Réunion bilan de commercialisation du Secteur coton : La CMDT maintient le cap, malgré une situation climatique défavorable

0

CMDTEchanger pour une marche harmonieuse et réussie de la filière coton du Mali. Voilà, entre autres, les objectifs de la réunion bilan de commercialisation de la filière coton, qui s’est tenue le mardi 10 décembre 2013 à l’Hôtel Olympe de Bamako.

 

 

Organisée par la Compagnie Malienne de Développement des Textiles, cette réunion, à laquelle ont pris part les acteurs et partenaires de la filière coton de notre pays, a porté sur deux volets essentiels. Il s’agit du bilan de la commercialisation 2012 / 2013 et des activités préparatoires de la commercialisation de la campagne 2013 / 2014.

 

 

Concernant le premier volet, les participants ont noté que la campagne 2012 / 2013 s’était  globalement déroulée dans de bonnes conditions, avec l’exécution correcte des programmes de transport, de production agricole, d’égrenage et d’évacuation des produits finis du secteur coton.

 

 

S’agissant du second volet, le plan de campagne 2013 / 2014 était fixé à 522 000 tonnes de coton graine. Mais, à cause des conditions climatiques défavorables, cet objectif a été revu à la baisse en octobre, pour être fixé à 436 000 tonnes en zone OHVN. Toutefois, la production de céréales sèches durant cette période est estimée à 1659 300 tonnes dont 803 500 tonnes de maïs.

 

 

Pour le Président Directeur Général de la CMDT, Kalfa Sanogo, cette production en céréales sèches permettra de couvrir les besoins céréaliers de la zone encadrée par la CMDT et de dégager un surplus commercialisable. Ainsi, la CMDT maintient presque le même niveau de production que lors de la dernière campagne agricole et cela malgré une mauvaise répartition spatio-temporelle de la pluviométrie.

 

 

Pour une meilleure qualité du coton malien produit cette année et une maîtrise des coûts à tous les niveaux, gages d’un système de production durable, Kalfa Sanogo, a expliqué que des efforts vont être fournis par à la CMDT. Se félicitant du climat qui a régné entre les acteurs de la filière et des résultats obtenus, le Président de l’Union des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton, Bakary Togola, a plaidé au cours de la rencontre pour un paiement rapide des producteurs dont le coton a déjà été enlevé par la CMDT.

 

 

Selon Bakary Togola, cela permettra d’éviter que les producteurs vendent leurs céréales pour subvenir à leurs besoins financiers. Les documents relatifs à la commercialisation 2013 / 2014 analysés ont porté, entre autres, sur les réalisations de la campagne agricole, la note de conjoncture, les projets de calendriers d’achats, les objectifs de qualité 2013 / 2014, le point des diligences de la réforme du Secteur Coton, les nouvelles instructions de commercialisation et l’application des mesures de réduction des coûts.

 

 

 

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :