Malaise à la CMDT : • Le PDG fait arrêter des cotonculteurs • Menace grave sur la campagne d’égrenage du coton • Arbitraire et violation des libertés publiques

5

coton-office-nigerNon content de leur protestation face à la rétention de leurs ristournes, le PDG de la Compagnie malienne de Développement des textiles (CMDT) Kalifa Sanogo, passe à la vitesse supérieure en trainant les braves paysans, les producteurs du coton malien devant les tribunaux. Outre la réclamation des ristournes auxquelles ils ont droit, les cotonculteurs veulent le renouvellement du bureau de l’Union nationale des sociétés des coopératives de producteurs de coton (UN-SCPC), un bureau mêlé à l’importation d’engrais frelatés, qui a coûté plusieurs dizaines de milliards à l’Etat malien. Le PDG est soupçonné d’être fortement impliqué dans le sulfureux marché, pour un gain personnel de 200 millions de FCFA. Un bras de fer sans précédent est alors engagé entre un PDG et les producteurs de la CMDT. Inconcevable, car la CMDT constituant une mamelle de l’économie malienne, c’est une grave question de gouvernance de la production cotonnière au Mali qui est posée.

 

Les ristournes dont le paiement est réclamé par les paysans, avant l’évacuation du coton graine dans les unités de transformation de la CMDT, concernent la campagne 2014-2015. Cette revendication est doublée de celle portant sur le renouvellement du bureau de l’UN-SCPC. Ces demandes ont provoqué la colère des responsables de la CMDT. Le PDG de la CMDT, Kalifa Sanogo n’a pas trouvé mieux que d’assigner en justice des meneurs du collectif des producteurs de coton, devant le Tribunal de première instance de Koutiala. La direction de la Compagnie  reproche aux paysans d’avoir refusé l’évacuation du coton graine vers les filiales de transformation, les manifestations pour le paiement des ristournes de la campagne passée et le renouvellement du bureau de l’Union nationale des sociétés des coopératives de producteurs de coton (UN-SCPC). La réaction des producteurs de coton, qui ont eu le sentiment d’un mépris et un déni de leurs droits à manifester, a été spontanée et se traduit par des assemblées générales. Ils manifestent quotidiennement leur solidarité à leurs camarades convoqués à la justice. Ainsi, les paysans de Koutiala, en collaboration avec les délégués de Fana, Sikasso et Kita, organisent chaque jour des assemblées générales à l’entrée du Tribunal de première instance de Koutiala.

Le 22 Octobre dernier, le Collectif des Producteurs de Coton, représenté par Gaousou Sanogo, adressait une « lettre d’avertissement » au Président Directeur Général (PDG) de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) du Mali.

Le divorce cotonculteurs/ PDG

« C’est avec une réelle amertume, que nous venons vous avertir que de part vos actes posés, vous compromettez dangereusement la campagne d’égrenage de coton 2015 / 2016 », avertit-il au nom des cotonculteurs. Le représentant du Collectif des Producteurs de Coton ajoutait : « Dans l’histoire de la CMDT, aucun  Directeur Général, aucun PDG n’a convoqué un paysan devant la gendarmerie. Aujourd’hui 22 octobre 2015, sur instruction de vos services, la gendarmerie de Koutiala a convoqué dans ses locaux les producteurs de coton… » Ce sont entre autres : Mamadou COULIBALY de Ouolobougou, Sekou COULIBALY de Ouolobougou, Oumar Sanogo de Sanga, Soumaila Dembélé de Oundina, Mme Chita COULIBALY de Sirakélé,(une femme), Samba KONE de Konséguélé et Abou KONE de Konséguéla. La gendarmerie a notifié aux producteurs ci-dessus, que c’est la CMDT qui a porté plainte contre eux pour « refus d’évacuation de coton graine », précise la lettre du Collectif des producteurs. « Par là vous venez de poser un acte sans précédent dans l’histoire de la CMDT, par votre mauvaise gestion de la crise actuelle, que traverse la faîtière des producteurs de coton », a écrit le Collectif. Déjà, nous sommes écœurés par les propos de votre  DGA, qui nous a traités d’animaux, lors de sa tournée sur les ristournes, en ces  termes : « Quand tu habitues ton animal au sel, le jour où il te verra avec une calebasse vide, il te suit », poursuit la lettre du Collectif au PDG.

A cet effet, le collectif des producteurs de coton des quatre filiales de la CMDT, réuni, le 22 Octobre 2015 à Bamako, a demandé le retrait  immédiat de la plainte de la CMDT contre nos producteurs, au risque de voir la réaction des producteurs de coton de Koutiala s’étendre à l’ensemble des quatre filiales de la CMDT. Et ont tenu le PDG Kalifa Sanogo, comme seul responsable, des germes de la  perturbation de la campagne d’égrenage qu’il venait de semer. « Et sachez Monsieur le PDG, que rien n’ébranlera notre ferme volonté à faire aboutir nos légitimes revendications, pour la bonne gouvernance de l’Union Nationale des Sociétés des Coopératives de Producteurs de Coton (UN-SCPC) ; malgré votre obstination à soutenir Bakary TOGOLA en ces termes « Les travailleurs de la CMDT ont le devoir de soutenir Bakary TOGOLA ».

