Le PDG de la CMDT à propos de sa visite : « Cette visite a été pour moi, une très grande école d’apprentissage »

1
Modibo Kone PDG CMDT

A la clôture de cette visite d’une journée, le PDG de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles monsieur Modibo Koné a bien voulu se prêter aux questions de la presse qui l’accompagnait ( l’ORTM et le Journal Le Pouce ). Dans son interview, il brosse la situation générale de sa structure, parle des défis auxquels la CMDT doit s’attaquer pour un lendemain meilleur de la culture du coton au Mali. Nous vous proposons l’intégralité de son interview. Faites-en bonne lecture !

Le Pouce : Monsieur le Président directeur général de la CMDT, vous venez de boucler votre première sortie dans les zones de production de coton. Vous avez écoutez et échanger avec les paysans et le personnel de la CMDT. Que peut-on retenir de ces visites ?

Modibo Koné : «Je voudrais avant tout propos remercier les autorités des différentes régions que nous avons sillonnés, pour la grande mobilisation autour de cette première visite, qui a été pour moi, une très grande école d’apprentissage et aussi, une occasion pour moi de tirer les leçons de toutes les recommandations faites par les cotonculteurs, le personnel de la CMDT et tout l’accompagnement. Au moment où je boucle les deux mois à la tête de cette institution, j’ai pu remarquer que la CMDT, dans ces missions régaliennes, a laissé aujourd’hui un certain nombre d’activités qui sont en ce moment très utiles pour les populations dans les zones que nous encadrons. Il s’agit des activités liées au développement humain. Ces activités sont entre autres : les pistes de routes et de forages, des infrastructures de la santé d’éducation. Notre structures a abandonné cela, il ya quelques années. Nous allons demander et recommander cette vielle politique aux plus hautes autorités du pays afin qu’ils puissent revoir cette mission de la CMDT, pour le grand plaisir de la population rurale. Cette politique de développement dans les zones CMDT permettra à notre structure de récupérer sa lettre de noblesse.  Nous avons la volonté et nous voulons reprendre cette mission régalienne de la CMDT au compte de l’Etat dans un meilleur délai.

Un autre aspect que j’ai annoncé au cours de cette mission, c’est l’augmentation de la production et de la productivité autour du coton. Nous avons constaté que l’intensification des prestations nous permettra de redoubler les efforts pour l’atteinte des objectifs souhaités par les hautes autorités. Cela étant lié à la compétence et au dévouement du personnel de la CMDT, nous pensons cette année atteindre un résultat escompté entre 750 000 à 800 000 tonnes de coton à la prochaine campagne. Cela sur la base de plusieurs efforts sur lequel l’Etat et la CMDT doivent contribuer pour ce bon résultat. D’autres aspects sont à l’étude pour accompagner la CMDT à travers la réalisation des pistes rurales comme les forages, les centres de santé et les écoles et des pistes de transports.  Une première phase de notre mission commence à s’amorcer. C’est de faire en sorte que l’égrainage puisse se réaliser conformément à nos souhaits. Nous avons pris déjà toutes les dispositions pour qu’à partir du mois de mars qu’un certain nombre de financement tombent au niveau de la  CMDT. Nous allons dans un premier temps, poursuivre les deux usines en chantier et moderniser les plus anciennes. Dans une seconde phase, de notre mission nous allons nous attaquer à la transformation de la fibre. A ce niveau, des dispositions sont arrêtées par la direction générale afin de pouvoir prendre contact avec les grandes sociétés, qui viendront nous aider à mettre en place le label Mali à travers un certain nombre d’unités de transformation, que nous allons mettre en place d’ici deux ans. Tout ceci pour contribuer au développement par la création de l’emploi dans les zones CMDT et de l’ensemble du pays ».

Le Pouce : Quels constats avez-vous fait dans la Zone OHVN ?

Modibo Koné : « Dans une zone OHVN, nous avons constaté, que la production était  bestiaire il ya quelques années de cela. Mais dans ces deux dernières années, nous avons remarqué qu’il ya eu une amélioration de la production jusqu’à 15 à 20 tonnes de coton entre des prévisions souhaité de 30 à 50 000 tonnes. La CMDT et l’OHVN vont travailler la main dans la main pour relever ce défi. Déjà des rencontres de partenariat ont eu lieu entre les deux structures. Nous allons nous rencontrer très prochainement à l’entame de la nouvelle campagne pour cibler et situer les objectifs. Nous allons mètres des moyens à la disposition de l’OHVN avec l’encadrement de la CMDT pour atteindre ce niveaux avec l’augmentation et l’atteinte des objectifs que nous allons cibler ensemble. Le partenariat se porte bien et les deux parties sont ensemble pour développer la culture des cotons mais aussi les cultures rivières qui constituent un grand impact au niveau de l’OHVN. La CMDT apportera son soutien pour mettre à niveau cette zone agricole ».

Recueillis par Dramane Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. On espere le nouveau PDG de la CMDT ne sera pas ses predecesseurs qui n’ont pas ete tres ambitieux avec cette structure. Je pense que la CMDT peut devenir l’une des plus grande societe en Afrique si l’on la focalise sur la transformation au lieu de simplement emballer et envoyer. On peut par exemple installer une usine de fabrication de Tshirts et tas d’autres articles simples a base de fibre de coton. Pourquoi la CMDT ne peut pas fabriquer meme un simple cotton swab ou un simple tampon pour les femmes? On ne doit pas importer ces choses basics alors que nous avons une societe comme CMDT.
    Par ailleurs, Il faut que la CMDT songe a reconstruire son siege ….qui est trop moisi et entassé.

Comments are closed.