En vue de la transformation de notre production de fibre, le Ministère de l’Agriculture à travers la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT) a procédé, le mardi 12 juillet 2016 dans la salle de conférence du Ministère, à la signature du protocole d’Accord de partenariat avec le groupe Qingdao Ruichang Cotton Industrial LTD. La cérémonie était présidée par M. Kassoum Denon, ministre de l’Agriculture. Il avait à ses côtés son homologue M. Konimba Sidibé, ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, M. Modibo Koné, PDG de la CMDT, M. Wang, DG du groupe Qingdao Ruichang Cotton Industrial LTD ainsi que plusieurs autres personnalités.
Du côté malien, la signature du protocole d’accord a été faite par M. Modibo Koné et pour la société chinoise Qingdao par M. Wang.
Dans son intervention, M. Wang a salué les autorités maliennes pour la confiance faite à son groupe. Il a aussi ajouté que ce partenariat va encore renouer les relations entre les deux pays. Le Dg du groupe Qingdao a rappelé à l’assistance que la relation entre le Mali et la Chine ne date pas d’aujourd’hui.
Quant à M. Modibo Koné, il dira que la cérémonie de la signature s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités de notre pays qui consiste à développer la transformation locale de notre production de fibre avant d’ajouter que le Mali, grand producteur de coton en Afrique transforme de nos jours moins de 2% de sa production.
« Cette signature de protocole d’accord de partenariat entre la CMDT et le groupe Qingdao Ruichang Cotton Industrial LTD est une traduction concrète du partenariat historique entre nos deux pays », a déclaré le PDG de la CMDT. Elle devrait permettre à notre pays de réaliser : la construction en phase 1 d’une filature de 150 000 faisceaux soit une capacité de traitement de 30 000 tonnes de fibres à Bamako et trois nouvelles usines d’égrenage de coton pour une capacité de 50 000 tonnes chacune et pour la phase 2 d’une autre filature de 150 000 faisceaux soit une capacité de traitement de 30 000 tonnes de fibre à l’intérieur de la zone de production cotonnière du pays, a ajouté M. Koné.
La réalisation de cet ensemble de projet, dira le PDG de la CMDT, est d’un impact important sur la vie socio-économique de notre pays. Car, explique-t-il, au bout, chaque filature devrait permettre de créer environ 4 000 emplois soit au total de 8 000 emplois directs. Il a poursuit que chaque usine d’égrenage devrait permettre de créer environ 225 emplois directs soit environ 675 emplois dans le domaine de l’égrenage. Le fil produit aux phases initiales devrait booster les recettes d’exportation de notre pays. Pour terminer le PDG de la CMDT a remercié tous les partenaires et souhaité une concrétisation rapide des différents projets.
Le ministre Kassoum Denon, dans son intervention dira que la signature de ce partenariat participe à la réalisation de l’objectif fixé par le président de la République. Le projet va permettre de créer suffisamment d’emplois pour les jeunes et de la richesse dans notre pays. Selon le ministre de l’Agriculture, l’intérêt réel de ce partenariat est de régler l’emploi des jeunes, transformer notre agriculture de la phase productivité à la phase transformation. Pour finir, le ministre dira que la réalisation du projet commencera courant l’année 2016.
La cérémonie a pris fin par la remise aux partenaires des cadeaux symboliques.
Mamadou Dolo