Lors de cette réunion le Pdg de la Cmdt, Kalifa Sanogo, annonce, d’après New York, que le coton Malien de part sa qualité recevra désormais une prime.
D’après la présidente du Pr-Pica «après 10 années d’exécution des activités du programme, des résultats intéressants ont été obtenus, comme la compréhension de la dynamique de la population, la gestion de la résistance de certains ravageurs, le suivi des programmes fenêtres, la recommandation des produits alternatifs aux pyrethrinoides, etc.
Cette huitième réunion bilan se veut un creuset d’échanges sur les résultats de la recherche et du développement au titre de la campagne agricole 2014-2015 ». Cette rencontre a regroupe plus de 160 participants venus de plusieurs pays africains et une présence des partenaires techniques et financiers.
Au bout de trois jours d’échanges, le Pr-Pica a eu un nouveau président en la personne d’Oumar Khouma de nationalité sénégalaise et dont le mandat est de 3 ans.
Selon le ministre du développement rural, «ce programme demeure incontestablement un cadre de concertation pour la recherche des voies et moyens de pérennisation de la culture du coton en Afrique, face aux nombreuses difficultés auxquelles elle est confrontée». Il salut l’ensemble des producteurs agricoles du Mali en général et les producteurs de coton en particulier pour les efforts fournis durant ces cinq dernières campagnes agricoles qui ont permit a notre pays de passer de 229 000 t en 2009-2010 a 549 000 t au cours de la campagne 2014-2015. Enfin, il remercie les partenaires au développent, le comite d’organisation de la 8e réunion bilan et l’ensemble des participants.
Rendez-vous au Burkina Faso pour la 9e réunion bilan des activités du Pr-Pica.
Daouda MAÏGA