Plan de Campagne Agricole 2023-2024 en Zone CMDT : Objectif : 780 000 tonnes !

1

Le ministre Lassine Dembélé, en tournée dans la zone CMDT de Kolondiéba l’a rappelé : “L’Etat malien mise sur les 780 000 tonnes pour la campagne 2023-2024”.

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a effectué jeudi dernier, une visite de terrain dans les filiales CMDT de Bougouni, Koutiala et Fana. Cette tournée qui constituait la première sortie du ministre en zone CMDT, a pris fin le dimanche 6 août dernier.

Le ministre, en compagnie du PDG de la CMDT, Dr. Nango Dembélé, du président de l’Apcam, du mandataire judiciaire de la CSCPC, a mis l’occasion à profit pour prendre contact avec les producteurs, les travailleurs de la CMDT, l’encadrement technique. La délégation a visité les parcelles cotonnières et céréalières.

Pour la campagne 2023-2024, la CMDT mise sur une production de 780 000 tonnes de coton graine. Le faible rendement de la campagne 2022-2023 s’explique par les attaques des insectes nuisibles ayant causé d’énormes dégâts sur les productions cotonnières et céréalières. S’y ajoute, le retard de disponibilité des engrais suite à l’embargo de la Cédéao et des inondations.

Dans les premières filiales visitées, les producteurs ont témoigné avoir reçu de la CMDT, “suffisamment d’engrais pour les entretiens des cultures et des insecticides pour effectuer des traitements chimiques sur les plants en temps réels”.

A Bohi (Kolondiéba), le ministre a pu constater au niveau des 11 hectares de Diakaridia Koné que les plants sont dans un bon état végétatif. Si tout va bien jusqu’aux récoltes, Diakaridia Koné va récolter 1,200 tonne/ha de coton et 2,5 tonnes/ha de maïs. “La CMDT nous a livré à temps les engrais complexes coton et complexe céréales. Mon champ de coton a été traité à trois reprises”, a affirmé Diakaridia Koné.

“La parcelle de coton a reçu des semis précoces suite aux premières pluies du mois de mai. Vers la fin du mois de juin, il y a un trou de sécheresse qui a un peu affecté les cultures. Avec la reprise des pluies, nous voyons que le coton a bonne mine”, s’est réjoui le ministre.

Selon Moulaye Bagayoko, chef-secteur CMDT de Kolondiéba, sur une prévision de 31 000 ha à emblaver, les cultivateurs ont réalisé 31 849 ha de coton, soit un taux de 101 % contre 104 % pour le maïs. “Le secteur dispose de 42 000 doses d’anti jassides”, selon le chef-secteur.

Le ministre Lassina Dembélé, en charge de l’Agriculture, a exhorté les producteurs cotonniers à s’investir pour aider la CMDT à réaliser son objectif de production. “Je voudrais dire à tous de rester soudés. Qu’on évite de se détourner de l’essentiel. L’essentiel pour nous est de faire en sorte que les producteurs disposent suffisamment de produits alimentaires pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle les populations maliennes et que les producteurs gagnent de leurs services respectifs”.

Pour 2023-2024, le prix d’achat du coton aux producteurs a été fixé à 295 FCFA pour le premier choix.

Alassane Bah

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Nous ne sommes pas sûrs que cet objectif sera atteint à l’heure du bilan en décembre prochain, ne perdons pas de vue que dans cette distribution d’engrais, il y a beaucoup de slogans au tour de cette activité avec des acteurs véreux et les délinquants financiers des départements impliqués à cette activité. Il faut rapidement corriger ces insuffisances si nous voulons avoir l’objectif escompté très prochainement, il est nécessaire de revoir le mécanisme de distribution de ces semences, car il y a trop, trop, trop de magouilles dans la chaine de distribution qu’il faut décanter pour le bonheur des paysans et des maliens et par valorisation des subventions qui vient de souffrance du peuple malien. .
    C’est réel que « La chance n’est rien d’autre que la rencontre de l’opportunité et de l’attention.» Deepak Chopra
    Il est sûr qu’« Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité ». Albert Einstein
    Il est sûr que « Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire. » Napoléon Hill
    Nous restons convaincus que « La chance n’est pas le résultat du hasard : Ce sont nos propres choix qui créent notre chance.» Anonyme
    Il faut que nous retenons que « La meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est d’en être soi-même une autre.» Philippe Gabilliet
    Il est sûr que « La meilleure façon d’atteindre ses objectifs, c’est aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs. » Pierre Dore

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!