Toguna-engrais : Business ATT/Ousmane Amion Guindo

0

A quelques encablures de la privatisation de la CMDT, TOGUNA-production-engrais vient de voire le jour. Pour les observateurs avertis, c’est le rachat de la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT) qui s’annonce. D’où la nécessité pour le Prince du jour de créer une entreprise qui assurera la relève.

rn

Amadou Toumani Touré n’est certes pas le ‘’propriétaire‘’ de Toguna-industrie. Mais sa silhouette est présente. Lorsque l’inauguration draine tout le staff gouvernemental et les banquiers de la place. Cela lui ressemble. Qui peut construire une industrie d’une capacité de 200 000 tonnes par an et employer environ 150 personnes en plein centre ville, si ce n’est pas un membre de la famille du Président de la République, sans avoir maille à partir avec les services de nuisance et d’assainissement du district ?

rn

Le Président de la République, Amadou Toumani Touré a inauguré le7 novembre dernier à Banankabougou, la première unité industrielle de production d’engrais dans notre pays. Le promoteur étant un jeune dogon du nom de Seydou Nantoumé, serait originaire de Kama (le plus vieux village dogon) dans le cercle de Bandiagara. Il a indiqué que TOGUNA agro-industrie a une capacité de production de 200 000 tonnes.

rn

Sa réalisation a coûté plus de trois (3) milliards de F CFA. TOGUNA agro-industrie est capable d’approvisionner le marché national et sous régional. Mais avant l’installation de l’usine, le jeune promoteur détenait le monopole de l’importation de l’engrais au Mali. L’ouverture de l’unité de production nationale était attendue après la distribution des tracteurs et l’aménagement des périmètres irrigués de Manikoura.

rn

Les Maliens qui ne sont pas amnésiques, savent réfléchir. Et ils se souviennent de l’époque de Moussa Traoré, où le cordon économique était exclusivement détenu par la famille présidentielle. Seydou Nantoumé n’est-il pas un prête-nom comme dans tant d’autres sociétés ?

rn

Entre Amadou Toumani Touré et les Dogons, c’est une consolidation des liens de fratrie. Seydou Nantoumé aurait été expulsé à deux reprises de la Libye.

rn

Rentré à Bamako, il passera quelques moments à conduire une pousse-pousse à travers la ville de Bamako jusqu’au jour où il fera la rencontre d’un commerçant dogon qui l’embauche comme vendeur dans sa boutique. Rattaché à son Kama natal, Seydou rendait visite à ses parents du village qui sont les chefs coutumiers de Kama. C’est ainsi qu’il y rencontra ATT. Et depuis ce jour, est née une amitié indéfectible entre les deux hommes.

rn

Rappelons que Kama est situé dans le cercle de Bandiagara, il est réputé être un village sacré et dépositaire des secrets des Dogons. C’est à Kama que se trouvent les masques sacrés. Dans ce village, les familles autochtones sont : Nantoumé, Ouologuème, Djiguiba, Banou, Togo, venus tous du Mandingue. Jacques Chirac, le Président français et Mme la Gouverneure du Canada n’ont pas visité Kama par hasard.

rn

 A cette occasion, un boubou a été offert à Jacques Chirac le sage dogon. Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, pour marquer son appartenance à l’ethnie dogon, a construit et inaugurer un hôpital à Kama, comme il vient de le faire aujourd’hui pour ce fils du terroir en présidant la cérémonie d’inauguration d’un complexe industriel. On peut tromper une partie du peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Est-ce pour cette raison que ATT veut-il se masquer dernière le jeune promoteur de cette gigantesque usine ?

rn

Safounè Koumba

rn

 

Commentaires via Facebook :