l’engrais qui coûte 12.500F le sac.

Le président de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton du Mali M. Bakary Togola quant à lui, a exprimé toute sa satisfaction pour le progrès réalisé dans la production du coton qui connaissait il y a de cela quelques années des difficultés.

Il s’agira pour les acteurs du secteur, de se donner les mains pour relever le défi de la production de 500.000 tonnes de coton cette année. L’union a pu acheter 5 Véhicules et plus d’une cinquantaine de motos qui seront déployés dans différentes zones.

Au cours de cette session, un appel a été lancé aux compatriotes des zones d’extraction d’or afin de venir cultiver pendant la saison pluvieuse. Les populations doivent être incitées à produire car selon un adage de chez nous « seule la terre ne trahit pas ».
Toumani Coulibaly

Commentaires via Facebook :