Le secrétaire général du ministère du Développement rural a profité de l’occasion pour inviter les participants à faire une analyse sans complaisance des précédents travaux, afin de faire des propositions concrètes pour la réussite de la reforme coopérative des producteurs du coton au Mali.
Selon le vice- président de l’UN-SPC, Anfa Coulibaly, cet atelier est d’une grande importance pour notre pays à travers les producteurs cotonniers du Mali. Car il va permettre à ceux-ci de se conformer à l’acte uniforme de l’OHADA qui a été adopté en 2010 à Lomé et dont notre pays est signataire.
Il a saisi l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers dont l’Agence française de développement (AFD) pour les efforts déployés dans la promotion et le développement de la filière coton au Mali.
L’objectif général de cet atelier était d’amener, sur le plan national, les différentes sociétés coopératives de producteurs de coton et leurs partenaires à s’harmoniser avec les dispositions de l’acte uniforme de l’OHADA. Il s’inscrit dans le cadre de la composante 2 du projet d’amélioration des systèmes d’exploitation (phase) à la filière coton afin de contribuer à l’amélioration de la gouvernance de celle-ci. Cet atelier est la suite logique des ateliers tenus par les Unions régionales des Sociétés coopératives de coton (UR-SPC) qui a permis aux participants de l’UR-SCP de faire la synthèse des documents issus de ses rencontres afin de faire des propositions sur la réussite de la reforme du réseau coopératif des producteurs du coton du Mali.
Cheick O. TRAORE