Le régime Moussa Traoré, comme pour un besoin de souveraineté nationale, a nationalisé en 1974 la CFDT qui devient ainsi la CMDT. Progressivement la CMDT s’est transformée en une chasse gardée d’une petite poignée d’hommes et de femmes aux désirs ardents de procéder sans vergogne à la ponction du surplus de production du monde paysan. Devenant ainsi une source d’enrichissement illicite pour quelques individus. La suite on la connait : la CMDT s’est désagrégée au fil des ans pour atteindre son plus bas niveau de décrépitude en 1995. Tenez ! Pendant la campagne cotonnière de 1994 le Mali, grâce à la détermination des cotonculteurs maliens, s’est hissé au premier rang africain en matière de production du coton et du coton graine. Mais là où le drame est arrivé, c’est lorsque les paysans de la zone CMDT se sont retrouvés avec des sommes minables en échange de leur coton.
Mais comme on le dit souvent, la misère des peuples n’est imputable à aucun Dieu, ni à aucun mauvais sort, mais bien plutôt à la gestion de ses biens.
Témoin !
A peine deux ans après sa nomination à la tête de la Compagnie malienne de Développement des Textiles (CMDT) de Monsieur Kalifa Sanogo comme Président Directeur Général (PDG). Cette compagnie a fait peau neuve et cela à la surprise agréable de tous les patriotes Maliens au grand dam de ceux et de celles qui s’en sont nourris sans vergogne !
C’est ainsi que nous avons appris samedi 18 avril 2015 à l’occasion du Conseil d’administration, tenu à l’Hôtel Salam par son PDG que la CMDT vient de réaliser sous sa direction un bénéfice éloquent de quatorze (14) milliards de francs CFA de bénéfice lors de la campagne 2013-2014.
Le PDG Sanogo a tenu à indiquer la CMDT se porte aujourd’hui mieux. Il a ajouté à l’occasion dudit Conseil d’administration, au tire de la note de financement de la campagne 2013-2015 que : La campagne 2013-2015 a été financée à travers les fonds propres de la CMDT et trois (03) Conventions de Crédit pour un montant total de 170 milliards de FCFA. C’est trois (03) Conventions de Crédit sont :
– la Convention de Crédit de campagne de 100 milliards de francs CFA ;
– la Conventions de Crédit Intrants de 40 milliards de francs CFA ;
– la Convention de Crédit Banque Atlantique de 30 milliards de francs CFA.
A l’occasion du Conseil d’administration, organisé le samedi 18 courant, le Monsieur Kalifa Sanogo nous a fourni trois précisions de taille à savoir :
1) La Convention de Crédit Intrants de 40 milliards de francs CFA signée le 15 août 20147 et accordés par des banques de la place avec à leur tête la BNDA avait fixée la date limite de remboursement du Crédit Intrants au 30 août 2015. Les 20 milliards ayant été remboursés au moyen des tirages à la date de signature de ladite convention, les 20 autres milliards ont été remboursés plutôt que convenu à la date du 03 mars 2015. Ce paiement anticipé, selon le PDG Kalifa Sanogo, a permis de réaliser des économies substantielles sur les coûts de ce financement.
2) La Convention Crédit Banque Atlantique s’élève à 30 milliards. Cette somme a été entièrement tirée et est remboursable au plus tard le 31 juillet 2015. Mais déjà, la CMDT a remboursé 10 milliards le 10 avril 2015. Là aussi, cette avance dans le remboursement génère d’importantes économies sur les coûts dudit financement.
3) Au titre du Crédit Campagne de commercialisation de 100 milliards de FCFA, on retient que cette convention a été signée le 20 mars 2015 avec délai de remboursement le 30 août 2015.
Notons à ce niveau qu’un préfinancement a été signé entre la BDM-SA et la CMDT le 30 décembre 2014. Il s’élève à 40 milliards de FCFA. Là aussi, le progrès est visible : sur le tirage de 40 milliards, le solde restant est de 13,947 milliards à l’heur où nous sommes. Ce solde, selon le PDG, sera remboursé sur le 1er tirage du Crédit de campagne.
Le PDG Kalifa Sanogo a conclu son exposé en disant que la Compagnie malienne de Développement des Textiles (CMDT a pu faire face à l’essentiel de ses dépenses grâce à une gestion efficace et efficiente dans tous les domaines concernés (production, commercialisation, épargne et plus financiers).
Disons simplement que ces exploits de la CMDT sont le fruit des choix responsables et de l’austérité du PDG Sanogo. En effet, comme le dit Pierre Mendès-France : «Diriger, c’est choisir». Les choix de Monsieur Sanogo sont judicieux. Pourvu qu’il y reste longtemps pour le bonheur des Maliens
Amy SANOGO