Le PDG de la CMDT, Salif Cissoko en tournée de suivi de la campagne 2012-2013 “Toutes les conditions matérielles sont réunies pour atteindre les 500 000 tonnes de coton et 2 millions de tonnes de céréales”

2

Depuis quelques jours déjà, le PDG de la CMDT, Salif Abdoulaye Sissoko est en tournée dans les différentes zones de production cotonnière. Après les étapes de Sikasso, Bougouni, Koutiala et juste avant qu’il ne visite Fana et Dioila, nous avons échangé avec lui sur le déroulement de la campagne. Le PDG Salif Sissoko assure que toutes les conditions matérielles (disponibilité des engrais, des intrants, des semences et motivation de paysans) sont réunies pour atteindre les objectifs fixés par la CMDT au terme de cette campagne agricole qui sont de 500 000 tonnes de coton graine et 2 millions de tonnes de céréalières sèches.  

Salif Cissoko Pdg Cmdt

La CMDT s’est fixé comme objectif au terme de la présente campagne agricole 2012-2013, 500 000 tonnes de coton graine et 2 millions de tonnes de céréales sèches. Pour s’enquérir des conditions de déroulement de cette campagne, le PDG de la CMDT qui est à sa toute première campagne agricole en tant que titulaire de ce poste, a entamé depuis le 7 juin dernier, une visite dans les différentes zones de production. Après les zones de Sikasso, Bougouni, Koutiala, il s’est rendu à Fana et Dioila, hier lundi 11 juin. La semaine prochaine, il sera à Kita. A mi-parcours nous avons échangé avec lui pour faire part des constats sur le terrain.

Le PDG a constaté que pour l’ensemble des zones déjà visitées, toutes les conditions matérielles sont réunies pour une bonne campagne agricole. “La première condition c’est les producteurs, ils sont motivés et très très décidés à réussir les objectifs fixés. Quant aux autres conditions, à savoir les intrants, ils sont disponibles sur place, la semence qui est l’élément de base est présente à plus de 100% avec un bon niveau de stock de sécurité, les herbicides, les engrais et autres pesticides nécessaires sont là à plus de 98% ” a-t-il expliqué.

Ce qui veut dire qu’avec une bonne pluviométrie, les 500 000 tonnes seront atteintes cette année. C’est dire que le processus de relance de la filière est plus que jamais sur la bonne voie. Pour le patron de la CMDT “cette dynamique est la résultante de la volonté politique sans faille du gouvernement qui a soutenu la compagnie durant tous ces moments difficiles, tout le monde s’est rendu compte que le coton est tout pour l’économie malienne, je crois que c’est ce qui a fallu cette situation, les acteurs de la filière se sont mis en bloc, mais effectivement, le marché international du coton était là porteur pour favoriser tout ça, donc il ya eu beaucoup de phénomènes, de facteurs conjugués, mais moi je met l’accent sur la volonté politique qui a permis à la CMDT de résister en ces moments difficiles “.

Concernant, les mesures d’accompagnement pour atteindre les objectifs fixés, il a assuré que toutes initiatives prises dans ce sens l’année dernière seront maintenu voire renforcées. Ainsi, le prix du kilo du coton graine reste à 255 FCFA pour le premier choix. Les mesures sont maintenues. Les mesures de subventions des engrais sont reconduites, les producteurs seront payés à temps et les banques sont là pour faciliter les paiements. Bref, tous les acteurs sont mobilisés pour la même cause.

Priorité à la qualité

Il est revenu sur la question de la caution solidaire qui avait créé beaucoup de remous les années passées. Selon lui le problème résidait  la mauvaise application de cette caution solidaire. En effet, les  producteurs sont regroupés en coopératives qui ont comme règle de conduite un pour tous, tous pour un. Aujourd’hui la caution solidaire, sera appliquée dans sa dimension normale. “ Les effets pervers de cette caution sont derrière nous, toutes les situations d’arriérés ont été gérées par la coopérative des productions de coton qui a payé plus de 3 milliards dans ce sens. Il n’y a désormais aucun risque que la caution solidaire créée de problème “.

La CMDT n’est le coton seulement. C’est pourquoi, son PDG précise que la politique de la compagnie a toujours été d’encadrer le système coton qui intègre les céréales sèches (maïs et sorgho), tous les gros producteurs de coton, sont de gros producteurs de céréales, et chaque fois que la production cotonnière augmente, celle des céréales aussi progresse.

L’année dernière la CMDT a produit 445 000 tonnes de cotons graine et plus de 1,5 million de tonnes de céréales. Salif Sissoko de préciser que la production cotonnière ne vient pas en concurrence de la production céréalière, mais que les deux se complètent.

L’Afrique ne représente qu’une part infime dans le commerce mondial du coton, mais elle se remarque par la qualité de son or blanc. C’est pourquoi, le PDG de la CMDT a exhorté les producteurs à faire en sorte que la quantité rythme avec la qualité, qui fait la force du coton malien.

Partout où le PDG de la CMDT a passé, les paysans se sont engagés à respecter les conseils des techniques agricoles d’encadrement.

                                               Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.