La direction de la CMDT, en vue d’encourager la culture du coton, avait instauré le paiement d’une ristourne aux producteurs chaque fois que le coton malien, vendu sur le marché mondial, dégageait une marge bénéficiaire intéressante. Elle est considérée comme un bonus que le producteur perçoit généralement en cours de campagne pour lui permettre de faire face à ses dépenses quotidiennes.
Les bénéfices du coton sont, dans ce cas, partagés à raison de 55% pour les producteurs et 45% pour la CMDT. Mais cette année, les paysans n’ont toujours pas reçu leur part quoique la vente de la fibre malienne ait permis de dégager une marge bénéficiaire de plus de 14 milliards de FCFA.
“On n’a pas perçu d’abord les ristournes. On ne sait même s’ils vont donner quelque chose cette année. J’ai entendu dire à la radio que la CMDT ne va pas payer de ristourne aux paysans cette année, mais je ne sais pas pourquoi”, s’interroge Dramane Diallo, un cultivateur à Koutiala.
Il ajoute que “la ristourne venait au moment où nous avons fortement besoin d’argent. Elle tombait chaque dans mois de juillet et souvent en début août”. Il a affirmé que les paysans percevaient 10 F CFA sur chaque kilogramme de sa production, contrairement à l’année dernière où la ristourne a été diminuée à 5 F CFA.
Contacté par nos soins, un agent de la direction générale de la CMDT a confirmé l’information mais n’a pas voulu dire si les paysans auront ou pas les 55 % des 14 milliards de F CFA de bénef.
Nous y reviendrons.
Maliki Diallo
Maliki Diallo, fais attention, ne raconte pas des choses dont tu ignore carrément les tenants et aboutissants.
1) La CMDT n’a jamais distribuée de “ristourne”. ce qui est distribué s’appelle “Complément de prix” Va demander aux banquiers et autre financiers la différence entre “ristourne” et “Complément de prix”.
2) Soit honnette, tu n’a contacté aucun agent de la direction générale de la CMDT, sinon il t’aurait expliqué que la clé de répartition de de la valeur totale du coton est de 60% pour les producteurs et 40% pour la CMDT et non de 55% pour les producteurs et 45% pour la CMDT.
En termes très simple, toutes les charges de la CMDT sont contenues dans ses 40%. dans le cas où elle parvient à faire toutes ses dépenses et qu’elle fasse des bénéfices, tant mieux.
Pour les producteurs, le prix du coton graine fixé en début de campagne est payé dans les 60%. Dans le cas où le cours du marché mondial est favorable, les producteurs ont un COMPLÉMENT DE PRIX, dans le cas contraire, dans le meilleur des cas, il n’y a pas de complément SIMPLEMENT, dans le pire des cas, les producteurs remboursent la CMDT du déficit. Je ne sais pas si tu apprend le métier ou si tu agis au nom de quelqu’un, mais je te prierais au nom de la déontologie d’écrivain de raconter ce que tu sais et non ce que tu ne sais pas.
RESPECT A TOI
Merci beaucoup cikèle. C’est vraiment honteux pour nous maliens d’avoir des journalistes moins que rien. Ce noble métier qu’est le journalisme devient de plus en plus banal. C’est bien fait pour les vrais professionnels du métier qui ne font rien pour sauver ce corps.
“La direction de la CMDT, en vue d’encourager la culture du coton, avait instauré le paiement d’une ristourne aux producteurs chaque fois que le coton malien, vendu sur le marché mondial, dégageait une marge bénéficiaire intéressante”
Moi, en toute objectivité 😛 , je trouve que les cotonculteurs en demandent trop! 8) 8) 8)
Déja que Treta s’est personnellement occupé de booster leur production avec des engrais révolutionnaires à base de fonio pilé , voilà maintenant qu’il faudrait en plus leur consentir des ristournes! 🙄 🙄 🙄
Où va-t-on? 😆 😆 😆
Comments are closed.