 

Le véto du maire de la Commune III

La marche pacifique que le Collectif de producteurs avait programmé de tenir à Bamako, le vendredi 30 Octobre 2015, a été interdite par la mairie de la Commune III du district. Cette marche concernait le Collectif des producteurs de coton des quatre filiales (Koutiala, Sikasso, Fana, Kita) et de l’OHVN. Les doléances au centre de cette marche avorté n’étaient autres que : la suspension des activités de l’actuel du « bureau illégal et illégitime de l’Union Nationale des Sociétés des Coopératives de Producteurs de Coton (UN-SCPC) » ; l’arrêt des travaux et la  dissolution  de la commission d’appel d’offre des intrants agricoles de la campagne 2016/2017 ; le  paiement des ristournes sur les bénéfices de la vente du coton de la campagne 2014/2015 ; le renouvellement des instances de l’Union Nationale des Sociétés des Coopératives de Producteurs de Coton (UN-SCPC) conformément aux textes en vigueur.

B . Daou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les paysans savent très bien les bénéfices réalisés par la CMDT. En plus, après ce scandale d’engrais hors normes, comment comprendre quelqu’un puisse encore soutenir akary TOGOLA? Le PDG de la CMDT devrait partir immediatement mais puisque l’état corrompu qui le nomme et le maintient, les paysans peuvent pas grand chose. Mais Bakary est élu par les paysans et son mandat est fini il y a très longtemps mais, diadre, pourquoi il est là-bas. Il est parti se refugié au RPM pour conserver cette place. Je ne sais si les policiens ne comprennnent pas ce monsieur est un escroc. Il ne vise que ses intérêts personnels son alllégeance n’est à personne. Il a assayé d’inciter ATT à chercher un troisième mandat avec toutes les consequences que cela avoir sur le pays à l’exemple de cequi se passe au Burundi.

  2. Bonjour chers tous, je pense que le journaliste fera mieux de donner la bonne information aux lecteurs, demander à Gaoussou, c’est quoi le système de ristourne entre la cmdt et les producteurs de coton?
    Après l’atelier sur la relance de la culture du coton au Mali, il ressort des recommandations de cet atelier de mettre sur place un mécanisme de remboursement de complément de prix au cotonculteurs à la fin de chaque campagne lorsque le prix du coton au marché mondial dépasse le prix fixé avant la campagne, par contre lorsque le prix fixé n’atteint pas, les producteurs doivent rembourser un complément à la cmdt à travers un compte financé par l’Union Européenne qu’on appelle fonds de soutien.
    lors de la campagne 2014-2015, le prix que la cmdt a donné au producteurs de coton, le prix du marché mondial a été inférieur de ça de 6Fcfa, alors le fonds de soutien doit rembourser la cmdt de 3 milliards, comment peut-on parler de ristourne dans ces conditions. Gaoussou confond le ristourne au dividendes. c’est pourquoi je pense que Gaoussou doit être enfermé pour trouble à l’ordre public.
    Je pense qu’avec l’internet de nos jours, le prix du coton est accessible et peut faire l’objet de vérification à tout moment.
    Alors Monsieur le journaleux, le ristourne c’est lorsque y a différence significative positive sur le prix, le dividende c’est quand il y a bénéfice. ne vous hasarder sur un terrain que vous ne connaissez pas.
    vive le Mali au service du peuple

  3. Quel journaliste malhonnete.La CMDT a assigne le groupe dit des 12 parcequ’ils ont menti que la CMDT doit payer la ristourne aux paysans, ce qui est faux. A la fin de la journee vous les journalistes serez tous poursuivi pour diffamation. Wait and See

  4. C’est quand même fou d’enfermer un paysan en prison pour sa production sachant bien que c’est sont les mêmes paysans qui chargent les camions de coton.Faut arreter de penser que les paysans vivent sur une autre planète. On dit qu’ on peut obliger quelqu’un de fermer ses yeux mais on ne peut pas l’obliger à dormir.Voila qui est dit.
    Tous les cadres de la CMDT ont reçu leur 13ème mois de salaire à cause des 14 milliards de benefice réalisé sur le dos des paysans qui ne font que demander leurs ristournes.
    Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités pour eviter un precedent des années 2000 où la CMDT a eu les pots cassés après le refus des paysans à cultiver le coton.
    Ce même Bakary TOGOLA était un des instigateurs du soulèvement des paysans. Aujourd’hui, il ya une fronde contre son clan par une majorité de paysans à Koutiala qui est la filiale la plus productrice;
    L’Etat doit prendre ses responsabilités en ne prtegeant personne contre la verité.

  5. Le pouvoir peut changer un individu. Kalifa Sanogo effacé au pnud inconnu est devenu un petit dictateur à la cmdt avec les paysans.

Comments are closed.