C’est le Groupement d’intérêt économique d’approvisionnement en intrants et appareils de traitement (GIE) de Bakary Togola qui a attribué le marché des 209 000 tonnes d’engrais de la campagne agricole 2015-2016 à 22 fournisseurs. Aujourd’hui, il exige à 20 d’entre eux d’enlever et de remplacer sur le champ les engrais hors normes qu’ils ont fournis.
Cette décision du GIE fait suite à des analyses contradictoires d’un laboratoire agréé qui prouvent que les engrais querellés sont hors normes. Les 20 fournisseurs épinglés sont : DPA, Partenaire agricole, Souad-Distribution, Sad, Smias, Sogefert, Somadeco, Sopam, Toguna-Agro, Ciwara, Afrique-Auto, Agrotropic, Sangoye, GDCM, Société Faso jigui, Al-Farouk, Société Haïdara et Fils, Sicodit, Arc-en-ciel et Toguna-SARL. Ils ont été sommés de retirer et de remplacer leurs produits de mauvaise qualité.
“Conformément aux cahiers de charges des appels d’offres GIE au titre de la campagne 2015-2016, il est stipulé à l’article 8 portant réception des fournitures que le GIE peut procéder à des analyses contradictoires de conformité de qualité dans un laboratoire agréé avant de prononcer la réception définitive. Au cas où le résultat de l’analyse contradictoire ne confirme pas la conformité technique des fournitures, celles-ci seront retournées au fournisseur à sa charge, sans préjudice des autres recours que le GIE pourrait détenir au titre du marché”, rappelle une lettre de Bakary Togola adressée aux 20 fournisseurs incriminés, signé par Bakary Togola le 21 mai.
Le compte à rebours
“Je vous informe que les résultats des analyses contradictoires effectuées ont confirmé que certaines quantités d’engrais livrées par votre société sont hors normes. Par conséquent, le GIE vous invite à prendre les dispositions utiles pour le retrait et le remplacement desdites qualités”, poursuit M. Togola dans la même lettre.
La quantité globale de ces engrais hors normes, selon les analyses du GIE effectuées au Mali et aux Pays-Bas s’élève à 3404 t sur les 209 000 t. Les fournisseurs Somadeco et Toguna sont ceux qui ont fourni le plus d’engrais frelaté avec plus de 600 t pour la première et plus de 900 t pour le second. Les 18 autres fournisseurs partage entre eux les quantités restantes.
D’autres analyses effectuées par le député Bafotigui qui a dévoilé l’affaire font état de 40 000 t d’engrais de mauvaise qualité. Dans une sortie à la télévision nationale, le ministre du Développement rural, Dr. Bocar Tréta, affirmait que 40 % du stock d’engrais pour cette campagne était de mauvaise qualité.
Dans cette affaire, les regards sont tournés vers Koulouba. Le président de la République lors du Conseil supérieur de l’agriculture avait juré de faire sanctionner les sociétés “d’ordre criminel” qui ont importé les intrants incriminés dans notre pays. La semaine dernière, une enquête a été ouverte par le gouvernement pour situer les responsabilités, mais jusque-là aucune nouvelle révélation.
A suivre !!!
Maliki Diallo
Opportunistes
Comments are closed.