Compagnie malienne pour le développement des textiles : Qui de Bakary Togola ou de Modibo Koné dirige la CMDT ?

0

Bakary Togola est en passe de devenir l’ennemi  juré des cotonculteurs du Mali. Au moment où le nouveau PDG de la CMDT se bat pour trouver une solution à la problématique de la culture du coton au Mali, Bakary sabote son travail. Pis, il met en porte-à-faux la CMDT et les cotonculteurs.

 

Qui dirige aujourd’hui la CMDT ? Officiellement, c’est Modibo Koné, mais les paysans des localités de Kita, Sikasso, Fana, Bougouni, Koutiala trouvent que c’est Bakary Togola à cause des propos qu’il se hasarde à tenir sur les ondes. Le dernier en date s’est passé la semaine passée.

Bakary Togola s’est montré contre la décision du PDG de la CMDT à vouloir payer les ristournes des paysans en avril 2016, histoire de les encourager à cultiver davantage du coton. Et cela n’est pas tout, le PDG dira que le prix du coton pour cette année sera de 250 F au lieu de 237,5 qui est le prix de l’année dernière, et que la clé de répartition sera de 62 % pour les cultivateurs et 38 % pour la CMDT.

La nouvelle a été annoncée avec tambour et trompette. Mais la joie des paysans fut courte lorsque le sieur Bakary Togola a fait une sortie médiatique pour prendre le contre-pied des paysans qu’il est censé défendre et le PDG de la CMDT. Comme si c’est lui qui décide, il a annoncé que les paysans ne verront leur ristourne versée qu’en fin  juillet. Déception du camp des paysans qui n’ont pas compris ces propos tenus par Togola. Cela au point de se poser la question si c’est Bakary Togola, président contesté de l’Union des cotonculteurs du Mali qui gère la CMDT.

Lors de la rencontre du Collectif des producteurs du coton du Mali, le 1er avril 2016 avec le PDG de la CMDT, M. Koné, quatre doléances avaient été mises sur la table de négociation. Notamment, la mauvaise gestion au sein de l’Union malienne des cotonculteurs. Il (Collectif) reproche à Bakary Togola sa soif du pouvoir.

“Cela fait plus de 6 ans qu’il n’y a pas eu de renouvellement. Et quand le renouvellement des instances a commencé, c’était du sommet à la base et non de la base au sommet, conformément aux textes”. Sur ce point, M. Koné a signalé qu’il avait rencontré le président de la République par rapport à ce bicéphalisme qui existe entre les cotonculteurs. Aux dires de M Koné, le président IBK a demandé à M. Koné de vite trouver une issue favorable à cette affaire.

 

Vomi partout sauf à Bamako

Il a aussi été question de la plainte qui oppose la CMDT à certains paysans. Sur ce point, le PDG a assuré que les paysans peuvent considérer déjà qu’une solution sera prise. La mauvaise qualité des intrants était également au cœur des débats. Le PDG a donné l’assurance que les échantillons seront pris pour analyse. Et s’il s’avère que ces échantillons ne sont pas bons, ils seront immédiatement remplacés.

Le Collectif n’arrive pas comprendre l’attitude de Togola. Eux qui avaient été sur le terrain pour faire la restitution de leur rencontre avec le PDG de la CMDT. Aujourd’hui, les propos de Bakary Togola mettent le feu aux poudres. Certains menacent d’ailleurs de ne pas cultiver si Bakary Togola reste à la tête de l’Union.

Le Collectif estime que c’est seulement à Bamako que Bakary Togola peut se taper la poitrine d’être le président de l’Union malienne des cotonculteurs. Sinon, dans les autres localités, il est vomi et n’osera jamais y mettre le pied.

Djibril Traoré 

 

Commentaires via Facebook :