Le temps aurait donné la raison à l’honorable Bakary Koné, élu de Koutiala du fait qu’il a interpellé au sein de l’Assemblée nationale, l’ex ministre du Développement rural, Dr Bocar Treta sur l’affaire des engrais frelatés qui envahit la terre malienne. En effet, les dégâts collatéraux de ces engrais sont énormes et réels aujourd’hui sur la session cotonnière 2015-2016.
Selon l’honorable Bakary Koné, les pertes connues par ces engrais frelatés s’évaluent plus de 150 000 tonnes du coton au lieu de 100.000 tonnes annoncées par l’ex PDG de la CMDT, Kalifa Sanogo. Ça vaut le détour, de dire que les engrais frelatés ont fait d’énormes des pertes chez les producteurs voire toute la nation toute entière. « Avant la fin du mois de février, nous saurions tous les résultats néfastes ou dégâts des engrais frelatés de l’année dernière. Alors, l’estimation déclarée ne sera pas due toute atteinte dont 360.000 Tonnes » a-t-il a souligné. Dans la déclaration de l’ex PDG de la CMDT, Kalifa Sanogo limogé, il y a quelques jours, en annonçant que le coûtant de la campagne 2015-2016 de 360.000 tonnes aura un manque de 100.000 tonnes a causé de l’abondance des pluies.
Honorable Koné répliquera que « plus de 150.000 tonnes seront des manques à gagner cette année et cela, à cause des engrais frelatés distribués aux producteurs et non jamais à cause des pluies ». Avant d’indiquer qu’on devrait attendre la fin de mois du février pour savoir tous les dégâts de cette affaire, il est nécessaire de dire que l’honorable a affirmer qu’il est toujours au service de la nation ; donc, s’il voit quoique ce soit d’anomal, il le dénoncera. De même occasion, il a profité d’expliquer aussi le problème qui existerait entre la CMDT et les producteurs. Sur ce problème, il a jugé nécessaire de laisser l’affaire à cause des incohérences. A souligner que l’honorable Bakary Koné affirme qu’il interpellera le ministre surtout qu’il existe des choses pour détruire les pauvres producteurs.
Seydou Karamoko KONÉ
Seydou K Koné, vous êtes certainement un coton-culteur et non un journaliste.
Comments are closed.