On s’attend à ce que de hauts responsables ayant servi la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Cmdt) soient poursuivis. Dès sa nomination en décembre 2020 par la transition, Dr Nango Dembélé, l’actuel Président directeur général de la Cmdt a fait le choix d’auditer le travail de ses prédécesseurs.
La recommandation de cet audit a valu de l’hostilité de la part de certains cadres et anciens dirigeants de l’entreprise à l’égard de Nango. Mais ce dernier a décidé de soutenir les petits travailleurs du secteur du coton, notamment les paysans. On comprend à présent les motivations de ceux qui en veulent au PDG de la Cmdt. En effet, le rapport d’audit fait de graves révélations sur la gestion de la Cmdt de 2017 à 2020.
Les auditeurs ont par exemple constaté que l’ancien Président Directeur Général a irrégulièrement autorisé le paiement des appuis financiers à lui-même, à des autorités administratives, à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali, à des départements ministériels et à des tiers. Le montant total des appuis financiers irrégulièrement accordés par le PDG durant la période sous revue s’élève à 259 597 412 FCFA.
Selon l’audit, l’équipe de vérification, afin de s’assurer que le PDG de la Cmdt accorde les appuis financiers conformément aux dispositions de l’Acte uniforme, a demandé la situation desdits appuis, examiné la balance générale des comptes et le grand livre de la période sous revue. Elle a ensuite examiné les pièces justificatives des appuis accordés et s’est entretenue avec les responsables de la Cmdt. Elle a constaté que l’ancien Président Directeur Général a irrégulièrement autorisé le paiement des appuis financiers à lui-même.
Selon l’audit, pendant les exercices 2017, 2018, 2019 et 2020, le directeur général adjoint, le président de la société par actions simplifiée, l’administrateur général ou l’administrateur général adjoint qui, de mauvaise foi, font des biens ou du crédit de la société, un usage qu’ils savent contraire à l’intérêt de celle-ci, à des fins personnelles, matérielles ou morales, ou pour favoriser une autre personne morale à laquelle ils sont intéressés, directement ou indirectement.
L’équipe de vérification a constaté que la Cmdt a inscrit dans sa comptabilité de multiples prêts accordés au personnel par les banques depuis plus de 5 ans et pour lesquels le Directeur Financier et Comptable n’a pu fournir aucune preuve de remboursements. Le montant total des prêts garantis au profit du personnel s’élève à 588 822 563 FCFA.
Les travaux ont également révélé que le PDG de la société s’arroge les attributions (prérogatives) dévolues à l’AG des actionnaires. Au titre de ces attributions (prérogatives) figurent la nomination des Administrateurs Généraux et l’utilisation irrégulière des ressources de la société sans l’autorisation des sociétaires. Ce qui, au regard de l’acte uniforme de l’Ohada cité plus haut, constitue un abus de biens sociaux.
Quant aux procédures d’approvisionnement, elles sont incomplètes et ne donnent pas une indication précise sur le détail des tâches.
Nouhoum DICKO
Une société comme la CMDT mérite d’être auditée au moins chaque année étant donné la grandeur des activités. Nous sommes face à une société difficilement gérable par des maliens que nous sommes à cause des fléaux que notre société acceptent et qui sont totalement opposés à la bonne marche d’une telle structure qui demande trop de sérieux, de sincérité, de loyauté, de dextérité et d’honnêteté. Les maliens d’aujourd’hui ne rentrerons jamais dans un tel moule. Du courage Nango et bonne route à vous, Allah le tout puissant vous aidera sans nul doute, mais sachez comment choisir vos collaborateurs car vous êtes entouré de grands dinosaures capables de vous manger crue sans regret.
Selon Arthur Schopenhauer “Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant été une évidence.”
Winston Churchill disait ceci “Une politique d’apaisement face à la menace, c’est nourrir le crocodile en espérant être dévoré le dernier.” Fin de citation
Albert Einstein a dit que “Si vous voulez vivre une vie heureuse attachez-la à un but, non pas à des personnes ou à des choses.” Fin de citation.
Prions par cette sourate pour la réussite de cette action digne du PDG actuel de cette compagnie qui n’a que trop souffert par les mauvaises actions de ses cadres, récitons cette sourate importante SARATOUL FATHI dont le contenu est le suivant:
« O DIEU ! ACCORDE TA BENEDICTION A NOTRE SEIGNEUR MOHAMED, (1), QUI A OUVERT CE QUI ETAIT CLOS, (2) QUI A CLOS CE QUI A PRECEDE, (3) LE DEFENDEUR DE LA VERITE PAR LA VERITE, (4) LE GUIDE DU DROIT CHEMIN, (5) AINSI QU’A SA FAMILLE, (6) SUIVANT SA VALEUR ET L’ESTIMATION DE SON ULTIME DIGNITE. (7) LOUANGE A DIEU, LE DIEU DE LA PUISSANCE, ACCORDE TON SALUT AUX ENVOYES ! GLOIRE A DIEU, SEIGNEUR DE L’UNIVERS.” Fin de citation. Amen
Comments are closed.