On du moins se réorganisent. Mercredi 13 septembre, ils étaient des dizaines de délégués, venus des zones cotonnières du pays, à se retrouver à la Maison des Aînés de Bamako. Objectifs assignés : la relecture des textes de leur association ” JIGI ” et la mise en place d’un nouveau bureau.
D’entrée de jeu, le maître de cérémonie, Mamadou Doucouré, a tenu à remercier toutes et tous qui avaient donné le meilleur d’eux – mêmes pour le Mali en faisant de la CMDT un modèle de développement. Bienvenue aux délégués et salutations agrémentèrent le début de la cérémonie. Puis, ce fut le tour de Demba Diarisso de saluer en ses camarades pour leur disponibilité non sans avoir fait observer une minute de silence eu la mémoire des disparus. Au nom du président sortant, il a souhaité une bonne campagne agricole. Aussi, a t – il tenu à rappeler que l’association des travailleurs retraités de la CMDT, JIGI, était apolitique et non confessionnelle.
Son but, insista t – il, était de rapprocher uniquement les uns et les autres pour le Mali, la raison d’être de leur entreprise, la CMDT.
Des mots qui sont allés droit au cœur du représentant du PDG à la cérémonie. Il a réitéré toute la disponibilité de la direction à accompagner les Anciens tout en saluant le climat d’entente et de cordialité qui prévalait.
Très ému, Ibrahima Sory Sissoko des Retraités de l’INPS, s’est dit satisfait du fait que les Anciens se retrouvent pour échanger et discuter de leurs situations. Pour terminer, il a invité l’association ” JIGI ” à rejoindre leurs rangs. Les travaux se sont poursuivis peu après en commissions. Un nouveau bureau présidé par Zan Dossaye Diarra a vu le jour. Notons qu’en plus de Bamako, les délégués étaient venus de Sikasso, Bougouni, San, Kita, Fana,…
B.KONÉ