Malgré le début du payement des ristournes aux producteurs par la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles et les assurances données par le ministre de l’Agriculture dans la résolution des doléances du Collectif des producteurs de coton relatives à la gestion de la gouvernance à l’Union nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton, un gros nuage plane toujours sur la campagne cotonnière en cours. Le déplacement de Kassoum Dénon, la semaine dernière dans la zone CMDT, n’a pas permis de dissiper les malentendus et de galvaniser les producteurs comme attendu. Du moins pour ceux de la zone de Koutiala où un impressionnant dispositif sécuritaire quadrillait, le lundi 16 mai, le séjour du patron de l’Agriculture dans la capitale de l’or blanc.
Réunis à la faveur de cette visite, les producteurs de Koutiala, à travers leur porte-parole, ont tenu à le dire de vive voix à qui de droit. Visiblement embarrassé par ces propos, Koussoum Dénon déclara que celui qui sera à la base du boycott du coton au Mali doit se considérer comme ayant déchiré le Drapeau national.
Il faut souligner que pour cette visite, des militants du Collectif ont été maintenus hors de la ville de Koutiala par crainte de débordement. A l’issue de la rencontre, ces paysans ont clairement fait savoir que la question du maintien ou non de la cotonculture, cette année, est liée à la gestion définitive, sur la base du respect des textes, de la crise à l’Union.
A suivre
Yaya Samaké