Le 29 novembre 2021, la CMDT a réalisé un exploit en battant son propre record en termes de capacité journalière d’égrenage. En effet, jusqu’ici 4000 tonnes, la holding a atteint les 6000 tonnes de coton égrené en une seule journée. Dans une interview accordée à notre rédaction, le chef du département industriel chargé d’égrener le coton, Moussa Yattara, a expliqué cet exploit par l’approvisionnement des usines et des mesures de motivations prises par la direction générale sous le leadership du PDG Nango Dembélé. Il a par ailleurs annoncé une production record de la CMDT. Entretien.
Pouvez-vous nous présenter les parcs industriels et automobiles de la CMDT ?
Le parc industriel de la CMDT est composé de dix-huit usines d’égrenage. Avec une capacité de 640 000 tonnes en 150 jours d’égrenage, il a la lourde tâche de prendre en charge toute la production cotonnière du Mali. C’est pour vous dire que la CMDT a l’obligation d’acheter tout coton produit au Mali. Et pour ce faire, le préalable c’est de le transporter, de l’égrener et de le vendre pour générer des recettes afin de payer les cotonculteurs de façon conséquente.
A l’instar des usines industrielles, le parc automobile a bénéficié d’un apport important qui a permis sa remise en état pour faire face à la campagne. Il faut le dire, le transport de la CMDT est constitué de deux organismes. La CMDT en plus de son propre parc utilisé en appoint un parc privé de 1000 camions environs. C’est toute cette flotte qui permet de transporter un tonnage de l’ordre de 6000 voire plus de coton graines et assurer l’approvisionnement correct des usines sans manque de coton et permet d’assurer coefficient d’utilisation très important pour les usines.
Pouvez-vous nous parler de la campagne d’égrenage en cours ?
Depuis le début de la campagne, nous avons enregistré des résultats très encourageants. Ce qui fait qu’à la date du 1er décembre 2021, il a été transporté 159 000 tonnes de coton graine sur lesquelles, 156 000 tonnes sont déjà égrenées. Dans ce cadre, pour la seule journée du 29 octobre 2021, il a été égrené 6037 tonnes de coton graines. Ce qui constitue un record de la CMDT depuis sa création. Il constitue également un motif de satisfaction et de fierté pour tout le personnel qui reste mobilisé et motivé pour relever les défis de la campagne.
Comment expliquez-vous ce record journalier de 6037 tonnes de coton graines ?
De mon point de vue, deux raisons principales peuvent expliquer cet exploit. Premièrement est l’approvisionnement des usines en intrants industriels de qualité, malgré le contexte international défavorable, consécutif à la pandémie de la covid-19, qui a permis de conduire les opérations d’entretiens et de maintenances des installations dans des conditions favorables avant le démarrage de la campagne.
La deuxième raison pouvant expliquer cet exploit sont les mesures de motivations prises par la direction générale sous le leadership du PDG Dr Nango Dembélé, qui ont permis de renforcer le climat social déjà très apaisé et permettre au personnel très confiant d’aborder la campagne avec beaucoup de détermination afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Pouvez-vous nous dire concrètement sur quoi a porté l’implication du PDG dans l’atteinte de ces résultats ?
A travers le PDG, la direction générale a pris des mesures de motivation du personnel. Ce sont des mesures incitatives, notamment des primes qui ont, à mon avis, permis au personnel d’atteindre les objectifs de la campagne et contribué davantage à apaiser le climat social. Ces primes, il faut le préciser sont indexés aux résultats.
Une chose est de faire des résultats, une autre est de les pérenniser. Pouvez-vous donner des garanties dans ce sens ?
La CMDT est une société certifiée, inscrite dans le cadre d’une amélioration continue. A cet effet, nous sommes obligés permanemment et de façon constante d’améliorer tout ce que nous faisons. On a fêté ici le record de 4000 tonnes en 2014. Huit ans après nous voilà atteindre les 6000 tonnes égrenées par une seule usine en une journée. Tout ce qui a été accompli est le résultat du professionnalisme du personnel. Nous n’avons aucun doute, ces résultats seront pérennisés.
La production cotonnière de la CMDT a chuté l’année derrière. Le Mali va-t-il retrouver sa noblesse d’antan, notamment sa première place de producteur de coton sur le continent ?
Tout ce que nous réalisons aujourd’hui en termes de résultat dans les usines d’égrenage indique que le Mali va retrouver sa première place de producteur de coton.
Propos recueillis par Drissa Togola