Modibo Keita assure sur l’engrais frelaté : “Il n’y aura aucune impunité dans ce dossier”

5
Le Premier ministre à l’Assemblée nationale : La déclaration de politique générale dans ses grandes lignes
Le Premier ministre MODIBO KEITA à l’Assemblée nationale

L’affaire des engrais frelatés dans la campagne agricole 2015-2016 est loin d’être terminée. Devant les députés, le jeudi 11 juin, le Premier ministre Modibo Kéita a déclaré “qu’il n’y aura pas d’impunité dans ce dossier”.

 

La campagne agricole qui s’annonce est fortement menacée par un scandale d’engrais frelatés livrés en cachette à la Compagnie malienne du développement textile (CMDT). Devant l’Assemblée nationale, jeudi dernier pour les débats sur sa politique générale, le chef du gouvernement, Modibo Kéita a évoqué ce scandale qui risque de compromettre la campagne. Assurant les députés de l’engagement du gouvernement à faire toute la lumière sur la situation, le Premier ministre a déclaré “il n’y aura pas d’impunité dans ce dossier”.

Cette mise en garde de Modibo Kéita intervenait après celle du président de la République lors du Conseil supérieur de l’agriculture. Il avait juré de faire sanctionner les coupables du scandale. A la suite, le gouvernement a ouvert une enquête pour démasquer “ce réseau mafieux autour de notre système agricole”.

La quantité d’engrais de mauvaise qualité que les autorités agricoles traitent hors norme est énorme. 40 000 tonnes, selon l’honorable Bafotigui Diallo qui a dévoilé le scandale. La structure d’adjudication des appels d’offre parle de 3404 tonnes sur 209 000 tonnes, la quantité globale d’engrais pour la campagne.

Cette structure, dirigée par Bakary Togola, président de Assemblée pérennante de chambre de l’agriculture du Mali (Apcam) a adressé le 21 mai dernier, une lettre invitation à 20 fournisseurs pour qu’ils enlèvent et remplacent leurs produits défectueux après des analyses laboratoires au Mali et aux Pays-Bas.

En attendant les conclusions de l’enquête gouvernementale, des organisations de la société civiles et même des partis politiques demandent la démission du ministre du Développement rural, Dr. Bocary Tréta, interpellé ce vendredi prochain par un député sur ce sujet.

A suivre !!!

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. vous pensez que la rebellion et venue comme ça? detromper vous car cest a cause de ces genres de comprtement sens punitionqui se fou de qui celui qui deviens ministre se permet de volet ou detourner peu importe de quel maniere senrechir sur le dos des autres malien???
    le netoyage doit commencer dabord au sur apres les region sinon DIEU n’aidera jamais le MALI

  2. La fraude au Mali s’organise à partir des départements ministériels. De l’Education à l’Agriculture en passant par la Santé et la Sécurité, tout se manigance dans les ministères et se répercute sur les services régionaux et locaux. Le Mali est pourri dans tous les secteurs. Je ne sais pas comment on peut redresser cette situation.

  3. Le Mali est caractérisé par de moult impunités, ceux qui doivent être en prison sont dehors et ceux qui doivent être dehors sont en prison. Le jour où il y aura un soulèvement, je vous prie de vous rappelez de la prise de la bastille. Ce jour là, le peuple sera libéré de tous ces maux qui rongent notre cher Mali et qui constituent d’ailleurs la base des problèmes du Nord de ce pays.

Comments are closed.