CMDT : La performance

0

Aujourd’hui 2ème producteur africain après le Burkina, le Mali à travers sa filière coton reprend du poil de la bête. Le Burkina et le Mali ayant su profiter des troubles que l’Egypte connait depuis quelques années. C’est ainsi qu’il ressort de son CA, selon le PDG Sanogo qu’après examen des points inscrits à l’ordre du jour, et à l’issue des débats, le conseil a approuvé le procès verbal de la 76ème session tenue le 26 décembre 2014. Il a arrêté les états financiers de l’exercice qui font ressortir : des capitaux propres de 45.722.743.416 F CFA ; un résultat de 14.158.861.813 F CFA ; un total bilan de 203.233.292.390 F CFA ; approuvé le rapport de gestion du PDG et lui a donné mandat de le présenter à l’assemblée générale ordinaire ; pris acte du rapport général du commissaire aux comptes.

  1. Sanogo, très humble, soutient que ce résultat flatteur qui doit être consolidé est le fruit de l’engagement et de la bonne collaboration de tous les acteurs du coton. Qu’en vue de pouvoir être indépendante, la CMDT a déjà remboursé toutes ses dettes, tous les cotonculteurs ont été payés.

Parlant du financement de la campagne 2014-2015, M. Sanogo souligne qu’elle a été financée à travers les fonds propres de la CMDT et trois conventions de crédit pour un montant total de 170 milliards de nos francs. Il s’agit de la convention de crédit de campagne de 100 milliards ; la convention de crédit intrants de 40 milliards de FCFA et enfin la convention de crédit banque atlantique de 30 milliards de FCFA.

C’est donc un PDG très à l’aise qui indiquera que c’est grâce à une aisance de trésorerie exceptionnelle due à des embarquements précoces en novembre 2014, au rythme des encaissements et à l’efficacité de sa gestion dans tous les domaines (production, commercialisation, égrenage, gestion des flux financiers, etc.), la CMDT a pu faire face à l’essentiel des dépenses de la campagne sur fonds propre. Cela, avant de faire recours aux financements traditionnels, entrainant du coup des économies extraordinaires d’environ 3 milliards de nos francs sur les coûts des différents crédits et à encaisser des produits substantiels sur les différents placements financiers.

Abordant la campagne, il dit ceci : “La campagne d’égrenage a démarré officiellement le 20 octobre 2014 et a pris fin le 3 avril 2015 soit une durée de 166 jours calendaires. Toutefois, la 1ère balle de la campagne a été produite dès le 18 septembre par l’usine de Karangana, ce qui augurait de bonnes perspectives pour la campagne 2014 -2015.”

En ce qui concerne les perspectives pour 2015-2016, le PDG est clair. “La prévision de production de coton graine pour la campagne 2015-2016 qui est de 650.000 tonnes exige que l’outil industriel soit préparé pour sa prise en charge en termes de transport et d’égrenage à bonne date.”, a-t-il martelé.

A cet effet, les dispositions prises sont les suivantes:

– le renforcement du parc de transport de la compagnie de 23 camions multi-bennes, de 10 engins de manutention ;

– le renforcement de la capacité d’égrenage suite au remplacement prévu de deux kits d’égreneuses 158 scies par des kits de 170 scies à Dioïla et Koumantou ;

– l’augmentation de la capacité d’égrenage par l’installation d’une nouvelle usine de 3X161 scies d’une capacité de 45.000 tonnes ;

– la recherche de financement pour la réhabilitation des pistes cotonnières ;

– un vaste programme de formation du personnel pour améliorer la prise en charge de la maintenance afin d’améliorer certains ratios d’exploitation de notre outil de production.

Il est cependant important de signaler que le nouveau PDG Kalfa Sanogo est un sage. Il est l’un des rares nouvellement nommé qui n’a pas procédé à une chasse aux sorcières. D’ailleurs, connaissant la compétence et les bonnes relations qu’a son prédécesseur Salif Sissoko avec qui il partage beaucoup de choses, il l’a nommé comme conseiller spécial. Une manière pour lui de garder la bonne ambiance, de souder davantage son équipe pour un résultat digne de ce nom. Il a osé contre vents et marrées, Dieu lui a payé sa bonne foi. La CMDT redevient la grande vache laitière de l’Etat. Bonne chance PDG !

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :