Cmdt Holding : Visite de terrain du PDG

1

Le nouveau président directeur général de la Compagnie malienne du Développement des Textiles, Modibo Koné a entrepris en début de semaine dernière, une visite dans les structures de l’intérieur qui prendra fin dans deux jours. A la tête d’une importante délégation, le nouveau patron de la CMDT visitera les 17 usines installées sur les différentes filiales, constatera de visu le fonctionnement des structures, rencontrera le personnel, les producteurs, les cotonculteurs et autres partenaires incontournables à la bonne marche des activités de cette société. Il est en compagnie du président de L’APCAM, Bakary Togola

En sortant des bureaux climatisés pour aller à la rencontre des producteurs et des travailleurs, Modibo Koné entend saisir ces instants pour faire passer le message qui semble être important pour lui, la réalisation de 800 mille tonnes pour la nouvelle campagne.  Une semaine durant, le PDG et sa délégation s’imprègneront des réalités du terrain et rassureront les cotonculteurs de l’accompagnement de la compagnie. Une première sortie qui nous osons l’espérer galvanisera davantage et rassurera les producteurs voire les cotonculteurs à travailler main dans la main pour réaliser cette ambition de la Holding CMDT. Toutes les filiales sont concernées par cette visite. La CMDT occupe une place de choix dans l’économie du Mali. Bien organisée avec moins de problème et bien approvisionnée à temps en fertilisants et autres intrants agricols  l’Etat saura compter sur cette compagnie qui fait le bonheur de millions de maliennes et maliens que l’on ne présente plus aux maliens et pourquoi pas aux africains. Après la filiale centre (Fana, Dioila,  Kita ), la délégation était hier dimanche dans la filiale Sud. C’est par la filiale Nord- Est que prendra fin cette sortie du premier responsable de la CMDT

La rédaction

Message de Modibo Kone, Pdg de la Cmdt holding aux paysans :

« C’est de s’unir, de se parler et de communiquer entre eux pour le même objectif qui est le développement de la culture cotonnière et vivrière dans la zone CMDT »

Le nouveau Président Directeur Général de la Compagnie Malienne du Développement des Textiles, en tournée depuis mardi à l’intérieur du pays dans la zone cotonnière, était l’invité de notre consœur « la Radio nationale du Mali », dans son journal de 13 heures d’hier dimanche. Nous vous proposons l’intégralité de son entretien. En direct depuis la filiale sud, Modibo Koné répondait aux questions de notre confrère Mohamed Diarra de la Radio Nationale

Quel est le bilan à mi parcourt de cette tournée dans la zone cotonnière ?

Modibo Koné : « Nous sommes très contents de cette visite que nous effectuons avec enthousiasme aux cotés des cotonculteurs. Nous sommes également enthousiastes par rapport à la prochaine campagne. L’ensemble des cotonculteurs et le personnel de la CMDT veulent se fixer comme objectif commun pour la campagne prochaine une production évaluée entre 750 000 et 800 000tonnes de coton. Cet objectif sera réalisé, si nous aurons une bonne pluviométrie et si les dispositions seront prises pour que les intrants agricoles et pesticides arrivent à un moment souhaité au niveau des cotonculteurs ».

 On dit que la campagne écoulé n’a pas atteint ses objectifs, en raison de la qualité des sols et la qualité des engrais fournis aux paysans. Comment comptez- vous y prendre pour corriger ces erreurs ?

Modibo Koné : « A ces deux niveaux, nous sommes en train d’élaborer un cahier de charges afin que l’activité puisse être bien maîtrisé en donnant aux exploitants, aux cotonculteurs et aux paysans de la chaux. Pour ce qui concerne la question des intrants qui a impacté au niveau de certains cotonculteurs, nous sommes entrain de prendre toutes les dispositions pour que le contrôle en amont soit effectif avant la mise en place de ces intrants. Qui dit contrôle en amont, dit contrôle de la direction nationale de l’agriculture. Mais aussi, les autres structures impliquées dans cet aspect pourront être mise à disposition pour nous rassurer de la bonne qualité de l’engrais pour la campagne à venir ».

 Le Mali produit des engrais de bonne qualité, pourquoi en importer ?

Modibo Koné :« En effet, nous sommes dans un appel d’offres international où les fournisseurs sont d’horizons diverses. Nous pensons que prochainement, nous allons regarder cet état de fait. Mais, nous pensons pouvoir maîtriser cet aspect avec le contrôle interne que nous comptons mettre en place pour éviter ce qu’on a connu par rapport à certaines campagnes ».

 Est-ce à dire aujourd’hui dire, que vous serez prêt à commanditer une étude sur l’impact de la culture du coton sur l’environnement au Mali ?

Modibo Koné : « Cela est une obligation. Je suis même entrain de vouloir de créer une direction de l’environnement au niveau de la CMDT qui va effectivement gérer ces questions ».

 Quelle alternative avez-vous contre les effets néfastes des pesticides sur l’environnement des zones CMDT ?

Modibo Koné : « Que ce soit au Mali ou dans les autres pays du monde, les pesticides sont utilisés dans les cultures du coton. Maintenant, il s’agit d’amener des qualités de pesticides qui n’ont pas de répercussions sur nos sols, c’est-à-dire qui ne détruisent pas la terre. Dès maintenant, il faut prendre des dispositions auprès des ingénieurs et des cotonculteurs sur le terrain ».

 Vous avez visité des usines d’égrenage, aujourd’hui nous sommes à la phase de commercialisation du coton. Dans l’ensemble, quelle est la situation ?

Modibo Koné « L’ensemble des usines que nous avons visité, travaille normalement. Mais à priori, je constate que les usines ont un certain âge, avec une certaine dégradation. Ce qui peut impacter sur l’objectif que nous nous sommes fixés pour l’année prochaine. Mais des dispositions sont prises à cet effet, parce que nous avons prévu dans le programme d’investissement 50 milliards de FCFA pour la réhabilitation, la modernisation de quatre anciennes usines, mais aussi pour la réalisation de deux nouvelles unités, dont et l’une à Kadiolo dont la première a été posée par le chef de l’Etat SEM Ibrahim Boubacar Keita. Pour répondre vraiment aux instructions du chef de l’Etat, cette usine démarrera très prochaine avec un financement de la Banque Ouest Africaine de Développement, de la BDM SA, de la BOA et les banques maliennes qui vont peut être se joindre à nous pour boucler ce programme d’investissement de 50 milliards de FCFA ».

 Qu’en est-il des voies d’accès qui constituent les problèmes pour le transport de la fibre ?

Modibo Koné : « On est en discussion avec l’Agence Française pour le Développement, pour mettre à disposition le financement approprié pour réaliser les pistes cotonnières, mais aussi pour faire en sorte que les impacts de ce financement puissent permettre au niveau des villages, la réalisation des actions qui peuvent aider les populations à se côtoyer tous les jours, notamment de forages, des ponts, des maternités ».

ORTM : Est-ce à dire que vous voulez mettre fin à la culture des autres céréales en vous fixant comme objectif, 800000 tonnes pour la prochaine campagne ?

Modibo Koné : « La production cotonnière marche avec la production vivrière. Une bonne partie des engrais destinés aux exploitants du coton, va dans la culture vivrière. C’est-à-dire qu’avec cet objectif nous pourrons augmenter la production céréalière pour environ plus de 2 000 000 tonnes ».

 Quel message avez-vous à l’endroit des producteurs pour atteindre cet objectif ?

Modibo Koné : « C’est de s’unir, de se parler et de communiquer entre eux pour le même objectif qui est le développement de la culture cotonnière et vivrière dans la zone CMDT ».

Transcription : la rédaction

Source : Radio Mali

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Felicitations a OMO bienvenue a la tete du textiles malien nous te supportons jusqu'au bout le nom que vous portez n'est pas attribuer a tout le monde Modibo C'est le courage, Fidelite, transparence ,et integre bon vent a vous merci Kone Modibo

Comments are closed.